Versace : Médusa sous les feux des projecteurs

Met Gala endiablé, collab innovante et égéries iconiques, nous la voyons partout ! VERSACE ! Impossible que vous soyez passées à côté de la maison du moment. La griffe italienne brille de mille feux depuis maintenant plusieurs semaines. Vous pensez avoir raté certains éléments du phénomène Versace ? Pas d’inquiétude, Ô Magazine vous explique tout !

Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy

Depuis quelque temps, la marque au symbole de Médusa ne cesse de nous surprendre. Depuis 1978, elle ne prend pas une ride et continue de nous faire rêver. Parures dorées, coupes aussi élégantes que décalées, Versace fait sensation. La directrice artistique Donatella Versace s’efforce de rendre hommage à son frère. Assassiné en 1997, Gianni Versace a imposé sa marque comme un incontournable des années 1990. Ainsi, Donatella conserve son identité et s’inspire de ses collections. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’elle lui fait honneur à travers ses collections !

FENDACE, une collab inédite

Le 26 septembre dernier, les marques Fendi et Versace ont fusionné le temps d’un défilé. En effet, ils ont décidé de présenter ensemble une seule et même collection : FENDACE ! Ce runway unique, baptisé « The Swap », est venu clôturer en beauté la Fashion Week Printemps – Été 2022 de Milan. Avec ce show tout aussi imprévu qu’époustouflant, Donatella Versace et Kim Jones ont secoué le monde de la mode !

Serait-ce le lancement d’une nouvelle ère ? En effet, c’est ici la première fois que deux Maisons décident d’échanger et d’associer leur savoir-faire. Plus qu’une collaboration, il s’agit ici d’une véritable fusion éphémère des deux marques. Ce défilé proposait 50 looks au total et des mannequins de légendes : Naomi Campbell, Kate Moss ou encore Gigi Hadid. C’est certain, le 26 septembre 2021 restera une date marquante dans l’histoire de la mode.

Lors du show, nous avons donc assisté à une double collection. De son côté, Kim Jones nous a dévoilé des looks Versace by Fendi décontractés mais élégants inspirés de la période Baroque. Pour les looks Fendi by Versace, Donatella Versace a exploité le monogramme, le denim et la maille métallisée. Ainsi, chacun des créateurs a su s’imprégner de l’univers de l’autre, prouvant ainsi leur amitié et leur fidélité.

Pour les plus impatientes, la collection est enfin disponible depuis le 12 mai. Vous la retrouverez sur les sites internet des marques ou dans certains pop-up stores. Par ailleurs, leur campagne sur Instagram séduit et fait rêver des milliers d’internautes. Vidéos iconiques et photos prises par le célèbre photographe Steven Meisel, la collection ne passe pas inaperçue. Chez Ô Magazine, nous sommes conquis, Fendace brillera de mille feux cet été !

Versace, leader du Met Gala

Le 2 mai dernier s’est tenu l’événement mode le plus attendu de l’année, le Met Gala ! Ce gala de charité a été créé en 1948 par Eleanor Lambert. Aujourd’hui, il est devenu une soirée iconique qui permet de lever des fonds pour le Anna Wintour Costume Center. Le Gala Ball impose chaque année un thème pour les invités. Cette année, celui-ci s’intitulait “Gilded Glamour and White Tie”, représentant l’âge d’or américain à la fin du XIXème siècle.

En 2021, le rappeur Lil Nas X avait déjà fait sensation avec un look doré signé Versace. Cette année la griffe italienne réitère l’exploit en proposant des tenues légendaires pour cette édition 2022 ! Donatella Versace a accompagné la rappeuse Cardi B sur le tapis rouge. Emily Ratajkowski portait une robe collection printemps – été 1992. Olivia Rodrigo était en robe de mailles de cristal métalliques. Enfin, Gigi Hadid s’est présentée avec un manteau d’opéra matelassé. C’est un véritable sans faute pour la marque milanaise ! Mais Versace ne s’arrête pas là !

Le tapis rouge a aussi accueilli Blake Lively vêtue d’une robe somptueuse signée Atelier Versace ! Avec ses références à l’Empire State Building ou à la Statue de la Liberté par le bleu oxydé, cette robe est une véritable œuvre d’art. Un bel hommage pour la ville de New York ! L’actrice américaine a donc fait sensation, projetant Versace au firmament !

Ce n’est pas la première fois que Donatella Versace s’affirme comme une véritable leadeuse de l’industrie de la mode. En 2000, elle crée une robe pour Jennifer Lopez pour la 42ème cérémonie des Grammy Awards. La “Jungle Dress”, c’est le nom qui lui a été donné. Elle représente un véritable tournant dans la carrière de la créatrice, s’imposant alors comme l’héritière légitime de son frère.

Sur le même thème : Modest Fashion France : un mouvement de mode qui rassemble

Versace : ses égéries et ambassadrices emblématiques

Helena Christensen, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Carla Bruni ou Claudia Schiffer ! Véritables muses de Gianni Versace, nous n’avons cessé de les voir dans les années 1990 ! Elles défilent encore pour la marque italienne ! Lors de la Fashion Week de Milan le 22 septembre 2017, les cinq top-models étaient présentes ! À la fin du défilé, nous avons assisté à un moment émouvant. La directrice artistique a clôturé le show avec les cinq mannequins. Ce fut un hommage emplit d’émotions, 20 ans après l’assassinat de Gianni Versace.

Aujourd’hui, le monde de la mode se renouvelle et de nouvelles icônes émergent. Depuis quelques années, elles sont à toutes les Fashion Week. Gigi et Bella Hadid, leur nom vous interpelle forcément ! Balenciaga, Jean-Paul Gaultier, Chanel ou encore Prada, les deux sœurs occupent tous les défilés. Elles sont devenues de véritables déesses de la mode. Cependant, Gigi et Bella Hadid semblent attachées à la Maison milanaise. Posts Instagram, Met Gala ou Fashion Weeks, elles portent avec fierté le symbole de Médusa, envoûtant la sphère mode.

“Ces dernières années, la mode se dirige vers l’esthétique des années 2000. Bling Bling et dorures, ce sont les domaines de Versace !” explique la styliste personnelle Aloïs Guinut. Elle ajoute “Versace continue d’exploiter leur identité, qui s’accorde avec le retour de cette tendance”.Versace veut également imposer son influence au-delà de la mode. Lors de sa campagne pour la collection Printemps- Été 2014, Versace a pris sous son aile Lady Gaga. Véritable icône dans l’industrie musicale, Donatella Versace a la volonté d’étendre son empire ! En 2021, c’était au tour de Dua Lipa de devenir ambassadrice de la marque pour la collection Automne Hiver 2021 ! Chez Ô Magazine, on vous pose la question ! Qui sera la prochaine Pop Star ?

Laisser un commentaire