fbpx

Top 10 des lieux à visiter en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine regroupe l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes. La région est constituée de 12 départements et dispose de grandes richesses culturelles et viticoles.

En visite en Nouvelle Aquitaine et vous ne savez pas quoi visiter ? On vous donne le top 10 des bonnes adresses à découvrir.

1) La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

La cathédrale Sainte-Marie se situe à Bayonne, dans l’Aquitaine. Cette cathédrale catholique romaine est de style gothique et a été construite au XIIIe siècle. Il est possible de visiter gratuitement la cathédrale, en dehors des offices religieux. De plus, les visiteurs peuvent bénéficier de la visite en langue française, en basque ainsi qu’en espagnol.

2) Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux se trouvent en Aquitaine. Elles ont été découvertes le 12 septembre 1940. De plus, elles sont classées aux Monuments Historiques. Par la suite, elles sont également classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979. Il est tout à fait possible de visiter les grottes de Lascaux ainsi que de loger à proximité.

3) Les routes du vin de Bordeaux

Bordeaux compte en tout six routes du vins : tout d’abord, on trouve au nord-ouest le Médoc et la route des châteaux, ensuite on trouve au sud Sauternes et les Graves, au nord-est la région de Saint-Emilion et son village médiéval, puis Blaye et Bourg, et également la région Bordeaux-Entre-Deux-Mers, et enfin la ville de Bordeaux elle-même. 

4) Le château de Turenne

Vous aimez les châteaux ? Que diriez-vous d’en visiter un ? Le château de Turenne, en Corrèze  peut être visité toute l’année en famille ou entre amis. Le château date du XIIIe siècle et est également classé au titre des monuments historiques depuis 1840.

5) Aubusson, capitale de la tapisserie

La ville d’Aubusson, située dans le département de la Creuse, est bien connue pour son savoir-faire et la qualité de ses tapisseries De quoi trouver votre bonheur ! De plus, si vous souhaitez découvrir tous les secrets de la tapisserie, vous avez la possibilité de vous rendre à la cité internationale de la tapisserie, où vous pourrez découvrir le musée de la tapisserie, ainsi qu’assister à des expositions et des événements dédiés à cet art.

6) L’église Saint-Robert, en Corrèze

L’église Saint-Robert daterait du XIIIe siècle. En 1862, l’église a été classée aux monuments historiques. Si vous souhaitez visiter l’église et admirer son architecture, des visites sont possibles tous les jours de 9h à 18h.

7) Le musée de la bande dessinée à Angoulême

Qui n’a jamais entendu parler d’Angoulême et de ses bandes dessinées ? En effet, véritable emblème de cette ville, la BD se décline à travers un festival ainsi qu’un musée. Sous le nom de Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le musée accueille tous les curieux sur plus de 1 300m² et dispose d’une collection d’objets, de planches et de dessins uniques en Europe.

8) L’aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle est un lieu d’exception qui vous permettra de découvrir la beauté des fonds marins. Si vous êtes curieux, la visite d’une durée de 2h vous permettra de découvrir la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée ainsi que celle des Tropiques. De plus, l’aquarium propose également de nombreux événements qui sauront vous faire voyager !

9) Le Cognac de Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, la spécialité c’est le cognac. Celui-ci s’est développé dans la commune du même nom. Donc, si vous vous êtes toujours demandé comment était réalisé cet alcool, alors c’est l’occasion de le découvrir. En effet, la maison Hennessy qui est le leader mondial de cognac propose des visites guidées de sa célèbre maison.

10) L’île d’Oléron

L’île d’Oléron est située dans le golfe de Gascogne. Au programme : festivals, expositions, concerts, détente au bord de la plage, tour de l’île en vélo, visites de musées, activités nautiques et découvertes des villages. En plus de cela, l’île est un endroit paradisiaque pour les vacanciers en quête de tranquillité et de repos.

La région Nouvelle Aquitaine dispose de bien des richesses. Vous y trouverez des lieux culturelles incontournables tels que les grottes de Lascaux ou encore le Château de Turenne. Vous y trouverez aussi de quoi vous détendre agréablement. Alors, prêt pour découvrir la région ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.