fbpx

Street art : où trouver les meilleurs spots ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Street art : où trouver les meilleurs spots ?

Le street art, la pratique qui presse les amateurs d’art et les urbains curieux aux quatre coins des rues de nos villes ! Ces graphismes sauvages sont désormais chassés par les objectifs du monde entier… En effet, difficile de passer devant une réalisation sans la capturer et la partager. Si vous souhaitez vous aussi dénicher ces spots et surtout savoir comment les trouver, c’est par ici…

Les basiques pour repérer les spots de street art

De nombreux artistes, anonymes et renommés, laissent leur trace dans les villes du monde entier. À l’exemple de Bansky, véritable figure de la pratique, les créateurs s’approprient l’espace public pour réaliser des oeuvres engagées. Ou bien tout simplement pour en mettre plein la vue avec des effets d’optiques…

Fut un temps, localiser ces oeuvres urbaines était une véritable chasse. Une période désormais révolue puisque les initiatives collaboratives se multiplient pour répertorier les spots de street art.

Le site et application Street Art Cities répertorie ainsi plus de 25 000 oeuvres à travers plus de 600 villes du monde.
Vous pouvez donc localiser les oeuvres de street art en temps réel ! L’avantage de cette application est qu’elle permet de visualiser les oeuvres. Et donc de définir celles qui vous font le plus de l’oeil. Vous pouvez également vous organiser un itinéraire sur-mesure !

Si vous préférez les guides papier, la collection Guide du street art est un incontournable. Ces livres répertorient, par ville, les différentes oeuvres. Si vous souhaitez également un itinéraire complet à travers l’hexagone, le Guide du street art France est également disponible.

https://www.instagram.com/p/CAIAj9-FU91/?utm_source=ig_web_copy_link

Quelques spots de street art à travers la France

Paris

L’artiste Bansky avait d’ailleurs choisi la capitale en 2018 pour y laisser ses oeuvres engagées.
D’autres y ont également laissé leur trace à travers tous les arrondissements de la ville.

Si vous souhaitez débuter par un premier itinéraire, tournez-vous vers le quartier du marais qui regroupe plusieurs réalisations. Et les styles ne se ressemblent pas, autant vous dire que vous y trouverez votre bonheur. C’est dans ce quartier qu’avait été réalisé, par exemple, l’incontournable visage noir et rouge de l’artiste Hopare.

Street Art Hopare Paris Art Graphisme
©Œuvre de l’artiste Hopare, photographié par Juliette Cleraux.

Lyon

Du côté de Lyon, les artistes se sont également appropriés les rues. On peut notamment y retrouver les réalisations de l’artiste urbain Ememem. Sa spécialité ? Le flacking, qui consiste à reboucher des nids de poule, ou autres fissures, par des oeuvres. La ville compte plusieurs de ses œuvres. Pour ce qui est des posts de street art, le 1er arrondissement regroupe de nombreuses réalisations. Une zone qui possède également des galeries et des shops relatifs à la pratique.

https://www.instagram.com/p/CBDQrCjI0bu/?utm_source=ig_web_copy_link

Montpellier

Souvenez-vous, c’est dans cette ville que des vélos mystérieusement accrochés aux murs étaient découverts par les passants. L’oeuvre de Monsieur BMX, un artiste local qui s’est rapidement fait connaître au niveau national. Ce dernier vient d’ailleurs de réaliser sa première œuvre en collaboration avec la ville de Montpellier !

Du côté des fresques urbaines, le quartier Gambetta regorge de réalisations de street art. C’est notamment dans cette partie de la ville que l’artiste Ose a choisi de réaliser certaines de ses œuvres.

Street Art Montpellier Ose Graphisme Art
©Œuvre de l’artiste Ose, photographié par Sébastien Raymond.

Gardez bien à l’esprit que le street art reste à l’origine des graphismes sauvages. Certaines œuvres répertoriées peuvent-être amenées à disparaitre. Mais rassurez-vous, de nouvelles réalisations fleurissent régulièrement !
Alors, munissez vous de votre guide ou appli, et commencez à hunter les meilleurs spots de street art !

La publication a un commentaire

  1. Jerome Ziel

    Bonjour, bravo pour cet article intéressant et informatif. Les applis qu’il propose et la sélection des illustrations est pertinente ! Une question : qu’en est-il de l’image mise en avant avec Tintin et Haddock ? Où peut-on la trouver et de qui est-elle ? Merci !

Laisser un commentaire