Découvrez les petits musées et galeries de Paris

À Paris, il n’y a pas que le Louvre ou le musée d’Orsay à visiter. Il existe tant de musées et de galeries dans la capitale pour se cultiver ! Depuis le 11 mai, la réouverture des galeries d’art et de certains musées est possible selon les mots du ministre de la Culture. En attendant le déconfinement des plus grands monuments parisiens, nous vous proposons une liste d’expositions et petits musées à (re)découvrir.

La galerie Daniel Templon

Cette galerie a ouvert à nouveau ses portes depuis le début du déconfinement. C’est Daniel Templon, galeriste et marchand d’art français, qui fonda la galerie en 1966 à l’âge de 21 ans. Dans les années 1970, elle fait découvrir au public français de grands artistes américains, comme Dan Flavin, Ellsworth Kelly ou encore Andy Warhol. La galerie s’impose comme une référence dans la promotion de l’art contemporain en France. 

De plus, la galerie se tourne vers l’international puisqu’aujourd’hui, une trentaine d’artistes internationaux y sont représentés. De plus, elle dispose de trois espaces d’exposition : 30 rue Beaubourg et 28 rue du Grenier Saint-Lazare à Paris, ainsi qu’une adresse à Bruxelles.

Pour l’heure, voici les œuvres que vous pourrez contempler dans la capitale. Les délais des expositions ont été prolongés pour profiter pleinement de cette fin de confinement.

Au 28 rue du Grenier Saint-Lazare : Norbert Bisky et l’exposition « Desmadre Berlin » jusqu’au 23 mai 2020.

Au 30 rue Beaubourg : Billie Zangewa et l’exposition « Soldier of Love » jusqu’au 6 juin 2020

Le musée de l’Illusion dans le Ier arrondissement

Il fut le premier musée à se déconfiner le 11 mai. Avec quelques aménagements cependant : installation de distributeurs non tactiles de gel hydroalcoolique, mais aussi pose de signalétique pour respecter la distanciation sociale et disposition de cloisons de Plexiglas.

Vous n’en sortirez pas indemne ! Le concept de ce musée est né en 2015 à Zagreb, capitale de la Croatie. Après avoir séduit New York, Shanghai ou encore Dubaï, Paris est la première ville française à accueillir ce type de musée. Au programme, soixante-dix illusions d’optique sont disponibles à travers les deux niveaux de l’édifice.

Réservations sur museedelillusion.fr, attention certaines dates sont déjà complètes !
Adresse : 98 rue Saint-Denis – 75001 Paris

L’Atelier des Lumières dans le XIème arrondissement

C’est dans cette ancienne fonderie que commence le voyage à travers les œuvres de peintres emblématiques. L’exposition « Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée » vous permettra de plonger littéralement dans les eaux de 500 œuvres. Une vingtaine d’artistes impressionnistes et fauvistes dévoilent pendant 40 minutes les plus belles couleurs de la Méditerranée.

Découvrez les petits musées et galeries de Paris
Raoul Dufy, Baie des Anges, vers 1926. © Bridgeman Images © Adagp, Paris 2019

Cependant, il faudra attendre le 2 juin pour le dépaysement. Pas de panique, l’exposition se déroule jusqu’au 31 décembre.

Adresse : 38 Rue Saint-Maur – 75011 Paris

Le musée Jacquemart-André dans le VIIIème arrondissement

Cet ancien hôtel particulier regorge de merveilles. Ses 18 salles ouvriront à nouveau le 2 juin également pour vous présenter les plus belles collections des beaux-arts ou des arts décoratifs. De plus, les aquarelles du peintre britannique Joseph Mallord William Turner valent le détour. Exposés du 13 mars au 20 juillet, ses paysages anglais ainsi que les lagunes vénitiennes vous feront voyager sans quitter Paris.

Adresse : 158 boulevard Haussman – 75008 Paris

Découvrez les petits musées et galeries de Paris
Joseph Mallord William Turner, Vue des gorges de l’Avon, 1791. © Tate Museum

Le Petit Palais, la maison de Balzac ou encore les célèbres Catacombes ouvriront le 16 juin « sous réserve de l’accord des autorités municipales et préfectorales », d’après la direction de Paris musées.

Entre un ou deux (petits) musées, prenez le temps également de visiter des lieux peu connus des touristes !