Lieu à vivre à part entière, la chambre d’enfant est une pièce où le petit dort et joue. Ainsi, elle se doit toujours d’être impeccable afin de bien l’assainir et de prévenir la prolifération de bactéries. D’où l’importance de la nettoyer régulièrement. Voici comment vous y prendre.
Miser sur un nettoyant bio
La règle la plus importante en ce qui concerne l’entretien d’une chambre d’enfant est la naturalité ou du moins la neutralité des produits à utiliser. Sachez que les produits de nettoyage proposés sur le marché peuvent renfermer de COV (Composés organiques volatils). Ces derniers sont nocifs pour la santé, notamment pour celle des enfants.
Il faudra alors opter pour les produits les plus naturels possible. Cela concerne aussi bien les produits pour le linge que pour le sol ou les vitres. Vous pouvez trouver des produits de nettoyage bio dans tous les magasins. Cependant, vous pouvez également en fabriquer un vous-même en utilisant les ingrédients de nettoyage à l’ancienne, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le jus de citron.
Garder le sol propre aidera à nettoyer une chambre d’enfant
Les enfants adorent rouler sur les planchers et ranger toute sorte d’objets qu’ils y trouvent. Pour cette raison, le sol dans leur chambre doit être le plus propre possible afin d’éviter le contact avec les bactéries. Si la pièce est recouverte de tapis, il faut y passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Privilégiez l’appareil doté d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui emprisonne efficacement les squames d’animaux de compagnie, les particules de poussière et les autres allergènes.
Identifier les endroits susceptibles d’abriter des microbes
Si vous n’avez pas assez de temps pour nettoyer l’intégralité de la chambre de votre enfant, il est conseillé d’adopter une approche ciblée. Les zones fréquemment touchées, comme les bords du lit, les poignées de porte et de fenêtres, sont susceptibles d’abriter des microbes. Essuyez-les avec une lingette désinfectante pour arrêter les microbes dès leur apparition.
Ne manquez pas : Transformez votre chambre avec le couvre-lit idéal
Nettoyer une chambre d’enfant en changeant régulièrement la literie
Les poussières qui se déposent sur le lit sont susceptibles de causer des allergies et des irritations cutanées. De même, les fuites même mineures de couche-culotte et la bave peuvent entraîner la prolifération de bactéries invisibles dans le lit de votre enfant. De ce fait, nettoyer sa chambre passe aussi par le changement régulier de son linge de lit.
Désinfecter ses jouets une fois par semaine
Les jouets et les peluches constituent, eux aussi, de véritables foyers à microbes. Pourtant, les bébés ont tendance à les porter à la bouche. Il reste donc judicieux de les désinfecter régulièrement. Pour cela, trempez les jouets en plastique et en bois dans une cuvette remplie d’eau savonneuse. Vous pouvez placer au lave-vaisselle les jouets qui peuvent l’être.