Trading en ligne – comment réussir ?

Trading en ligne

Depuis quelques années, le trading en ligne s’impose comme le moyen efficace pour faire fructifier son patrimoine. Si certains le considèrent comme un passe-temps pour arrondir les fins du mois, il s’agit d’un travail à plein temps pour d’autres. Que vous souhaitiez pratiquer cette activité à temps partiel ou à temps plein, le trading en ligne apporte de nombreux avantages. Voici comment tirer le meilleur profit de vos actions.

Le trading en ligne – un investissement accessible à tous

Le trading en ligne a connu une large évolution grâce à l’apport des outils informatiques. En plus d’être accessible à tous, il donne à chaque trader une grande liberté dans la gestion de leur investissement. Même si vous êtes débutant, vous n’avez plus besoin de votre courtier ou d’attendre certains horaires pour réaliser et suivre vos placements. Les plateformes proposent des interfaces qui vous donnent accès à votre tableau de bord et vous permettent de suivre en temps réel ce qui se passe sur le marché. Vous pouvez facilement consulter vos gains et vos pertes. Vous pouvez aussi poursuivre ou arrêter votre opération comme bon vous semble.

Ce n’est pas tout, le trading en ligne a aussi l’avantage d’être simple à utiliser. Les plateformes récentes permettent à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité de proposer des formations (gratuites ou payantes). C’est à travers ces formations que vous pouvez vous informer sur les principes de base du trading en ligne, connaître et cerner les subtilités du domaine. Vous êtes entièrement libre de contacter un courtier en ligne. Il faut toutefois souligner que selon la plateforme de votre choix, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un courtier. Votre compte de trading peut s’ouvrir à domicile, via internet.

Comment réussir cette activité ?

Si vous débutez dans le trading en ligne, nous vous proposons les 6 étapes à suivre pour devenir un trader rentable. 

Choisissez la bonne plateforme

Il existe de nombreuses plateformes de trading en ligne qui ont leurs propres spécificités. Chaque plateforme a aussi ses avantages et ses inconvénients. Il faut noter que les plateformes de trading en ligne sont des logiciels utilisés dans un cadre commercial. Elles présentent toutes les caractéristiques de base communes à tous les softwares. Avec ces logiciels, vous pouvez gérer votre compte et effectuer les opérations d’ouverture et de fermeture de position, à partir de votre ordinateur ou de vos appareils mobiles. Voici quelques points à prendre en compte afin de trouver la meilleure plateforme de trading en ligne :

  • Les frais de courtage qui désignent les frais prélevés par un organisme financier qui joue le rôle d’intermédiaire. Si vous voulez minimiser vos charges, tournez-vous vers les plateformes imposant des frais plus légers. Ce choix impactera votre activité à condition que vous n’ayez pas besoin d’un grand nombre de fonctionnalités avancées.
  • L’accessibilité de l’information : une meilleure plateforme devrait vous fournir toutes les informations fondamentales et techniques à propos du trading en ligne. Elle doit fournir des informations en temps réel sur les évènements en cours et sur les principales données financières.
  • Le rapport qualité-prix : la plupart des plateformes de trading en ligne parlent moins des charges qui accompagnent une transaction (frais bancaires et frais de service). Pourtant, ces frais gonflent le coût des transactions et présentent une incidence sur le calcul des profits et des pertes. 
  • La connectivité : pour multiplier vos gains, choisissez une plateforme qui offre une connectivité globale à divers marchés boursiers internationaux.

Faites-vous former pour maîtriser les techniques

La formation a une grande importance, que vous soyez débutant ou non dans le trading en ligne. Un fonds de roulement, un ordinateur et une bonne connexion internet ne suffisent pas à se lancer dans cette activité. En suivant une bonne formation avant de commencer, vous allez maîtriser les bases  ainsi que les rouages de cette activité. La formation vous aide également à minimiser les risques et à connaître les différentes possibilités pour acheter et vendre, mais aussi pour gagner. Le trading étant différent du pari, il faut privilégier les formations proposées par un expert dans le domaine. En plus de vous apprendre les bases, il partage aussi son expérience. Cela vous aidera à tirer votre épingle du jeu avec certitude. 

Apprenez à gagner à la baisse comme à la hausse

Trader quand les marchés financiers sont à la hausse, c’est une pratique courante chez la plupart des traders. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’en trading, le coût des actions subit toujours une grande variété. Si vous voulez multiplier vos gains rapidement, apprenez à gagner à la baisse comme à la hausse. Pour réussir, planifiez bien vos journées, identifiez votre projet et définissez correctement votre capital initial. Même si le but est de gagner, préparez-vous à accepter les pertes et à les minimiser. 

Fixez-vous des objectifs

L’objectif à viser a une grande importance dans le trading. Face à cet objectif, vous pourrez avoir tendance à rassembler un grand nombre de données. Il est vrai que ces informations sont utiles, mais s’ils sont en trop, ils pourront influencer négativement votre prise de décision. Pour focaliser vos efforts sur les éléments essentiels, basez-vous sur les statistiques, le plan graphique et la composante de prix. Ayez ensuite une profonde conviction sur votre objectif pour réussir

Effectuez une analyse technique de chaque action avant d’acheter

En bourse, l’analyse technique d’une action est basée sur la fluctuation du prix. C’est une étape incontournable pour définir efficacement votre profil de trader. En effet, si vous voulez acheter des actions, il vous faudra des ordres de bourse à coût limité au prix sur le marché. Vous devez également trouver un vendeur proposant une grille tarifaire avantageuse. Quand le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs sont les mêmes, le prix reste stable. Ce dernier connaît une hausse ou une baisse quand il y a un déséquilibre. 

Apprenez à contrôler les notions de volatilité et de liquidité 

Un trader rentable a une connaissance parfaite de la notion de volatilité en bourse. Celle-ci se réfère à la variation moyenne du prix des actions à court terme. Vous gagnerez plus, quand elle est élevée. Outre la volatilité, la maîtrise de la notion de liquidité est aussi indispensable. C’est le nombre d’actions échangées tous les jours. Quand le niveau de liquidité d’une action est élevé, vous pouvez acheter ou vendre sur un coup de tête, quel que soit le moment de la journée. Si le niveau de liquidité est en baisse, le prix peut subir une grande variation et vous devez attendre le bon moment pour céder votre action au meilleur prix. 

Laisser un commentaire