En France, la pratique d’airsoft est en pleine expansion. Ce sport de simulation de combats et de scènes de guerre attire de plus en plus de personnes, car il offre de nombreuses possibilités de jeux. Découvrez pourquoi pratiquer cette activité et comment l’utiliser la réplique de manière sécurisée ?
Airsoft – qu’est-ce que c’est ?
Airsoft est un tir sportif, le but consiste à toucher les membres de l’équipe opposée, à l’aide de billes de réplique airsoft. C’est un sport très complexe qui exige une endurance physique et beaucoup de technique. Chaque participant doit être précis. Le travail d’équipe et la mise en place d’une meilleure stratégie sont les clefs du succès. Ce sport a l’avantage de rassembler des personnes différentes et issues d’un environnement opposé. Il faut souligner qu’il est aussi possible de pratiquer ce jeu de tir en solo et à l’intérieur.
Pourquoi pratiquer l’airsoft ?
À pratiquer en équipe, l’airsoft permet de développer l’esprit d’équipe, la concentration et l’endurance. L’airsoft est avant tout un sport collectif. Il figure donc dans la liste des meilleures activités pour développer l’esprit d’équipe et faire preuve de stratégie. La prise d’un camp ennemi, la protection d’un VIP ou encore la libération d’un coéquipier ne s’improvise pas. Afin de gagner le combat, les membres de chaque équipe doivent faire la mise au point d’une stratégie efficace. Ce n’est pourtant pas suffisant, car pour atteindre les objectifs, il faut couvrir ses alliés et se sacrifier autant que possible.
A lire également : Qu’est-ce que la latunga : décryptage
Par ailleurs, l’airsoft procure aussi des avantages sur la santé physique. Il s’agit d’une activité physique intense qui se déroule souvent dans une zone forestière, difficile d’accès. Un choix qui varie en fonction du mode de jeu. Le matériel est aussi lourd et rend le jeu plus complexe et beaucoup plus excitant. Durant la pratique de l’airsoft, il faut courir, ramper, escalader et se baigner dans la boue. Tout au long de l’épreuve, chaque participant va bouger et transpirer beaucoup. Ce qui améliore la santé physique.
Pratiquer l’airsoft – les règles de sécurité à connaître
Les billes airsoft sont généralement en plastique, mais il y a aussi les billes biodégradables. Dans les deux cas, ces billes peuvent présenter des dangers pour les joueurs. C’est pour cette raison qu’il faut connaître les mesures de sécurité avant de pratiquer le jeu :
- Choisir une réplique dont la puissance est inférieure à 2 joules. Il est également possible de la régler pour affiner la précision des tirs.
- S’équiper de protections oculaires conformes à la norme. Lunettes ou masque, ces équipements protègent les yeux de l’impact d’une bille projetée.
- Utiliser des billes de bonne qualité, issues des marques connues. Les billes bas de gamme risquent de s’exploser au contact de leur cible.
- Éviter la pratique de ce jeu de guerre sur terrain public.
- Toujours pointer sa réplique vers une cible (objet ou personne) précise.
L’airsoft offre plusieurs types de jeu, permettant de vivre des expériences inédites. C’est un jeu violent qui fait le bonheur des amateurs de sensations fortes. Si vous voulez le tester, le respect de ces quelques règles de sécurité vous aidera à rendre le jeu beaucoup plus amusant et à profiter de tous ses avantages.