Écharpes et foulards ne sont plus réservés aux mois les plus froids de l’hiver, mais sont devenus un véritable accessoire de mode, à la fois pratique et élégant, à porter toute l’année. Le choix du matériau de votre écharpe est donc primordial, pour que la porter soit confortable en toutes circonstances.
Matériau naturel ou synthétique ? Chaleur ou élégance ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Les écharpes en tissu naturel
Souvent plus agréables sur la peau et plus écoresponsables, les tissus naturels sont généralement privilégiés pour un foulard de qualité.
La laine
On ne parle pas de l’écharpe en laine bicolore tricotée par votre grand-mère, mais de foulards de qualité, réalisés en laine mérinos, d’alpaga ou en cachemire.
Chaude et respirante, elle est appréciée en hiver mais devient vite difficile à porter quand la température augmente. Et ceux qui ont la peau sensible risquent de trouver que « ça gratte » (mais moins que l’écharpe de votre grand-mère !)
La soie
Le tissu élégant par excellence, recherché depuis des siècles par les amateurs de confort. Douce au toucher, chaude sans être étouffante, à l’aspect brillant ou mat selon les envies, la soie est probablement le matériau le plus utilisé pour les écharpes et foulard en soie de luxe.
Si elle vous tient moins chaud qu’une écharpe en mérinos et n’est pas adaptée aux vacances de ski, vous pourrez en revanche la porter toute l’année.
Le coton
Un classique, agréable à porter et plus abordable. En revanche, il n’apporte pas la chaleur de la laine, et n’affiche pas l’élégance de la soie.
Le coton, à condition d’être produit de manière écoresponsable, est une option acceptable pour une écharpe, mais est rarement le premier choix.
A lire aussi : Les sacs à main les plus tendances cette saison à ne pas manquer !
Les écharpes en tissu synthétique
Même si les matériaux synthétiques ne sont pas aussi agréables que ceux naturels, il serait dommage de ne pas les prendre en considération, surtout ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés.
La polaire
Chaud et agréable au toucher, le tissu polaire est un véritable à porter autour du cou quand il fait froid… mais son manque de respirabilité fait que l’on transpire rapidement !
C’est une alternative plus économique que la laine, mais dont les qualités sont loin d’être comparables.
Le polyester
Un tissu hautement fonctionnel, qui se décline dans toutes les couleurs possibles et est relativement agréable au toucher. Plutôt chaud et respirant, il n’est toutefois pas prévu pour les très basses températures et est plutôt réservé aux foulards utilisés comme accessoire de style.
L’énorme avantage du polyester recyclé, ou PET, est qu’il est fabriqué à partir de vieilles bouteilles en plastique et a donc un impact écologique positif. Mais cela reste du plastique…
L’acrylique
La « laine artificielle » n’a ni la douceur, ni l’apport de chaleur, ni la respirabilité de la véritable laine naturelle… Mais cela reste la seule option pour les personnes à la peau très sensible, voire allergiques à la laine.
En bref
Si tous les tissus ont leurs avantages, il est clair que deux se distinguent pour une écharpe:
- La laine (mérinos, cachemire, alpaga), qui apporte chaleur et confort en hiver
- La soie, élégante et agréable au toucher en toutes saisons