fbpx

Les effets du soleil sur notre peau, conseils et mise au point

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les effets du soleil sur notre peau, une dermatologue fait le point et livre ses conseils

Le début de l’été est imminent et on se projette déjà sur nos prochaines vacances. L’objectif ? Lézarder au soleil pour revenir avec un teint hâlé. Oui mais voilà, on le sait tous, le soleil a de nombreux effets sur notre peau. Nombreuses sont les idées reçues quant à ses effets sur notre corps et il est facile de s’y perdre. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le soleil n’a pas que des mauvais côtés, il a même des effets bénéfiques si on s’expose de façon modérée. Pour Ô Magazine, la Dr Nina Roos, dermatologue à Paris, nous éclaire sur ses dangers et ses bienfaits et nous livre ses conseils afin de s’exposer en toute sécurité.

Très néfastes s’il est utilisé à mauvais escient, le soleil est l’ennemi de notre peau, notamment d’expositions à répétition et sans protection. Néanmoins, et contrairement aux idées reçues, le soleil n’a pas que des mauvais effets sur notre corps. En effet, la chaleur de ses rayons nous procure bien-être et relaxation. Le soleil peut donc avoir des effets bénéfiques à court et long terme. Cependant, l’inverse est tout aussi vrai. Il peut également engendrer des effets néfastes. Entre les coups de soleil et l’accélération du vieillissement cutanée, à l’aube de l’été, il est préférable de prendre ses précautions. Pas de panique ! Malgré ses dangers et avec quelques conseils, il est tout à fait possible de s’exposer en toute sécurité et de revenir avec un bronzage digne des stars.

Les effets du soleil à court et long terme, on fait le point

Le soleil peut avoir une multitude d’effets sur notre organisme et notre peau à court et long terme. Du sentiment de bien-être à l’apport de vitamine D, il y a réellement des bienfaits à s’exposer au soleil. Évidemment, tout cela est possible si on respecte les recommandations des spécialistes de santé. La Dr Nina Roos, dermatologue à Paris, fait le point sur l’incidence du soleil sur notre corps.

Dr Nina Roos : Le soleil a des incidences immédiates sur notre peau et d’autres à plus long terme. De même, il y a des incidences bénéfiques et d’autres négatives. En ce qui concerne les bénéfices du soleil à très court terme, il y a le bien-être, la relaxation que nous procure le soleil. De plus, le soleil produit sur notre peau la synthèse de la vitamine D. Au niveau des effets immédiats, il y a évidemment le bronzage qui peut être quelque chose de positif ou de négatif. En effet, le bronzage peut avoir des effets négatifs lorsqu’on a des problèmes de pigmentation ou la présence de tâches sur notre corps qui vont s’aggraver avec les effets des UVA. Sans oublier, les coups de soleil qui sont des brûlures liées au soleil, sous l’effet des UVB.

En revanche, à long terme il y a surtout un effet de vieillissement cutané qui est lié aux expositions répétées. Et il est important de comprendre que le vieillissement cutané se produit même sans coup de soleil.  Le vieillissement cutané se manifeste par une perte d’élasticité de la peau, l’apparition de tâches sur le corps, les rides, les rougeurs ou la sortie d’excroissance sur le tronc qui ressemble à des grains de beauté. Ce sont donc les multitudes d’effets à distinguer à court terme ou long terme, bénéfique ou négatifs.

Le soleil et ses dangers sur notre santé

Les dangers du soleil concernent tous les types de peau. Que l’on est une peau claire ou foncée, on est tous vulnérable face à ses rayons si on ne s’en protège pas. Mais ce qui est le plus dangereux, c’est une exposition répétée.

Dr NR : Les dangers du soleil sur notre peau sont bien réels et même sur une peau foncée. Évidemment, pas dans les mêmes circonstances d’exposition mais le risque principal c’est le coup de soleil et notamment celui qui provoque des cloques. Ce type de coup de soleil est une brûlure de la peau au deuxième degré. A long terme, le risque principal c’est de développer des cancers de la peau. Le problème c’est qu’on ne sait pas pour un individu donné, le risque qui est pris en s’exposant de manière répétée. Bien sûr, tout le monde ne développe pas un mélanome. Mais le risque c’est qu’on ne peut pas savoir à l’avance qui en développera un ou non.

De manière générale, on s’aperçoit que ce sont plutôt des personnes à la peau claire qui développent des cancers de la peau. Ce sont des personnes qui se sont exposé de manière répétée depuis l’enfance, mais parfois il y a des surprises. C’est pourquoi dans le doute, le message de prévention prévaut pour tout le monde, on s’expose avec modération. C’est-à-dire de façon à éviter les coups de soleil et à ne prendre qu’un bronzage modéré en fonction de sa carnation de base. De plus, aux heures les plus chaudes de la journée, on se protège avec des vêtements et un chapeau. Malgré toutes ces précautions on peut passer des vacances tout à fait réussies. Il est possible de revenir avec un hâle agréable, sans mettre sa peau et sa santé en danger.

Être allergique au soleil et bronzer, c’est possible

Les vacances ne sont pas toujours de tout repos pour celles qui sont allergiques au soleil. Rougeur, démangeaison, l’après-midi au soleil peut vite s’avérer être un calvaire. Heureusement pour vous mesdames qui êtes intolérantes au soleil, il existe des astuces pour obtenir un beau teint hâlé.

Dr NR : Ce qu’on appelle l’allergie au soleil c’est en général une allergie aux UVB pour des petites expositions au soleil. Cela provoque des petits boutons et des démangeaisons sur les zones exposées et notamment le décolleté et les bras. Si on souhaite s’exposer au soleil malgré une allergie au soleil, le minimum va être de mettre des crèmes solaires indice 50 et de se protéger avec des vêtements. Il existe une autre astuce qui consiste à prendre les compléments alimentaires pour mieux préparer sa peau au soleil. Mais cette fois en doublant la dose et en commençant un mois avant l’exposition puis pendant toute l’exposition. Il existe une troisième solution qui nécessite une prescription, prendre de l’hydroxychloroquine. C’est un médicament qu’on donne aux personnes qui sont très intolérantes au soleil. Il est conseillé de prendre ce médicament pendant les deux ou trois mois d’été.

A lire également : Mimitika : les soins solaires parfaits pour les amoureux du soleil

Préparer sa peau pour des vacances plus sereines

Cela fait maintenant quelques années qu’on reconnaît les bienfaits de certains compléments alimentaires. Ces derniers permettent de préparer sa peau avant une exposition prolongée. De plus, les fruits et les légumes de saison riches en antioxydants sont nos alliés pour préparer notre peau. Un vrai plus pour vous mesdames qui êtes!

Dr NR : Aujourd’hui, on se rend compte de plus en plus qu’il y a des bénéfices à préparer sa peau avant l’exposition. Qu’on soit très pâle et intolérant au soleil ou qu’on ait simplement envie de bronzer pendant nos vacances, il y a un bénéfice à utiliser des compléments alimentaires pour préparer notre peau. Ces compléments vont aider à mieux tolérer le soleil ou encore à mieux en réparer les dégâts. C’est toujours bénéfique de prendre ces compléments alimentaires qui sont riches en bêtacarotène et en antioxydant.  Cela aide donc à préserver sa peau dans des conditions prévues d’exposition solaire.

Dans l’alimentation, on peut mettre l’accent sur les antioxydants pour préparer notre peau. En effet, le soleil génère un stress oxydatif. Il crée des déchets qui débordent les capacités de nettoyage de la cellule. Par conséquent, en prenant des antioxydants, on aide les cellules à mieux nettoyer les déchets créés par le soleil. Les fruits et légumes de saison sont pour la plupart riches en antioxydant, c’est pourquoi il faut les privilégier.

Si notre mode de vie respecte les saisons, au printemps et en été, de nombreux fruits disponibles sont riches en antioxydant naturellement. Je pense surtout au melon, aux baies ou aux cerises ou encore aux légumes comme la carotte. Tout cela va aider les cellules donc je conseille d’abuser de salade et de fruits frais pour faire le plein en antioxydant. De plus, je recommande d’appliquer des après-soleil riches en antioxydant et en vitamine E pour favoriser le bon fonctionnement des cellules après l’exposition.

Le soleil fait disparaître durablement les imperfections, FAUX

C’est l’un des mythes les plus emblématique de l’été, le soleil ferait disparaître les imperfections de notre visage. En effet, le soleil assèche la peau et donc favorise la diminution de l’apparition de boutons. En revanche, le retour à la maison s’accompagne généralement du retour des imperfections.

Dr NR : Le soleil ne fait pas tout à fait disparaitre les imperfections du visage. Il va assécher les boutons et le bronzage va camoufler l’aspect de pores dilatés mais en revanche on a un retour de bâton assez sévère dès lors que l’exposition cesse. C’est-à-dire que l’effet asséchant du soleil pendant deux ou trois semaines de vacances, s’accompagne généralement d’une pousse de boutons à la rentrée.

Les cheveux secs, victime de la chaleur

On les oublie trop souvent en ce qui concerne l’exposition au soleil, mais les cheveux peuvent souffrir également du soleil. De manière générale et à petite dose, le soleil a des bienfaits sur les cheveux. Il favorise la synthèse en vitamine D et stimule la pousse des cheveux en boostant la circulation sanguine. Mais les cheveux secs peuvent être mis à rude épreuve lors d’une exposition trop importante.

Dr NR : C’est certain que les cheveux secs vont souffrir un peu plus mais il y a des cheveux qui supportent sans problème l’exposition au soleil. En revanche, le soleil ne favorise pas forcément le fait que les cheveux regraissent plus rapidement. Ce n’est pas universelle, cela dépend des types de cheveux de chacun. Je ne recommande pas d’appliquer des huiles ou des crèmes sur nos cheveux spécifiquement lors de l’exposition au soleil. Mise à part pour les cheveux très secs qui sont déshydratés à cause de la chaleur et de l’eau de mer. Pour ce type de cheveux, je recommande de faire davantage de masques hydratant pour les cheveux. Également, on peut appliquer des huiles réparatrices au cours des vacances. Le cheveu n’est pas sensible aux UV mais plutôt à la chaleur ou au dessèchement à cause du sel de mer.

Vous l’aurez compris, le soleil nous procure de nombreux bienfaits mais si l’on respecte une exposition modérée. A vos chapeaux et crèmes solaires pour des vacances sereines même si on est allergique à ce bel astre.

cours de tai chi en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de tai chi en ligne

ous, mais pour débuter, le Tai Chi ou Tai Chi Chuan est idéal. Il s’agit d’une discipline corporelle prônant la circulation énergétique dans le corps. Cette gymnastique énergétique impose différents styles et implique l’exécution de différents mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont lents et sont faits avec précision. Pour vous initier à cet art martial, il vous suffit de suivre des cours de tai chi en ligne. Quels sont les fondamentaux à apprendre pour cette discipline ?

Lire la suite »

Laisser un commentaire