Le blush ou fard à joues est un accessoire indispensable d’une trousse de maquillage. Il existe plusieurs façons de l’appliquer selon l’effet recherché : avoir un teint bonne mine, obtenir un look plus sexy ou apporter une touche poupée sur le visage. Vous trouverez dans cet article toutes les différentes techniques pour appliquer correctement le blush et être tendance.
Appliquer son blush – quels sont les gestes à adopter ?
Le blush est un accessoire utilisé pour sublimer le visage et lui donner un effet bonne mine. Il est considéré comme la touche ultime afin de peaufiner le maquillage. Outre l’effet bonne mine, il rehausse le ton et permet de sculpter le visage. C’est pourquoi, il faut la poser en touche finale, après la poudre visage ou le fond de teint. Si vous ne voulez pas ressembler à un clown, positionnez-le au bon endroit et évitez d’en mettre trop.
Pour y parvenir, prélevez une petite quantité de fard à joues. Si vous pensez en avoir mis trop, n’hésitez pas à en retirer à l’aide de votre pinceau. Souriez ensuite et posez-le délicatement sur la partie bombée de vos pommettes en effectuant des mouvements circulaires légers. Afin d’avoir un excellent effet, commencez l’application au niveau du creux de la pommette et vers l’extérieur. Tout au long du processus, gardez la main légère afin d’éviter les couches épaisses et disgracieuses.
Appliquer le blush selon sa texture
Il existe différents types de blush et la manière dont vous allez appliquer votre fard à joues dépendra de sa texture. Il y a tout d’abord la version crème qui s’applique au doigt, par petites touches. Ce type de blush est considéré comme le meilleur choix pour les débutants, même si sa pose exige quelques précisions. Il y a ensuite le liquide, qui est à doser avec parcimonie. Vous pouvez l’utiliser si vous avez un peu plus l’habitude. Il y a aussi le blush gel qui donne un effet nude. Si vous n’appliquez pas de poudre sur vos joues, vous pouvez l’utiliser. Vient ensuite le celui en poudre libre ou compact pour un effet mat. Les deux sont recommandés aux débutants, car ils s’appliquent facilement. Le dernier type, c’est le blush irisé qui donne un effet éclatant. Privilégiez cette texture en soirée.
Sur le même thème : Conseils pour avoir de beaux cils recourbés
Il faut souligner que le blush poudre s’applique avec un pinceau tandis que le crème s’applique avec les doigts. En effet, le pinceau est un outil utilisé pour l’appliquer sur une surface plus grande avec beaucoup plus de précision. C’est pourquoi vous devez utiliser un gros pinceau pour votre version poudre. Si vous avez un blush crème, utilisez vos doigts pour l’appliquer. Il faut néanmoins préciser que, contrairement au pinceau, l’application au doigt est assez difficile. Voici quelques astuces pour faciliter l’application et obtenir un effet plus doux :
- Mélangez le blush crème avec votre fond de teint,
- Tapotez vos pommettes à l’aide de vos doigts en faisant des petits mouvements circulaires,
- Remontez vers les temps pour estomper le fard à joues et masquer les imperfections.
Que vous utilisiez un blush poudre ou un blush crème, n’hésitez pas à retirer l’excès pour un meilleur rendu.
Les erreurs à éviter lors de l’application du blush
Vous savez déjà que le blush sert à affiner le visage et réveiller le teint. Pour parfaire votre mise en beauté, voici trois erreurs à éviter :
- Avoir la main trop lourde : si vous ne voulez pas ressembler au cliché de la poupée Russe, ayez la main légère et prélevez un léger voile sur le pinceau.
- Choisir une texture inadaptée : comme il existe différents types de blush, vous devez choisir la texture adaptée à votre peau. La version poudre donne un fini mat et s’adapte parfaitement aux peaux mixtes à grasses – Le blush crème est parfait pour les peaux sèches – Le liquide offre de la fraîcheur et convient à tous types de peaux.
- Confondre les pinceaux : utilisez un pinceau avec des poils souples et naturels destiné à l’application du blush. Il doit être suffisamment large pour couvrir l’ensemble de la pommette.
A lire également : Adapter sa routine beauté au port du masque
Dans quel endroit appliquer le blush ?
La forme du visage a une grande importance pour positionner correctement le blush. Voici comment appliquer et où positionner votre blush, selon la morphologie de votre visage.
Visage arrondi
Si vous avez un visage arrondi, vous avez de la chance, car l’application de votre blush est très simple. Pour être tendance, appliquez-le un peu plus bas que les pommettes. Il faudra ensuite l’estomper vers les tempes. En adoptant cette technique, vous aurez un effet lifté qui embellira votre visage.
Visage carré
Si vous avez un visage carré, le blush que vous allez appliquer doit l’adoucir. Pour avoir des joues plus arrondies et plus sculptées, nous vous conseillons de l’appliquer sur les pommettes, plus près du nez. Vous devez ensuite l’étendre jusqu’aux tempes.
Visage oval
Pour ceux qui ont un visage ovale, le blush doit permettre d’étirer le visage en largeur et non en longueur. Il est ainsi conseillé de l’appliquer à partir du milieu de la joue, vers le haut dans la direction des lobes d’oreilles. En adoptant cette technique, vous allez donner une impression de plus de largeur au niveau de la partie centrale de votre visage.
Visage en forme de cœur
Si vous avez un visage en forme en cœur, le blush que vous allez appliquer doit allonger vos pommettes vers le haut. Pour avoir cet effet, commencez l’application par le bas des joues. Faites ensuite un demi-cercle en vous dirigeant vers les tempes. Pour créer plus de rondeur au niveau du menton et donner plus de douceur au visage, veillez à ce que l’intensité du maquillage blush reste sur la joue.