Le Feng Shui est une pratique ancestrale venue de Chine qui vise à harmoniser la circulation du Chi – l’énergie vitale. Objectif : favoriser santé et bien-être au quotidien. Suivant les principes du Feng Shui, la chambre constitue l’une des pièces les plus importantes de la maison.
Quelles couleurs favoriser dans la chambre Feng Shui ?
Le choix des couleurs constitue la première étape clé pour créer une chambre à coucher harmonieuse. Très tendance, la couleur terracotta, le jaune ocre ou le brun font régner une ambiance rassurante, idéale pour les personnes sujettes à l’anxiété. Pour favoriser la passion au sein du couple, on mise sur une touche de rouge. Les couleurs froides telles que le bleu, le vert ou le violet favorisent quant à elles une ambiance paisible, propice à la rêverie, top pour lutter contre le stress.
Comment aménager la chambre Feng Shui ?
Suivant les principes du Feng Shui, la chambre doit permettre aux énergies – et à vous-même ! – de circuler de manière fluide. La pièce la plus importante est bien entendu le lit, qui doit bien sûr être équipé d’un bon matelas. Côté mobilier, on veille à ne surtout pas surcharger la pièce : on opte donc pour une décoration épurée. S’il est recommandé d’éviter de multiplier les meubles et accessoires, il est important de choisir quelques éléments clés. Si la place le permet, vous pouvez par exemple aménager un coin détente en installant un fauteuil ou une chilienne. Côté déco, priorité à la douceur, avec une déco murale, une jolie céramique ou un luminaire tout en courbes. Privilégiez enfin des matières naturelles, telles que le bois.
Comment positionner le lit dans une chambre Feng Shui ?
Le Feng Shui met l’accent sur un critère déterminant : l’emplacement du lit. Pour réussir votre coup, tenez compte des fenêtres et de la porte. Les ouvertures sont en effet des points d’entrée du Chi. Pour bien dormir, vous devez donc éviter de placer le lit sur sa trajectoire. Idéalement, on évitera aussi de placer le lit sous une poutre. Si vous ne pouvez faire autrement, adoptez le ciel de lit et les voilages. Pour bénéficier d’un sommeil plus réparateur, il est généralement conseillé d’orienter la tête de lit vers l’est ou vers le nord. Veillez enfin au choix du linge de lit. Là encore, place à la douceur et au naturel avec le lin lavé ou froissé ou le coton.
Quel type d’éclairage dans la chambre Feng Shui ?
Pour créer une atmosphère réellement harmonieuse dans la chambre, il est indispensable de soigner l’éclairage. Cela commence par le choix des luminaires. Pour la suspension, optez pour des matières naturelles actuelles telle que le bambou, le cannage ou le rotin. Si vous aimez coller aux tendances, adoptez un luminaire en lin ou en papier mâché. Pensez à les équiper d’ampoules à lumière chaude, pour une ambiance plus intime.
Chambre Feng Shui : les astuces à connaître
Le Feng Shui accorde une grande importance aux cinq éléments, qui possèdent tous des propriétés spécifiques. Dans la chambre, il est recommandé d’installer quelques bougies, de préférence en cire naturelle afin de ne pas polluer l’air de la chambre. Si le lit est placé sur la trajectoire du Chi entrant par la fenêtre, l’astuce consiste à y installer des plantes vertes afin de le ralentir – et de mieux dormir. Vous pouvez les installer sur le rebord de la fenêtre ou les suspendre. Si vous souhaitez décorer le dessus de la tête de lit, sachez enfin que les cadres ne sont pas recommandés. Vous pouvez adopter une déco murale ultratendance : la tenture.
A lire aussi : Aliments qui vous permettront d’avoir plus d’énergie