En France, une femme sur huit souffre du cancer du sein. Ce qu’il faut retenir, c’est que le cancer du sein est étroitement lié à notre mode de vie. Une bonne hygiène de vie reste donc la meilleure solution pour prévenir son apparition. Nous avons fait le point sur les 5 gestes à adopter au quotidien pour prévenir le cancer du sein.
Faire un dépistage du cancer
L’autopalpation du sein est une pratique qui consiste à dépister soi-même le cancer du sein. Elle ne substitue pas une visite médicale, mais permet à la personne de détecter toute anomalie passagère ou persistante. Celle-ci doit conduire à une visite médicale afin de traiter à temps le problème. Pour s’assurer de l’absence d’anomalie, il convient de réaliser l’autopalpation chaque mois, après la période de menstruations. Voici quelques conseils pour pratiquer l’autopalpation :
- Tenez-vous debout ou assise devant un miroir,
- Observez soigneusement vos seins pour découvrir les tâches, les plis, les rougeurs, les crevasses, les croûtes, les squames sur le sein et l’écoulement anormaux au niveau du mamelon. Un gonflement ou une asymétrie progressive en dehors des périodes prémenstruelles doit aussi alerter.
- Levez le bras gauche et palpez doucement le sein gauche à l’aide de la main droite. Examinez aussi la zone située entre le sein, la partie extérieure du sein et l’aisselle pour détecter des masses, des douleurs ou des démangeaisons. Répétez le même geste sur le sein droit.
- Pressez doucement le mamelon pour vérifier l’absence d’écoulement.
Cet examen simple, rapide et indolore vous aide à détecter précocement les éventuelles anomalies.
Pour prévenir le cancer du sein il est bon de manger sain et équilibré
L’alimentation protège contre de nombreuses maladies, mais peut aussi favoriser leur apparition. Une alimentation saine et équilibrée est le secret pour rester en parfaite santé. Si vous voulez prévenir le cancer du sein, limitez la consommation de certains aliments comme les viandes rouges, la charcuterie, les aliments industriels et gras. Faites également attention aux aliments trop salés ou sucrés, car ils augmentent le risque de cancer. Par contre, les fruits, les légumes et les légumineuses sont fortement recommandés. Ils sont riches en minéraux, vitamines, fibres et antioxydants. Ces éléments protègent l’organisme du risque de développement des cellules cancérigènes.
Dossier : Paracétamol : le Doliprane est-il un médicament fiable ?
Arrêter de fumer
Tout le monde sait que le tabac est néfaste pour la santé. Il figure dans la liste des facteurs qui favorisent le développement du cancer, y compris le cancer du sein. Si vous voulez préserver votre santé et prévenir le cancer du sein, du poumon et des voies aérodigestives supérieures, la meilleure solution, c’est d’arrêter le tabac.
Éviter l’alcool pour prévenir le cancer du sein
Après le tabac, l’alcool constitue la principale cause du cancer. Une consommation régulière d’alcool augmente jusqu’à 10 % le risque de développement du cancer du sein. Outre le cancer du sein, l’alcool favorise aussi le développement des cancers du foie, du larynx, du côlon-rectum…Prendre conscience des conséquences de l’alcool sur la santé vous permet de prendre des mesures pour préserver votre santé.
Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour
La pratique quotidienne d’une activité physique limite la prise de poids, renforce le muscle, améliore la santé cardiovasculaire et respiratoire, facilite l’élimination des toxines et réduit aussi le risque de développement de cancer du sein. C’est pourquoi, il est conseillé de consacrer 30 minutes par jour pour faire du sport.