La formule magique pour un intérieur vivant et chaleureux est simple : une décoration soignée, une belle pincée de personnalité, et une bonne dose d’organisation. Pour toutes celles qui ne sont pas les as du rangement, comment empêcher que les bibelots s’entassent et ne transforment notre intérieur en champ de bataille ?
Première étape, se motiver à trier
Vous connaissez la série Tidy Up With Marie Kondo ? Comme le dit si bien cette maman trentenaire, le premier pas vers un intérieur parfaitement organisé et agréable, c’est le tri ! Alors respirez, et préparez-vous à dire adieu aux objets qui ne vous font plus vibrer. Le meilleur moyen de ne pas laisser votre intérieur devenir un dépotoir à babioles, c’est de trier régulièrement et d’éviter de tout garder. Pas de panique ! Même si le rangement peut-être un peu effrayant, il s’agit d’une étape nécessaire pour donner une seconde vie à votre intérieur.
Deuxième étape, apprendre à ranger logiquement
Pour bien démarrer, soyez organisé(e) ! Au lieu de vous concentrer sur une pièce, essayez plutôt de commencer par une catégorie d’objets. Hop, on vide ses étagères pleines de livres (oui oui, tous) et on les rassemble pour avoir une vue d’ensemble. Prenez-les un par un, puis posez-vous la question : est-ce que ce livre me fait toujours rêver ? Si oui, parfait ! Vous pouvez passer au suivant. Sinon, pas de problème : il est peut-être temps de le déposer dans un relai-livre pour laisser quelqu’un d’autre en profiter…
Après les livres, revoyez votre garde-robe ! Pour un rangement efficace, Marie recommande de vider entièrement son dressing. Vous aurez une vision plus globale de la quantité de vêtements qu’elle renferme. Qui sait, vous retrouverez même ce pull que vous cherchiez depuis des lustres… Pour être efficace, ne vous posez pas trop de questions. Ce jean, est-ce que vous l’aimez encore ? Si vous ne le mettez plus, il est peut-être temps de lui dire adieu… Ne gardez pas ce dont vous ne voulez plus, et déculpabilisez ! Il existe une multitude de moyens de donner une seconde vie à vos affaires.
Troisième étape, le box, meilleur allié du rangement
Cela dit, tous les objets ne sont pas bons à vendre ou à donner, ni même à jeter. L’argenterie de votre arrière grand-mère qui traîne dans un meuble depuis des années ? Un piano dont vous ne jouez plus et qui prend trop de place ? Il est parfois difficile et éprouvant de se séparer d’objets qui ont une valeur sentimentale… et qui nous évoquent une ribambelle de souvenirs émouvants.
Après tout ce rangement, certains objets de valeur ne trouveront peut-être pas leur place dans votre intérieur. Si vous avez une cave, cela peut-être une solution ! Mais si vous vivez à Paris, trouver de la place peut relever de la mission impossible… pourquoi ne pas envisager la location de box Paris pour les stocker ? Alternative trop peu envisagée, le garde-meuble est pourtant une façon efficace de conserver des biens dont on ne veut pas se séparer. Contrairement aux idées reçues, les box ne sont pas réservés à des objets de taille conséquente ! Il existe une pléiade de dimensions pour coller avec vos besoins en matière de rangement. L’avantage des box, c’est que ceux-ci sont sécurisés, et leur contenu est facile d’accès.
Dernière étape : restez organisé(e) !
Une fois le tri effectué et vos objets vendus, donnés ou stockés dans un box, optimisez votre façon de ranger ! Marie recommande d’utiliser des boîtes transparentes pour entreposer vos possessions. Attention mieux vaut éviter de les refermer, au risque de perdre de vue leur contenu. Côté dressing, le pliage à la japonaise est un bon moyen d’éviter de se perdre dans des piles de vêtements ! Des tutoriels rapides et pas à pas sont disponibles sur Youtube pour vous guider. Votre intérieur vous remerciera !
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Cet article a 2 commentaires
Merci pour tous ces précieux conseils !
Article très intéressant, cela aide à savoir comment s’y prendre pour un minimum de rangement et d’organisation