Saviez-vous que vous pouviez être payé pour tester des médicaments ? Cela fait partie de ce qu’on appelle les tests cliniques ou études cliniques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire la suite de notre article.
En quoi ça consiste exactement ?
Les essais cliniques sont des études destinées à tester les avantages et les effets secondaires de thérapies expérimentales telles que des médicaments, produits ou traitements potentiels sur les personnes. Ces types d’études sont souvent parrainés par des sociétés pharmaceutiques, mais peuvent également être financés par des institutions universitaires, comme les hôpitaux universitaires, ou des agences gouvernementales, comme les instituts nationaux de la santé. Les essais cliniques sont généralement réalisés par des équipes de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé dans des hôpitaux ou des centres de santé, dans des centres de recherche, dans des universités, ou même dans le cabinet de votre médecin.
Est-ce bien payé ?
La rémunération des essais cliniques varient selon plusieurs facteurs : le niveau de l’essai clinique, sa complexité, le nombre de consultations et rdv. Certains essais cliniques exigent que vous restiez dans la clinique ou l’hôpital pendant un certain temps, d’autres sont de courte durée. Certains volontaires ne passent qu’une nuit à l’hôpital, sans visites en clinique externe, et d’autres encore ont passé entre 14 et 35 jours, avec quelques visites en clinique externe. Chaque essai est différent. Dans tous les cas, devenir volontaire pour essais médicaux n’est pas un métier à temps plein. C’est un complément de revenus. En France, la rémunération est encadrée et limitée à 4 500 € par an. Il est tout à fait possible de participer à plusieurs essais dans la même année et de cumuler plusieurs missions. Toutefois la rémunération est bien limitée à 4500€ comme nous venons de l’exprimer.
A lire également : Comment soulager les symptômes de l’endométriose
Où-puis je m’inscrire pour devenir testeur de médicaments ?
Vous pouvez rechercher des essais cliniques en ligne. Le site Biotrial en propose régulièrement. Il y a un formulaire en ligne sur lequel il faut inscrire. Attention, une inscription ne garantit rien. Il y a un long processus de sélection. Biotrial vous parlera également de la notion de consentement éclairé. Le consentement éclairé est le processus qui consiste à prendre connaissance d’un essai clinique avant de décider d’y participer. L’équipe de recherche qui mène l’essai vous expliquera le but de l’essai, la durée de celui-ci, ce qui se passera, tous les risques et avantages potentiels, ainsi que des informations sur la confidentialité de votre dossier médical.
Si vous souhaitez participer, vous signerez un formulaire de consentement qui détaille toutes les informations qui ont été discutées avec l’équipe de recherche. Vous pourrez emporter ce formulaire chez vous et vous y référer à tout moment. Même si vous avez signé le formulaire de consentement, vous avez toujours le droit de quitter l’étude à tout moment et pour n’importe quelle raison. Le consentement éclairé se poursuit tout au long de l’essai. Cela permettra à l’équipe de recherche de vous tenir informé de l’avancement de l’essai ainsi que des effets secondaires ou autres risques qui ont été identifiés.