Depuis lundi, le magazine Vogue est dans la tourmente après avoir censuré le mot “Palestine” d’une publication Instagram. Gigi Hadid avait annoncé qu’elle allait faire don de ses revenus de la Fashion Week de Paris en soutien aux peuples palestinien et ukrainien.
Cependant, après avoir relayé l’information sur leur page Instagram, le célèbre magazine de mode a reçu de nombreux messages de haine en ligne. En effet, beaucoup d’internautes se sont dits choqués de la comparaison faite entre palestiniens et ukrainiens. Suite aux nombreuses pressions en ligne, Vogue a immédiatement modifié la publication en censurant le mot “Palestine”.
Après avoir cédé sous la pression, le magazine a été vivement critiqué par des activistes et internautes pro-Palestine. Mohammed El-Kurd, poète et journaliste palestinien, a été l’un des premiers à dénoncer l’hypocrisie du magazine. Sur Twitter, il juge que l’intégrité et l’éthique journalistiques du mensuel n’ont pas été respectées.
To translate: a mainstream media outlet has literally erased and obstructed the facts of a news item, because Zionists did not like it. So much for journalistic integrity and ethics.
— Mohammed El-Kurd (@m7mdkurd) March 8, 2022
Par ailleurs, Vogue n’a toujours pas publié de déclaration expliquant la raison de la modification de sa publication. Pour la majorité des internautes et activistes, c’est le mot “Palestine” qui aurait dérangé. Que l’on soit palestinien ou ukrainien, la guerre est terrible dans les deux camps, ont déclaré plusieurs internautes sur Instagram. D’autres ont considéré que le fait de soutenir les Palestiniens ne fait pas d’eux des antisémites.
À lire également : La vie des femmes dans l’armée, toute une histoire !
Gigi Hadid : son soutien à la Palestine !
Ce n’est pas la première fois que le mannequin exprime publiquement son soutien à la Palestine. Depuis quelques temps, Gigi Hadid fait face à des attaques en ligne pour ses positions politiques au regard du peuple palestinien. En effet, les deux soeurs Hadid s’engagent activement sur les réseaux sociaux en faveur de cette cause souvent perçue comme “taboue”.
Nées d’un père palestinien et d’une mère néerlandaise, Gigi et Bella Hadid ont sans cesse apporté leur soutien sur Instagram; notamment lors des manifestations en soutien au peuple palestinien. En effet, ces manifestations pro-Palestine ont été organisées dans le but de sensibiliser le monde face à la situation dans le pays.
Pour rappel, Israël a été créé en 1948 sur les terres palestiniennes. Depuis près de 74 ans, les Palestiniens subissent agressions, détentions illégales, vols de terres sur leur propre territoire. D’ailleurs, les activistes de la cause palestinienne dénoncent le silence assourdissant des médias quand il s’agit de couvrir la situation en Palestine. Très souvent oublié, le peuple fait face à une colonisation continue de leurs terres, qui reste aujourd’hui impunie.