Les métiers du monde de l’esthétique sont nombreux et beaucoup d’entre eux recrutent après une formation CAP esthétique. On vous propose d’en savoir un peu plus sur ces différents débouchés ainsi que sur les compétences qu’il faut posséder pour y accéder. Nous avons choisi de vous présenter 4 métiers que les étudiants issus d’une formation en esthétique pourraient exercer.
Maquilleur / Maquilleuse professionnel(le)
Vous nourrissez une passion pour le maquillage ? Sachez que vous avez la possibilité d’en faire votre métier en suivant une formation CAP esthétique avec l’Ecole Française, accessible à tous les profils de candidats. En effet, la réalisation d’un maquillage professionnel est un métier à part entière. Que ce soit en institut de beauté ou bien pour préparer un artiste à monter sur scène, le métier de maquilleur peut prendre bien des formes.
Quelles sont les missions d’un maquilleur professionnel ?
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses techniques de maquillage qui varient d’une part selon la personne à maquiller, mais également en fonction de l’occasion pour laquelle le client souhaite se faire maquiller. En institut de beauté, on retrouve par exemple des clients ou clientes qui demandent une prestation de maquillage à l’occasion d’un mariage, ou bien d’une cérémonie bien particulière. Dans l’univers de la télévision, du cinéma ou du théâtre, on rencontre également des maquilleurs chargés d’embellir, de restructurer le visage ou bien de faire ressortir la personnalité des comédiens à l’aide du maquillage. En outre, le maquilleur est un visagiste et artiste profondément passionné, capable d’adapter sa technique en fonction de la forme du visage, du thème imposé et de la personnalité de son client.
Quelles qualités sont requises pour ce métier ?
Le maquilleur professionnel est avant tout un artiste. Il doit donc avoir un sens artistique aiguisé. Cela signifie qu’il devra être capable de réaliser un travail harmonieux et plaisant à regarder. C’est d’ailleurs son sens du détail qui lui permettra de parfaire sa technique et d’obtenir un résultat irréprochable. Sa précision et sa rigueur sont aussi des qualités essentielles pour ce professionnel de la beauté. Enfin, son aisance relationnelle lui permettra d’installer le dialogue lors des prestations qui sont généralement de longue durée.
Après un CAP esthétique, esthéticien / esthéticienne
Le métier d’esthéticien compte parmi les plus prisés par les étudiants issus d’un CAP esthétique. En effet, cette profession en pleine expansion qui regroupe un certain nombre d’aptitudes et de savoirs-faire, a de nombreuses opportunités à offrir. Ce professionnel de la beauté et du bien-être est en effet capable de réaliser des prestations d’épilation, de manucure, de maquillage…sans parler de la vente et du conseil concernant les produits cosmétiques.
Généralement, ce métier s’exerce en institut de beauté. Beaucoup de professionnels du secteur ont également pour projet de devenir travailleur indépendant en créant leur propre commerce ou institut. On pourra également retrouver des esthéticiens exerçant dans un salon de coiffure qui propose des services en lien avec l’esthétique.
Le profil et les missions de l’esthéticien ou esthéticienne
Spécialiste de la beauté, l’esthéticienne détient des connaissances pointues sur les produits cosmétiques et maîtrise à la perfection les techniques de soin. Au quotidien, elle peut être amenée à réaliser des soins du visage ou bien du corps, des séances d’UV, ou encore à donner des cours de maquillage à des particuliers souhaitant s’améliorer et connaître quelques astuces.
Mis à part ses missions liées aux prestations de soin, l’esthéticienne est également une conseillère pour ses clients et clientes. Ses nombreuses connaissances dans le domaine et relatives aux produits spécifiques qu’elle peut vendre lui permettent de diriger sa clientèle vers les produits qui sauront lui convenir et lui apporter ce qu’elle recherche. D’autre part, ses connaissances sont amenées à évoluer puisqu’elle doit constamment se tenir informée des sorties de nouveaux produits ainsi que des nouvelles techniques, de manière à satisfaire au mieux ses clients.
Quelles compétences sont importantes pour une esthéticienne ?
Avant tout, l’esthéticienne sait faire preuve d’écoute, de politesse et d’initiative. Ces différentes qualités lui permettent de mettre ses clients à l’aise et de favoriser l’échange. Elle doit refléter son métier ainsi que l’image de l’institut dans lequel elle travaille. Organisée et inspirée, elle sait comment gérer et prioriser ses rendez-vous et fait appel à son sens artistique pour faire preuve d’originalité lorsque le client le demande. Par-dessus tout, l’harmonie des couleurs n’a aucun secret pour elle.
Styliste ongulaire après un CAP esthétique
Ces dernières années, la pratique du nail art s’est considérablement développée, notamment sur les réseaux sociaux. Elle offre de quoi se démarquer et ajouter un peu d’originalité à son style. Le métier artistique de styliste ongulaire consiste à dessiner sur la surface de l’ongle pour le décorer, en utilisant des techniques bien précises. À noter qu’il diffère du métier de prothésiste ongulaire puisqu’il s’agit plutôt d’habiller l’ongle d’une manière qui sort de l’ordinaire.
Que fait un styliste ongulaire ?
Il faut savoir qu’un décorateur ongulaire ne se contente pas de dessiner sur l’ongle. En effet, la pose des faux ongles, l’application du vernis, le limage des ongles afin de leur donner la forme souhaitée ainsi que les soins de manucure et de pédicure, font au même titre partie de ses missions. La lampe UV est notamment un accessoire que le styliste ongulaire aura à utiliser de manière régulière pour la pose d’ongles en gel UV-LED.
Vendeur / vendeuse en cosmétique et parfumerie
Enfin, un CAP esthétique peut déboucher sur le métier de vendeur en cosmétique ou parfumerie. Grâce à sa fibre commerciale et à son écoute, le vendeur ou la vendeuse en cosmétique a pour mission de conseiller ses clients en s’appuyant sur de solides connaissances dans le domaine. Son objectif est de répondre au mieux au besoin qu’exprime un client, en lui proposant des produits adaptés à sa peau ou bien à sa personnalité, dans le cas d’un parfum notamment. Qu’il s’agisse de maquillage, de crèmes pour le corps ou pour le visage, il doit pouvoir les vendre au mieux et garantir la satisfaction de son client.
Il est possible d’exercer ce métier à domicile, à condition bien évidemment de respecter les réglementations en vigueur. On retrouvera également ce type de poste au sein de grandes ou petites enseignes de parfumerie, d’instituts de beauté ou encore de magasins de maquillage.