Consommer des aliments sans gluten, c’est devenu la tendance du moment. En effet, la nutrition sans gluten est considérée comme une façon saine de manger. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour faire à l’intolérance au gluten.
Le gluten – qu’est-ce que c’est ?
Le gluten est un terme utilisé pour désigner un ensemble de protéines insolubles, contenues dans les céréales, comme l’orge, le seigle et le blé. Le gluten se trouve donc naturellement dans les produits issus des céréales. Il apporte les propriétés d’extension et le caractère élastique à la pâte. Ce n’est pas tout, le gluten est aussi utilisé dans de nombreux aliments industriels comme la sauce soja, les viandes hachées non-pur, les sauces, le bouillon cube, la crème glacée…Comme le gluten se trouve dans de nombreux aliments, il est devenu impératif, chez les personnes souffrant d’une allergie au gluten, d’apprendre à cuisiner une alimentation sans gluten. Il y a aussi les restaurants qui se spécialisent dans le sans gluten.
Quels sont les principaux symptômes de l’intolérance gluten ?
L’intolérance au gluten, aussi appelé maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Elle se manifeste par des douleurs abdominales et des diarrhées et qui peuvent s’accompagner d’une anémie, une asthénie ou encore des aphtes. Chez certaines personnes, l’allergie au gluten est à l’origine des douleurs articulaires, de migraines et de manifestations dermatologiques. Ce sont les principaux symptômes de l’intolérance au gluten adulte chez les adultes. Chez les enfants, les effets de l’intolérance au gluten s’accompagnent d’un retard de croissance, d’une fatigue chronique, d’une irritabilité et d’une hyperactivité avec déficit de l’attention. Il faut souligner que l’intolérance au gluten n’est pas une maladie infantile. Il peut se présenter à tout âge et peut toucher les adultes âgées de 60 ans ou plus.
Régime sans gluten – est-ce vraiment efficace ?
Enfants, adolescents ou adultes, l’allergie au gluten peut être difficile à vivre. Quand le diagnostic tombe, la seule solution consiste à changer radicalement les habitudes alimentaires. Cette adaptation exige une grande vigilance. Si le problème se manifeste tôt, le jeune patient doit suivre un régime sans gluten (éviction stricte et définitive de l’orge, du blé et du seigle). La plupart des aliments ultra-transformés sont aussi à éviter, ainsi que les médicaments et les compléments alimentaires pouvant contenir une trace de gluten. Il est aussi courant de trouver le gluten dans les pâtisseries, les viennoiseries, les barres de céréales, les confiseries, les pizzas, les galettes, les mueslis…Pour prévenir les risques, il vaut mieux lire scrupuleusement les compositions de chaque aliment.
A lire également : Maison Lascours, boucherie de qualité depuis 1922
Lorsque l’enfant grandit, il doit garder une grande vigilance dans le choix de ses alimentations. C’est notamment le cas lorsqu’il prévoit un dîner au restaurant, sauf dans les établissements qui se sont spécialisés dans le sans gluten. À ce stade, l’aide d’un diététicien est très sollicitée. Il est aussi vivement conseillé de suivre des ateliers pour apprendre à cuisiner sans gluten, comme ceux proposés par l’Association française des intolérants au gluten. Ces ateliers sont ouverts aux patients et aux proches des malades.
Quelles sont les alternatives possibles aux aliments pouvant contenir du gluten ?
Ce n’est pas toutes les céréales qui contiennent du gluten. Si vous souffrez d’une intolérance au gluten, vous pouvez manger du riz, de sarrasin, de maïs, de quinoa, de millet, de manioc et d’avoine mais en petite quantité. Les autres aliments comme les haricots et lentilles de toutes les couleurs, les fèves, les pois cassés et les pois chiches n’engendrent pas d’allergie. Vous pouvez également consommer des tubercules (pommes de terre, manioc et patates douces) ainsi que les châtaignes.