Protéine naturellement synthétisée chez l’Homme, la kératine est composée de soufre et de cystine. Présente dans la fibre capillaire, elle confère aux cheveux brillance, force et élasticité. Pour renforcer et lisser la structure du cheveu, il est possible d’ajouter de la kératine par des procédés cosmétiques. Jusqu’ici, aucun effet indésirable de l’utilisation de la protéine n’a été répertorié. Toutefois, un surdosage ou des traitements trop fréquents peuvent endommager la chevelure, voire impacter la santé. Pour ces cas susmentionnés, voici les principaux risques liés à la kératine.
La sécheresse des cheveux
Le traitement à la kératine est l’un des traitements de défrisage les plus connus pour lisser les écailles du cheveu afin de le rendre doux, souple et brillant. En situation de surdosage du produit, les fibres des cheveux peuvent perdre du sébum. Par conséquent, les pointes deviennent fourchues et leurs surfaces rêches au toucher.
Malgré qu’il s’agisse d’un élément constitutif fondamental du cheveu, une utilisation excessive de kératine peut entraîner un assèchement accru de la fibre capillaire. Résultat, les mèches sont plus susceptibles à la casse, surtout lors du brossage quotidien.
La chute des cheveux est un des effets secondaires de la kératine
Très en vogue, de nombreuses femmes se mettent au lissage brésilien à la kératine. Ce dernier convient particulièrement aux personnes ayant les cheveux très épais ou bouclés. Il s’agit d’un traitement de lissage de cheveux composé en grande partie de fibres de kératine. Dans la plupart des cas, l’utilisation trop fréquente de cette méthode de coiffage provoque la chute du cheveu. En effet, l’opération est réalisée avec du formol, ce qui va toucher le follicule pileux et entraîner la perte des cheveux.
A lire également : Les artifices beauté : l’envers du décor des extensions de cheveux
Suite à cette inflammation au niveau du cuir chevelu, une réaction allergique, comme une éruption cutanée, peut vite se déclencher. En réalité, le traitement à la kératine est sans danger, mais les produits chimiques qu’elle contient sont en grande partie responsables des effets secondaires qui peuvent se produire.