fbpx

Terracotta : la tendance déco ne faiblit pas !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Terracotta : la tendance déco ne faiblit pas !

Des couleurs chaudes et un mélange surprenant de matières : la tendance terracotta continue de séduire. En plus de réchauffer votre intérieur, elle apporte du style à votre pièce. Un lé de papier peint couleur ocre, un tapis ou un vase, de simples articles qui peuvent transformer et moderniser votre intérieur : voilà son atout principal. Ô Magazine vous dit tout sur cette tendance et vous donne des conseils pour illuminer votre intérieur !

Une couleur envoûtante, celle de la terre !

La principale raison de ce succès semble d’abord reposer sur sa luminosité. Des camaïeux de couleurs déclinant chacune les beautés de la terre. En effet, le mot « terracotta » signifie en italien « terre cuite ». Comme cette dernière, elle se déploie en une palette somptueuse. Safran, rouille, caramel, curcuma ou encore brique. Ces couleurs chaudes s’invitent dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement. Une tendance qui pourrait s’expliquer notamment par la crise sanitaire. Comme vous le savez, cette dernière a fait évoluer nos besoins et notre regard sur notre intérieur. Il en va de même avec le télétravail qui a fait de notre espace de vie un espace bien-être.

Une tendance qui s’invite dans toutes les pièces.

Le célèbre cuisiniste Mobalpa s’inspire de la tendance mais répond aussi à de nouvelles attentes. Pour ce faire, il propose un espace de vie lié aux plaisirs gustatifs reprenant les camaïeux chauds de la terre. D’autre part, sa collection « Ambiance » se décline également dans plusieurs espaces de vie. En effet, la célèbre marque haut-savoyarde a su se réinventer et se moderniser. Cuisine, bureau, salon, les fonctionnalités se mêlent afin de devenir un espace d’accueil (voir photo en début d’article). Le pari est réussi en proposant un alliage surprenant et avant-gardiste. Des rondeurs pour les lampadaires et les assises alliées aux lignes droites des meubles et autres décorations. Des lignes épurées, un style sobre mais chaleureux font de cette collection une réussite.

Des objets qui changent tout !

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de se ruiner pour apporter une touche « terracotta » à son « chez-soi » ! En effet, si vous succombez à cette tendance, elle s’adaptera à votre budget mais aussi à vos envies. Ainsi, vous pouvez repeindre un pan de mur, une façade en crème, noir ou bleu canard (pour les plus créatifs). Profitez de vos vacances et « marouflez » un lé de papier peint ! La touche finale sera apportée par des meubles, objets de décoration, un tapis ou des coussins. Sachez que la tendance terracotta se marie élégamment avec la tendance « visage ». Que ce soit en peinture, dessin, cette dernière se décline sur pléthore d’objets déco.

Collection automne dans le style déco Terracotta. Disponible à partir du 18 août chez B&M. Crédit : B&M.
Collection automne dans le style déco Terracotta. Disponible à partir du 18 août chez B&M. Crédit: B&M.

Les grandes enseignes l’ont bien compris. Beaucoup d’entre elles proposent un large choix à petits prix. Leur collection se décline donc en plusieurs objets du quotidien qu’ils soient ornementaux ou fonctionnels. Il en va de même pour B&M qui s’apprête à sortir une collection le 18 août (voir visuel ci-dessus). HEMA propose également une ligne inspirée de cette ambiance chaude. Vous trouverez par exemple de quoi booster votre intérieur : bougies, cache-pots, cintres, maniques ou torchons, le tout à petits prix !

Une ambiance bohème

La tendance s’ajuste à toutes les envies ! Que vous soyez bohème ou ethnique, vous trouverez satisfaction ! Vous l’aviez constaté, le rotin fait son grand retour. Du fauteuil glamour à la tête de lit en passant par la table de salon, on le retrouve partout. Si vous souhaitez adopter le style « terracotta » dans votre chambre, misez alors sur le linge de lit et la déco aux couleurs de la terre. En effet, le combo couleurs terre / rotin fonctionne parfaitement bien pour avoir une ambiance bohème. Les coussins et les tapis vous permettront de créer une atmosphère cocooning. Les meubles vintage associés aux couleurs chaudes de la terre vous assureront une ambiance chaleureuse et bohème qui fera voyager vos invités !

À lire également : Ces meubles vintage incontournables.

Terracotta pour une déco ethnique

Fermez les yeux et projetez-vous : le voyage continue dans une nouvelle ambiance. Vous l’aurez compris, l’ambiance « Terracotta » fait entrer la terre, le soleil ou encore le sable chez vous. Cette dernière s’adapte à tous les styles ! Ainsi, les amoureux de la déco ethnique pourront alors satisfaire toutes leurs envies en misant sur des murs mats couleur terre cuite, des coussins couleur safran ou encore des rideaux. Pour parfaire la touche, il ne vous restera plus qu’à marquer l’atmosphère ethnique avec des sculptures africaines, un beau tapis berbère et des meubles aux formes épurées.

Les plantes : la touche finale !

Pour parfaire votre nouveau style, vous pouvez en profiter pour recycler des objets, trier et donner à des associations. Cela vous permettra, si vous le souhaitez, d’avoir un intérieur ou une pièce épuré.e. Pour apporter la touche finale, misez sur les plantes. Par exemple, des plantes grasses telles que l’Agave, des succulentes, l’Aloe Vera ou la Kalenchoé. Esthétiques et faciles d’entretien, elles peuvent aussi se révéler dépolluantes. Vous pouvez les suspendre à l’aide d’un beau macramé, les mettre à terre ou sur une table d’appoint. Dans ce cas, optez pour un cache-pot en terre cuite ou en forme de visage.

Pour bien préparer la rentrée et vous garantir un automne lumineux, pensez à la tendance « Terracotta » !

La publication a un commentaire

  1. SFAXI nordine

    Très inspirant, rempli d’astuces, de conseils que ce soit pour associer la terracotta ou même juste l’apporter par petites touches avec une sélection d’objets déco tendance , cet article m’a convaincu pour adopter cette couleur dans mon intérieur

Laisser un commentaire