Vous êtes fan de l’actrice française Camille Cottin et vous voudriez en savoir plus sur elle ? Ou si ça se trouve, vous voulez juste savoir qui est réellement cette fameuse Camille Cottin ? Eh bien, dans les deux cas, cet article est fait pour vous ! Ici, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir concernant Camille Cottin (sa biographie, ses films, etc…).
Savez-vous qui est Camille Cottin. Eh bien sachez qu’elle s’est fait un nom en devenant l’actrice principale de la série Connasse. Celle-ci a été diffusée sur Canal + entre 2013 et 2015. Parmi ses rôles les plus emblématique, il y a également celui d’Andréa Martel dans la série Dix pour cent. Un rendez-vous que l’on pouvait suivre sur France 2 entre 2015 et 2020. Aujourd’hui, Camille Cottin est devenue une véritable star planétaire. Elle tourne en effet désormais aux côtés des plus grands acteurs hollywoodiens ! Un succès qu’elle doit à ses talents de comédienne mais également à sa personnalité hors norme. Retour sur l’incroyable parcours de Camille Cottin dans cet article !
Sa biographie
Camille Cottin est née le 1er décembre 1978 à Paris, plus précisément à Boulogne-Billancourt. Ses parents se sont séparés lorsque sa mère est tombé enceinte d’elle mais malgré tout, ils sont restés très proches. Pour la petite anecdote, son père aurait emménagé dans une chambre au dessus de l’appartement de Camille et sa mère. Et puis tard, il aurait décidé d’emménagé juste sur le palier d’en face ! Bref, c’est donc dans une famille recomposée que Camille Cottin grandit. Elle est notamment l’aînée d’une fratrie particulièrement soudée ! Elle a une demi-sœur du côté de sa mère et un demi-frère ainsi que deux autres demi-sœurs du côté de son père.
En pleine adolescence, Camille Cottin déménage en Angleterre avec sa mère et son beau père. A l’époque, ce dernier avait été chargé de s’occuper d’un club de théâtre à Londres. Au final, Camille Cottin restera 5 ans en Angleterre avant de revenir en France. Devenue bilingue, la jeune femme décide d’enseigner l’anglais dans un lycée parisien. Mais visiblement, Camille a pris goût au théâtre et à la comédie ! Elle s’est alors inscrit à l’Ecole de Théâtre et de l’Art Dramatique Jean Périmony. Pendant plus d’une dizaine d’années, c’est donc sur scène que Camille Cottin passe le plus clair de son temps. Elle a également obtenu quelques petits rôles dans des films et des séries télévisées sans grand intérêt. Finalement, Camille Cottin intègre la troupe à Palmade en 2009. Elle a ainsi enfin la possibilité d’écrire ses propres sketchs. Une expérience qui lui a permis de révéler son véritable potentiel de comédienne au grand public !
L’éternelle “Connasse” préférée des français !
Comme nous venons de l’évoquer, Camille Cottin a d’abord commencé à joué des “petits rôles”. C’est ensuite qu’elle est devenue la star de cinéma qu’elle est aujourd’hui ! Elle est par exemple apparue dans le film Yamakasi d’Ariel Zeitoun en 2001. On l’a aussi vu dans la série Femmes de loi diffusée sur TF1 en 2006. A part ça, elle a également fait quelques apparitions dans Pep’s toujours sur TF1 et Scènes de ménage sur M6. Mais son plus gros succès télé restera sans doute son rôle principal dans Connasse diffusé sur Canal + en 2013. Dans cette mini-série de sketchs filmée en caméra cachée, Camille joue le rôle d’une parisienne. Mais le cliché de la parisienne, agaçante et qui énerve tout le monde sur son passage. Propulsée sur le devant de la scène, Camile Cottin enchaîne alors les tournages ! On l’a vu tenir des rôles plus importants dans des films comme Les Gazelles en 2014 ou encore Toute première fois en 2015.
Pendant tout ce temps, La Connasse continue toujours d’être diffusée sur Canal + ! La mini-série connait un tel succès que ses créatrices, Eloïse Lang et Noémie Saglio, ont même décidé d’en faire en long métrage. Ce sont les débuts de l’actrice dans le cinéma français. Et c’est ainsi que le film Connasse, princesse des cœurs a vu le jour en 2015 ! La même année, Camille enchaîne immédiatement avec la nouvelle série Dix pour cent. Ici, Camille incarne le rôle d’Andréa Martel. Il s’agit un agent artistique cynique, effronté au tempérament vif et audacieux. Bref, c’est une femme toujours un peu “connasse” comme Camille sait si bien le jouer ! Une incroyable performance logiquement récompensée. Elle décroche ainsi le Globe de Cristal de la meilleure actrice de fiction télévisée en 2019. Première étape avant un Golden Globe?
L’ascension internationale de Camille Cottin
Camille Cottin se fait remarquer à l’internationale et notamment par Hollywood grâce à son rôle dans Dix pour cent. La série finit même par traverser les frontières de l’hexagone. Elle sera en effet également diffusée en Suisse et au Canada. Mais c’est en 2020 que Dix pour cent obtient la consécration ! Et oui, cette année là, Netflix s’empare du phénomène et décide de diffuser la série sur la plateforme sous le nouveau nom de “Call my agent !”.
Entre temps, Camille Cottin est contactée par United Talent Agency (UTA). Ce n’est autre que l’une des plus grandes agences artistiques hollywoodiennes. Comme vous pouvez vous en douter, notre Frenchy a accepté de signer avec l’agence américaine. Et dès la première année de sa signature, le succès est là. Elle fait déjà une première apparition dans la saison 3 de la série américano-britannique Killing Eve. C’est le début de l’ascension internationale pour la carrière de Camille Cottin…
A lire également : Halloween : les meilleurs déguisements de stars
Et aujourd’hui, qu’est devenue Camille Cottin ?
Mais Killing Eve n’est pas la première expérience internationale de Camille Cottin. Elle a déjà eu l’occasion de donner la réplique à Brad Pitt ainsi qu’à Marion Cotillard dans le film Les Alliés en 2016. Mais à l’époque, l’actrice n’était pas encore la “star internationale” qu’elle est aujourd’hui ! Tourner avec les stars hollywoodiennes est devenu le quotidien de Camille Cottin aujourd’hui. Rien qu’entre 2019 et 2021, Camille a déjà tourné dans une dizaine de films et 3 séries télévisées.
Parmi les plus grandes affiches de Camille Cottin en 2021, il y a notamment le film Stillwater. Dans ce polar de Tom McCarthy, Camille joue aux côtés du très talentueux Matt Damon. Son interprétation dans le film House of Gucci de Ridley Scott est loin d’être passé inaperçu. Elle y interprète le second rôle de Paola Franchi. Il s’agit de la nouvelle compagne de Maurizio Gucci après son divorce avec sa première épouse. Dans le casting de House of Gucci, on retrouve les stars Al Pacino, Jared Leto, Adam Driver et Lady Gaga. Ce fut pour elle une tournée de tapis rouge à travers le monde comme le festival de Cannes. Aujourd’hui, Camille est âgée de plus de 42 ans et mère de deux enfants. Mais comme vous pouvez le constater, elle n’est pas prête à tirer un trait à se carrière en tant que comédienne….