fbpx

Quatre séries des années 2000 à aujourd’hui qui ont influencé la mode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quatre séries des années 2000 à aujourd’hui qui ont influencé la mode

Les séries sont devenues au fil du temps des références stylistiques pour les filles en vogue, initiant même plusieurs tendances. Petit aperçu de celles, de 2000 à aujourd’hui, qui ont le plus influencé la mode.

Le reboot de Gossip Girl a débarqué le 8 juillet dernier sur HBO. L’occasion de faire le plein d’astuces et de tendances mode comme avec la série originale. Parce qu’en effet, depuis des années, les séries sont des sources d’inspiration pour les modeuses. Résultat : plusieurs personnages de séries sont devenues des références fashion. Le nombre de recherches sur la plateforme Lyst pour certains vêtements et accessoires de séries a même explosé. Mais il ne faut pas croire que ce phénomène est né tout récemment. Depuis des années, les séries sont une mine d’or niveau style et une source d’inspiration pour beaucoup. Et notamment depuis le début des années 2000 avec le développement d’Internet, des plateformes de streaming et des réseaux sociaux. La pandémie mondiale, elle, a amplifié ce processus. Alors des années 2000 à maintenant, découvrez quatre séries qui ont influencé la mode dans le monde entier.

Sex and the City, l’une des premières séries à influencer la mode

©Instagram/aftervogue.

Bon d’accord, on a un petit peu triché sur le coup. Sex and the City a débuté en 1998. Mais la série s’est terminée en 2004, on peut donc considérer qu’elle appartient plus aux années 2000 qu’aux années 1990 (explication très convaincante). Son personnage principal, Carrie Bradshaw, est une fan inconditionnelle de mode. Tout au long de la série, elle se démarque par son style original et exubérant. Et elle devient une icône stylistique pour toute une génération. Parmi ses pièces cultes, ses fameuses jupes en tulle façon danseuse étoile, comme la rose du générique. Le personnage de Carrie va également rendre désirables les gros logos sur les tee-shirts. Une tendance qui, vingt ans après, est toujours d’actualité. Autre élément qui va devenir caractéristique de cette époque : l’imprimé papier journal ou magazine arboré par la protagoniste sur des robes notamment. Les fans de mode vont se l’arracher.

La série va permettre de démocratiser la haute couture et les marques de luxe. Pour la première fois dans un programme, les marques sont citées et leurs noms s’affichent en grand sur les tenues et accessoires. Justement, on se souvient que Carrie est addicte aux paires de chaussures. Elle ne jure que par les marques Louboutin et Manolo Blahnik. Et elle va permettre à cette dernière de connaître un immense succès. Dans un épisode, Carrie prononce la phrase culte : « Prenez mon sac, mes bijoux, ma montre mais pas mes Manolo. » Ces quelques mots, anodins en apparence, vont rendre folles les filles en vogue. Elles vont se ruer sur ces paires. Manolo Blahnik, encore peu connu à l’époque, va ainsi devenir la marque de chaussures tendance. Un coup de projecteur inattendu qui montre à quel point cette série a influencé la mode et les tendances.

Gossip Girl, plutôt Blair ou Serena ?

Bonjour, jeunesse dorée de l’Upper East Side. Nous vous invitons à découvrir l’univers mode de Gossip Girl. Au-delà de ses répliques cultes, Gossip Girl a été, et est toujours, la série de référence pour les fashionistas du monde entier. Son influence dépasse celle de n’importe quelle autre. En effet, la mode a une place prépondérante dans le show. Les fans se divisent en deux camps : ceux adeptes du style de Serena Van der Woodsen et les inconditionnels de celui de Blair Waldorf.

Bohème-chic pour Serena

Le look bohème-chic de Serena a été copié par de nombreuses fans de mode.
©Instagram/waldorf_in_midtown.

D’un côté, il y a Serena. La jeune femme a affirmé au fil des saisons son côté bohème-chic. C’est alors l’une des grandes tendances de l’époque, adoptée par des stars comme Lindsay Lohan ou Britney Spears et qui s’affiche dans les pages des magazines de mode. À l’écran, c’est donc Serena qui va le démocratiser. Elle s’approprie les codes bohèmes comme la robe longue, le débardeur loose et échancré, les grands imprimés ethniques ou les imposants bijoux bohèmes.

Mais à ce vestiaire s’ajoute cette fameuse touche chic et même sexy avec la jupe courte taille haute fluide, signature de Serena, les décolletés, les bottes façon équitation ou les bottines en daim pour l’hiver, remplacées par les sandales compensées pour les chaudes journées de Manhattan. Et pour la touche plus de chic, on n’oublie pas le strass, les paillettes et les grands sacs de créateurs. C’est ça, le style Serena Van der Woodsen.

Chic, classe et élégant pour Blair

Les filles en vogue se sont appropriées le style preppy chic de Blair.
©Instagram/iamnicolefiscella.

Changement d’ambiance avec Blair qui revendique un style résolument chic, classe et élégant, constitué quasi exclusivement de robes et jupes. Durant ses années lycée, elle arbore des tenues preppy chic. Jupes plissées, chemisiers et chemises blanches sont ses maîtres-mots. Et bien évidemment, personne ne peut oublier son accessoire iconique : le serre-tête. Il a inspiré une génération entière qui le portait à la manière de Blair Waldorf. Et depuis deux saisons, il fait son grand retour grâce à Prada.

Le style de Blair a permis à Gossip Girl de de venir une des séries qui a influencé la mode
©Instagram/waldorf_in_midtown.

Une fois le lycée terminé, Blair adopte un look plus femme. Elle reste toujours aussi chic mais délaisse le preppy pour des tenues plus élégantes et glamour, à coup de chapeaux et de robes de créateurs. Ce qui différencie la jeune femme des autres personnages, c’est son goût prononcé pour les couleurs et les imprimés en tout genre. Elle ose tout. Elle relève même avec brio le très risqué défi du mix and match d’imprimés ou de couleurs. En même temps, c’est la reine de l’Upper East Side, s’il vous plaît. Les modeuses vont alors copier ces codes qui deviennent la tendance de la fin des années 2000. Sur les podiums et dans le prêt-à-porter, les couleurs flashy et les associations d’imprimés sont partout. Un phénomène dû aux fans de la série.

Côté chaussures, la fin des années 2000 est marquée par les très hauts talons dont Blair ne se sépare jamais, notamment les escarpins à plateforme. Dans la vraie vie, toutes les filles en vogue vont se procurer ces fameuses chaussures, souvent très colorées. Elles s’affichent dans les pages des magazines people aux pieds de Paris Hilton ou Kim Kardashian. Eh bien, Blair a fortement contribué à lancer cette tendance. Une nouvelle preuve que les séries ont influencé la mode. Vous m’adorez, ne dites pas le contraire. XOXO Gossip Girl.

À lire également: Les fashion victimes emblématiques des séries.

Emily in Paris, le retour des séries qui inspirent la mode

Il aura fallu attendre quelques années avant qu’une série s’impose de nouveau comme une influenceuse fashion. Et c’est à l’aube du second confinement que celle-ci va apparaître. Il s’agit d’Emily in Paris. La mode est très présente dans ce format avec les tenues très différentes, mais toutes tendances, des protagonistes. Et même si les Français ont reproché la présence de clichés sur Paris et les Parisiens dans cette production, cela n’a pas empêché au succès d’être au rendez-vous et les modeuses de vouloir mettre la main sur certaines pièces.

©Instagram/emilyinparis et emilyin.paris.

Le style de la protagoniste Emily, considéré de mauvais goût et cliché pour certains, original et tendance pour d’autres, a en tout cas beaucoup fait parler et cliquer. La plateforme de recherche mode Lyst a ainsi indiqué une augmentation de 342 % des recherches pour le bob rose de la marque Kangol d’Emily. Un chiffre impressionnant. Même succès pour les jupes Gianni et les bérets d’Emily qui ont connu une hausse de 289 % et 41 %. La preuve que les séries influencent la mode par l’intermédiaire des fashionistas. Et ceci, une semaine seulement après la diffusion de la série.

Le style parisienne de Camille a conquis de nombreuses modeuses
©Instagram/emilyinparis.

Les looks de Camille, amie française d’Emily et petite-amie du fameux Gabriel, ont aussi inspiré de nombreuses femmes. La jeune galeriste est la parisienne par excellence, chic, élégante et forcément tendance. Sa robe à carreaux, avec son chemisier aux manches bouffantes dessous, a particulièrement attiré l’attention. Jean bien coupé, perfecto noir, robe courte, chemisier bouffant, long manteau… Elle commet un sans faute à la fois simple, intemporel et mode à souhait.

La Chronique des Bridgerton ou le style Régence version 2021

Plus étonnant, la Chronique des Bridgerton est une des séries qui a le plus influencé la mode. Diffusée sur Netflix en décembre 2020, elle évoque la saison des mariages de la noblesse londonienne du 19e siècle. Et ce sont les tenues portées par cette élite qui ont été le principal sujet de discussion autour de la série. Bon d’accord, le deuxième plutôt après le très beau, sexy et mystérieux duc Simon Basset, qui a fait succomber de nombreux fans (nous en faisons partie nous l’avouons). Bref, le style Régence a conquis de nombreuses femmes qui l’ont modernisé pour en faire des tendances 2021.

Et c’est le corset qui s’est imposé partout dans le monde. Les recherches sur Lyst pour cette pièce ont explosé, augmentant de 123% une semaine seulement après la diffusion de la série. Les marques de prêt-à-porter ont donc imaginé des dizaines de modèles différents de hauts imitation corsets, à porter sans rien par-dessus contrairement aux années 1800. Bien moins serré qu’à l’époque, ce qui n’est pas difficile étant donné que les femmes en faisaient des malaises, il a débarqué dans toutes les matières et toutes les couleurs possibles. Toutes les influenceuses et autres tops en vogue l’ont adopté.

©Instagram/ruthgemmell_ et bridgerton.fangirl.

Même chose pour la robe taille empire qui est devenue un incontournable de l’été grâce à la série. Il faut dire que les costumes, tous créés spécialement pour le show, font rêver. Les marques de luxe ont elles aussi imaginé des looks inspirés des Bridgerton pour leurs défilés comme Dior et ses robes taille empire façon pour son défilé haute couture automne/hiver 2021-2022.

Les séries, au-delà de lancer des tendances, ont ainsi réussi un vrai tour de force : elles ont influencé la mode haute couture.

Laisser un commentaire