Pour la 3ème fois, les deux maisons Agnès B et Le Slip français unissent leur savoir-faire. Et ça donne une collection capsule automne-hiver ultra-confort qui nous rappelle de bons dimanches au coin du feu…
Article rédigé par Amélia Porret
Jeudi 13 octobre, la nouvelle capsule pouvait enfin débarquer dans les boutiques des deux enseignes. 3 modèles de boxers pour lui, 2 modèles de paires de chaussettes mixtes et les emblématiques charentaises revisitées, sont commercialisés depuis quelques jours dans l’hexagone. Mais le produit phare de cette collaboration, c’est bien le pyjama mixte aux allures de bleu de travail. Tissé en France à partir de coton flanelle doux au touché, il est par ailleurs, vendu dans un pochon en algues recyclées.
Pour cette nouvelle alliance 100% fabriqué en France, les esthétiques des deux marques s’associent harmonieusement. L’univers graphique et élégant d’agnès b, dont les phrases manuscrites de la styliste sont la signature, souligne ici avec justesse le design traditionnel des pièces Le Slip français. La capsule est à retrouvée dès à présent en ligne sur les sites internet leslipfrancais.fr et sur www.agnesb.eu. Et pour les fêtes de Noël, un coffret à offrir a été imaginé rassemblant un boxer et une paire de chaussettes !
Favoriser le made in France
“Depuis toujours, agnès b. défend le fabriqué en France et ça nous a forcément rapprochés de réfléchir à l’évolution de l’industrie textile “, développe dans un communiqué de presse Guillaume Gibault, fondateur du Slip français. Lancé en 2011, la marque confectionne les essentiels de la garde-robe, en privilégiant le confortable et le durable. Mais elle s’est aussi donné pour mission principale le made in France. Du tricotage à la conception du packaging, plus de 220 personnes sont employés dans les 29 ateliers de fabrication sur le territoire. 8 de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et 8 autres ont obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Revaloriser le textile français… pas une mince affaire ! Et entre marques responsables, on se soutient. “agnès b. a été la première à me faire confiance, avec une première collaboration en 2013″, explique Guillaume Gibault. Depuis, les partenariats se sont multipliés. Avec Planète-Chanvre, Le Slip français intègre à ses sous-vêtements du chanvre produit en France et écologique. Il investit aussi 1 million d’euros pour faire revivre le tissage sans couture en France, associé à Henitex, numéro 1 dans la fabrication de tissu maille de Riorges (Loire).
Pour la directrice industrielle du Slip français, il faut accepter la contrainte “de faire avec ce qu’on a”. Ce qui demande de “s’adapter pour mieux coller avec une éco-conception”. Par ailleurs, la collaboration “permet d’étoffer notre écosystème”, résumait Thomas Huriez lors du RefashionDay2022. Président de 1083, un fabricant de jeans éco-conçus, son partenariat avec Le Slip français a rendu possible la conception de maillots de bain dans leur usine. “Cela nous a permis de créer un vêtement recyclé, recyclable et consigné.”, ajoute-t’il.
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