Le stress et les hormones sont intrinsèquement liés. Un trop-plein de stress est bien souvent responsable d’un déséquilibre hormonal. Ce qui, provoque évidemment des conséquences néfastes sur la santé, et sur le corps. La peau étant notre plus grand organe, c’est également elle qui traduit le mieux les manifestations de ce dérèglement. Avant de chercher une nouvelle routine beauté pour avoir une peau éclatante, il est bon de rappeler, que tout passe d’abord par l’intérieur. Le bien-être est le principal ingrédient pour booster l’éclat de votre peau. Ainsi, il est essentiel de comprendre comment le stress influence vos hormones et comment y remédier.

hormones

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Le stress, un véritable ennemi ?

En quantité modérée, et surtout si le stress est canalisé, ce dernier a un impact positif sur votre organisme. En effet, il améliore votre productivité, votre concentration et vos performances globales. C’est également la meilleure alerte pour vous signaler que quelque chose ne va pas. C’est la prise de conscience qui vous  permet d’affronter les soucis et d’aller de l’avant.

Néanmoins, l’être humain, n’est pas conçu pour gérer le stress chronique et/ou en quantité élevée. Nos modes actuels de vie ne se sont pas en faveur d’un mode de vie sain, ainsi le stress reste de plus en plus difficile à gérer.

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Comment réagissent les hormones lorsque vous êtes stressé ?

Au-delà de leur rôle sur l’équilibre de l’organisme, les hormones ont un impact sur l’aspect de la peau. Nos glandes et organes produisent un nombre important d’hormones dotées de leurs propres fonctions,. Deux d’entre elles ont des effets sur l’apparence de la peau : le cortisol et la progestérone.

Le stress est une réponse naturelle du corps qui, lorsqu’il se sent en danger ou en insécurité, envoie un message d’alerte aux glandes surrénales, afin de libérer du cortisol, plus connus sous le nom d’hormone du stress. Un taux important de cortisol aura un effet inflammatoire sur la peau. Il déclenchera ou aggravera alors divers problèmes de peau, tels que l’eczéma ou acné et il accélérera également le processus de vieillissement cutané.

Une fois le cortisol épuisé, le corps utilise alors la progestérone afin de compenser le rôle du cortisol. En effet, la progestérone est une hormone essentielle et primordiale dans notre sentiment de bien-être mental. Plus précisément, elle favorise la détente, l’hydratation de la peau, des cheveux des ongles etc. Avec le stress, la production de progestérone diminue considérablement et perturbe ainsi l’équilibre hormonal.

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Comment réduire le stress et améliorer votre bien-être et la qualité de votre peau 

healthy skin

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Le stress peut être engendré par plusieurs facteurs :

  • Émotionnels (un choc, un traumatisme, une période difficile)
  • Physiques (lors d’une inflammation, une maladie, une infection)
  • Environnementaux (après une exposition à des perturbateurs endocriniens, qui sont présents notamment dans les produits chimiques et cosmétiques)

Le stress entretient le stress ! Vous souhaitez éviter ce cycle infernal,  ses effets néfastes sur votre peau et votre santé ?  Il est essentiel de privilégier des pratiques qui minimisent, préviennent et soulagent le stress. La solution ? Manger équilibrer et bien dormir !

Découvrez 6 autres astuces pour se détendre et chouchouter vos hormones :

1. Les vitamines et les oligo-éléments

En période de stress, il est fortement conseillé d’augmenter sa consommation de Magnesium. Lorsque le cortisol s’installe dans le temps, l’auto-régulation devient déficiente. En outre, l’organisme puise dans vos ressources naturelles, et notamment dans le magnésium et la vitamine B. Ces derniers servant à embellir la peau et préserver naturellement votre équilibre hormonal.

Or, un manque de magnésium entraine une vulnérabilité au stress, c’est le cercle vicieux du stress !

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2. Les huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une merveilleuse façon de se calmer et de se sentir enraciné. Trouvez l’huile essentielle qui vous convient le mieux et utilisez-la de toutes les façons possibles. Que vous aimiez les brûler, les frotter sur votre peau ou en verser quelques gouttes dans votre bain, profitez de ce moment magique pour vous laisser envahir par leurs délicieux effets.

Nos favoris : La lavande, l’ylang-ylang, le lotus bleu ou encore le géranium rosat, reconnus pour favoriser le calme et l’équilibre. L’utilisation de certaines huiles essentielles est déconseillée en cas de grossesse ou d’asthme. Il est impératif d’en parler d’abord à son médecin.

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3. La méditation

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La méditation ne s’apparente pas nécessairement à rester assis en tailleur les mains sur les genoux. Vous pouvez le faire si vous avez le temps et c’est encore mieux ! Néanmoins, méditer le temps d’une promenade en solitaire en immersion dans la nature est une excellente alternative. De plus, vous pouvez aussi simplement profiter d’une petite pause au travail en vous concentrant sur votre respiration les yeux fermés sur votre siège pendant 10 minutes.

Ces activités ont l’intérêt d’alimenter le corps en oxygène et de calmer les neurotransmetteurs pour rétablir l’équilibre hormonal. Pour vous aider, il existe des applications smartphones qui vous guident pendant tout le temps de votre méditation. 7 mind et Petit Bambou sont de loin les meilleures.

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4. La pleine conscience

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Il s’agit d’un état mental atteint lorsque nous pensons au  moment présent, mais également en étant conscient de nos propres émotions. En définitive,  il s’agit d’accepter ce que notre corps ressent aussi.

Par exemple, cela passe par savourer vos repas sans être distrait par la télévision et en faisant attention à toutes les textures et les saveurs de ce que vous manger. C’est un état d’observation de vos pensées et sensations à l’instant présent, sans penser à ce qu’il se passera demain ou dans une heure.

Pour en savoir +

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5. Les massages

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Une bonne séance de massage est une merveilleuse forme d’amour de soi qui vous laissera rayonnante à l’intérieur comme à l’extérieur. Le massage permet de libérer de l’ocytocine, un neurotransmetteur qui agit sur notre cerveau limbique, le centre de nos émotions. En effet, ce neurotransmetteur favorise le sentiment de plaisir, et permet de diminuer le stress. Offrez-vous un peu de temps dans un salon, pour vous faire masser le dos, le crâne, les mains ou les pieds. Vous pouvez aussi profiter de votre routine matinale ou du soir pour vous auto-masser le visage à l’aide de votre huile habituelle. Idéal pour relâcher les tensions. L’huile la Lumineuse d’Heloïse vous transportera vers un pur moment de bien-être.

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6. Le sport

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Le sport n’est pas seulement bon pour garder la ligne, c’est également un excellent moyen de se défouler et d’extérioriser toutes les tensions accumulées. Pratiquer une activité physique permet de faire circuler le sang et l’oxygène dans votre corps. L’idée est de stimuler la production d’endorphine et de dopamine. Ces deux hormones contribuent en partie à la stabilisation de votre humeur. Une fois sécrétée, elles se propagent dans votre système nerveux central et aident à lutter contre le stress et la dépression. Ce sont aussi elles qui sont responsables du plaisir et de l’euphorie que vous ressentez notamment après une bonne séance de sport.

Le secret? Trouvez une activité qui vous plait pour la pratiquer avec plaisir. Que ce soit le yoga, le fitness, la boxe ou la danse, vous avez carte blanche ! Transpirez et videz-vous l’esprit !

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1 Comment
  1. Bonsoir et merci pour l’article je me sens très concerné, le stress me bouffe depuis plusieurs années je me sens vulnérables et n’arrive plus trop a géré certe monté de cortisol je me sens embrouilles les idées confuses c’est dingue le stress oxydatif je comprends mieux le manque d’éclat de ma peau et les réactions inflammatoire vaisseaux sanguins apparant sur le nez et le pourtour en gros il me faut consommer beaucoup de magnésium une alimentation plus saine et mieux dormir Merci bonne soirée

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