fbpx

Coussin de sol : l’accessoire déco ultra tendance et confort

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Coussin de sol

Le coussin de sol, c’est ce petit rien qui fait tout. À une époque ou notre intérieur risque d’être, encore pour quelque temps, notre principal lieu de vie, autant en faire un endroit agréable. Découvrez pourquoi cet accessoire peut devenir l’ultime objet d’une décoration cocooning.

À quoi sert le coussin de sol ?

Ambiance bohème chic

Dans la culture asiatique, cet accessoire est synonyme de gain de place et de bien-être. Au Japon, c’est une tradition de s’asseoir par terre pour manger. Au fur et à mesure des années, les Japonais en ont fait un allié pour améliorer leur posture et favoriser une bonne digestion.

Alors naturellement, cet objet design a fini par conquérir les intérieurs modernes. En effet, le coussin de sol est très apprécié par tous ceux qui veulent injecter une ambiance bohème chic dans leur espace de vie. Il peut donner à chaque pièce un aspect ludique, exotique, chaleureux, qui invite au voyage et dégage un fort sentiment de convivialité.

Autrement, il est souvent utilisé comme siège d’appoint. Par exemple, lors de rassemblements exceptionnels, c’est la petite astuce ultra pratique pour recevoir ses invités. Non seulement parce qu’il est très fonctionnel, mais aussi parce qu’il est utile pour se prélasser, regarder des films ou jouer à des jeux de société. 

Les avantages du coussin de sol

Si vous cherchez à améliorer le style et le confort de votre maison, les coussins de sol représentent une fantastique option. En plus de contribuer à l’aménagement idéal d’un espace dédié aux échanges et à la détente entre amis, ces accessoires sont également parfaits pour étudier et lire seul. 

De plus, ils sont complètement flexibles et peuvent avoir divers usages. Ils peuvent ainsi servir à vous aménager un endroit pour prendre vos repas, dormir, vous occuper de vos enfants ou travailler. Autre fait intéressant, ils son moins coûteux que du mobilier classique. Si vous avez des enfants, vous pouvez toujours installer un coussin géant, style pouf, dans votre appartement. Votre progéniture aura ainsi un endroit bien à elle pour se livrer à ses activités favorites, qu’il s’agisse de coloriage, de jeux, etc.

C’est aussi un atout pour votre santé, car la position assise sur le sol permet d’améliorer notre posture et notre motricité. On le sent bien quand, pour nous relever, nous devons faire appel à l’ensemble des muscles de notre corps, en particulier ceux des bras et des jambes. De quoi s’entraîner sans en avoir l’air ! Et si vous êtes une adepte de la méditation, votre coussin de sol sera votre compagnon idéal pour vous relaxer après une longue journée.

Comment intégrer le coussin de sol dans votre déco ?

Salon cosy

Bien qu’ils ne soient pas exactement l’option d’assise la plus sophistiquée, les coussins de sol sont extrêmement confortables. Ils ne sont pas destinés à être glamour et conviennent donc aux intérieurs décontractés. Utilisez-les pour créer un coin douillet dans votre salon, la chambre de vos enfants, devant une fenêtre ou ailleurs.

Par exemple, si vous vivez dans un petit studio, vous pouvez créer un coin cocooning pour vous installer confortablement dans l’espace face au lit. Placez une table basse à côté de celui-ci, choisissez une belle lampe ou un lampadaire et détendez-vous seul ou avec vos amis. Une couverture chaude aidera à ajouter un effet cosy à toute cette composition.

Dans le salon, les coussins de sol sont mieux placés autour de la table basse ou à côté du canapé. Ils peuvent également remplacer complètement un canapé et, selon le modèle, la table basse elle-même. L’espace à proximité de la cheminée constitue également un bon emplacement. 

Super confortables à l’intérieur, dans les salles multimédias, les salons et les chambres, apprécié des enfants comme des adultes, le coussin de sol est tout aussi merveilleux et confortables à l’extérieur. Ils vous permettent de vous connecter avec l’environnement.

Comment les choisir ?

Lors du choix des coussins de sol, vous devez commencer par tenir compte de ces différents critères :

  1. La taille ; le modèle carré (50 x 50 cm) pour une personne est le plus populaire. Mais le rectangulaire (120 x 60 cm) convient aussi. Surtout si vous avez des enfants. Il offre un confort d’assise double et donne à chacun son espace de détente tout en restant à proximité l’un de l’autre.
  2. La forme dépend de l’utilisation que vous en ferez. S’il a vocation à rester en permanence dans le salon ou une chambre, il est préférable de choisir un coussin rond. Il existe même des oreillers modulables pour vous aider à créer une déco design pour votre pièce.
  3. La matière du tissu : le coussin va être sollicité, c’est pourquoi le choix de la matière est important pour avoir un produit durable et fiable. Il est préférable de choisir un mix entre coton et polyester. Ce choix permettra au coussin de maintenir sa forme. Enfin, si vous l’utilisez en extérieur, il peut être intéressant d’avoir un grammage important (à partir de 180 grammes/m²).
  4. Le rembourrage du modèle : il doit être important et suffisamment rigide. Sachez qu’il faut au moins 15 cm d’épaisseur pour garder un confort optimal au sol. De plus, le rembourrage ne doit pas laisser passer le froid qui vient du sol. Donc, pensez à choisir un modèle 100 % coton pour garder le côté douillet et confortable du coussin.
  5. Le coloris : pour trouver de l’inspiration pour vos couleurs et vos motifs, recherchez des combinaisons de tissus et des décorations murales d’accent dans votre décor actuel. Ou encore, réfléchissez à l’apparence de vos arrangements actuels. Le choix des coloris se fera en fonction de votre goût ou du style préexistant. Mais vous aurez le choix entre des modèles ethniques, aux teintes plus vives et chaleureuses, ou simplement en couleur unie.

Où les acheter ?

C’est là que les choses se corsent. Il n’existe pas une grande sélection de marques qui en fabriquent en France. De plus, tout dépend du budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. Bien sûr, il y a les modèles Fatboy. Ceux-là sont volumineux et sont vendus à partir de 70€. Onéreux certes, ils sont néanmoins de très bonne qualité et conviennent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Sinon vous pouvez opter pour une commande sur les boutiques en ligne de déco généraliste. Maisons du Monde propose une très belle gamme de coussins de sol pas chers dans différents coloris (vert, beige, écru, etc.). Ils sont de bonne qualité et vous pouvez les acheter à moins de 30 €.

Faites votre choix et dites nous dans les commentaires ce que vous pensez du coussin de sol. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire