fbpx

Confinement : le moment de faire le tri dans le dressing !

Selon une étude de grande ampleur de l’agence de déménagement Movinga menée dans 20 pays, nous porterions en France 32% des vêtements de nos dressing en une année, là où nous avons l’impression d’en porter plus de la moitié. Ainsi, 68% de nos tenues dorment dans nos placards pendant que nous continuons de les remplir avec des pièces de nouvelles collections. Pendant cette période de confinement, la plupart des boutiques sont closes. Prenons le temps de faire le tri ! Alors, comment s’y prendre ?

La fast fashion, usine à gaspillage

Avant de faire le tri, faisons un point sur nos habitudes de consommation. La fast fashion correspond à un nouveau mode de production dans l’industrie de la mode. Finies les collections biannuelles (printemps/été et automne/hiver). Chez certaines enseignes comme Zara, H&M ou Primark, la place est désormais aux nouvelles collections régulières pouvant se compter à une dizaine par an. Ainsi, nous sommes face à une production excessive qui pousse à une consommation qui l’est tout autant. Paradoxalement, nous achetons plus de vêtements et nous les portons moins ! Il est donc primordial de changer nos modes de consommation et de réfléchir à des achats plus responsables. Pour le plus grand bien de la planète, et de notre portefeuille !

Faire le tri grâce à la technique KonMari

Cette méthode (créée par l’écrivaine japonaise Marie Kondō, auteure du best-seller La magie du rangement) permet de choisir efficacement entre les vêtements à conserver et ceux à ne pas garder. Si un vêtement nous apporte de la joie et une sensation agréable alors il reste parmi nous. A contrario, si une pièce nous indiffère, alors il est temps de s’en débarrasser en prenant le temps tout d’abord de remercier cette jupe ou ce jean d’avoir fait, un jour, partie de notre vie. Le concept est assez efficace à vrai dire, tant les vêtements peuvent avoir une portée émotionnelle très forte. Marie Kondō propose également une méthode de pliage pour un gain d’espace et un rangement par catégorie. Si vous êtes abonnée à Netflix, une série documentaire permet de découvrir tous les conseils de Marie Kondō .

Que faire des vêtements dont on ne veut plus ?

Plusieurs possibilités existent pour offrir une deuxième vie à vos vêtements. La vente peut vous permettre de toucher des sommes non négligeables selon la quantité et la qualité des pièces que vous mettrez en vente. Plusieurs plateformes en ligne existent afin de vous mettre en relation avec de potentiels acheteurs tels que Leboncoin, Vinted ou encore Videdressing. Prenez le temps de prendre des photos qui mettront les produits en valeur afin de vous assurer de trouver acheteur. Pour les plus fainéants, les dépôts-ventes vous rachètent également vos vêtements en bon état.

Les points de collecte Le Relais récupèrent vos vêtements afin de les revendre à bas prix pour les pièces en bon état ou de les recycler en chiffons d’essuyage pour l’industrie. Pensez aussi action caritative : vous avez également la possibilité de déposer vos sacs de vêtements à une association tels que Le Secours populaire ou Emmaüs. Les solutions pour transformer les vêtements dont vous ne voulez plus sont nombreuses !

La slow fashion, consommation durable et responsable

Une fois le tri terminé, faites la transition vers la slow fashion. À l’inverse de la fast fashion, essayons de conserver nos vêtements aussi longtemps que possible en favorisant le do it yourself. Couture, ourlets et customisation deviendront vos meilleurs amis ! Si on veut se faire plaisir avec de nouvelles pièces, on troque et on chine. Les friperies cachent de véritables pépites modes. Et pour le neuf, on se tourne vers les marques 100% Made in France qui font de la cause écologique, une priorité à l’image de Ginette Garde par exemple ! Ainsi, prendre le temps de faire le tri dans ses placards c’est l’occasion de recycler, de redécouvrir des pièces oubliées et de changer de mode de consommation. N’hésitez plus et lancez-vous !

S. Silva

Rédactrice web, j'écris afin de partager mes centres d'intérêt divers et variés tels que les voyages, le sport, la mode et le cinéma.

1 Comment
  1. Hello, je poste ce commentaire parce qu’il y a un moyen encore plus responsable de s’habiller sans acheter!
    j’ai longtemps recherché un moyen de m’habiller de manière stylée, tout en restant éco responsable et j’ai enfin trouvé mon bonheur il y a quelques semaines : Possible France. Le principe est simple : vous louez une box de vêtements et d’accessoires que vous pouvez changer plusieurs fois par mois. Du coup, vous avez des tenus à l’infini et vous ne contribuez pas à la fast fashion! En plus, le pressing et la livraison sont compris dans le prix. Je suis séduite!!!
    Je vous transmets le lien du site, essayez je ne regrette pas, il y a beaucoup de choix : https://possiblefrance.com
    Bonne découverte

Leave a Reply

Your email address will not be published.