fbpx

Aromathérapie et phytothérapie, bienfaits et principe de fonctionnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Aromathérapie et phytothérapie, bienfaits et principe de fonctionnement

Aujourd’hui, la phytothérapie et l’aromathérapie figurent comme des remèdes naturels qui recourent à l’utilisation des plantes. Leur emploi permet aux patients de limiter la prise de médicaments qui, avec le temps, entrainent des effets secondaires divers. Dans quel cas en opter ? Quelles sont les différences entre les deux ?

La phytothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie semble la plus ancienne des remèdes par les plantes (médecine douce). Ce procédé aide les humains à se guérir d’une maladie par l’usage de médicaments à base de plantes. Ces derniers sont généralement en poudre, en infusion ou en ampoule. Le choix dépend  de la situation, pour traiter les douleurs articulaires et musculaires par exemple, le  Roll-on Articulation semble idéal. Grâce à cette pratique, les spécialistes arrivent à soigner presque tous les maux du corps humain. 

Prescrit par un médecin, un naturopathe ou encore un pharmacien, un traitement avec la phytothérapie régule l’organisme et lui permet de garder l’équilibre. Les patients recourent à cette pratique pour se rétablir de diverses maladies comme les troubles digestifs, l’anxiété, le manque de sommeil, les allergies … Des professionnels en recommandent aussi pour se remettre de maladies graves telles que le cancer. 

Puisque certaines personnes peuvent ne pas tolérer les plantes ajoutées dans le traitement, la consultation d’un spécialiste s’implique. Et cela malgré que les produits et les médicaments soient en vente libre dans les pharmacies. Selon la gravité de la situation, le docteur recommande la prise des préparations par voie externe ou par voie interne. Il peut conseiller un accompagnement du remède avec l’homéopathie. Il prescrit le dosage idéal, les précautions à prendre, etc. Un mauvais dosage risque de causer des effets néfastes sur la santé. 

Que savoir sur l’aromathérapie ?

L’aromathérapie figure comme une branche très réputée de la phytothérapie. Les deux pratiques se basent sur le même principe. La seule différence, c’est qu’avec l’aromathérapie, le praticien choisit un extrait d’une partie d’une plante pour guérir. Par contre, avec la phytothérapie, les spécialistes emploient la plante entière. 

C’est avec ce procédé qu’ont été inventées les huiles essentielles. Ces dernières existent en plusieurs types et permettent de protéger l’organisme humain de certaines maladies et du soleil. Plusieurs types d’entre elles sont faits pour attirer les abeilles dans le but de favoriser la pollinisation dans les jardins. Le système nerveux des humains capte facilement les substances dans ces huiles, c’est ainsi qu’elles agissent sur le comportement. Les propriétés de ces produits peuvent remplacer celles des médicaments. Par exemple, elles garantissent des effets antibactériens, anti-inflammatoires, antiparasitaires, etc. Divers médecins en optent même comme des solutions calmantes et sédatives. 

Malgré les avantages, l’usage des huiles essentielles requiert la prise de précaution. Elles risquent de provoquer chez des patients des irritations, des allergies … Chez les femmes enceintes, une utilisation trop fréquente peut entraîner une fausse-couche ou une malformation. Avant d’en employer, la consultation d’un médecin spécialisé s’implique. 

En plus, sur le marché, diverses huiles essentielles sont vendues. Il s’avère difficile d’effectuer le bon choix. Un médecin est le seul qui peut vous aider à trouver la plus adaptée à votre besoin. Parmi les plus réputées, il y a par exemple l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de lavande, etc. Chacune d’entre elles dispose des vertus particulières. 

En somme, les deux pratiques permettent de protéger l’organisme humain avec des méthodes qui associent la médecine douce et la médecine traditionnelle. Aromathérapie ou phytothérapie, le choix dépend entièrement de votre cas. Les praticiens optent pour les huiles essentielles, les tisanes … Ils vous donnent toutes les instructions à suivre afin que vous bénéficiiez des meilleurs avantages. 

Laisser un commentaire