fbpx

Le Graffiti, comment se faire connaître pour les jeunes artistes ?

graffiti

Aujourd’hui les jeunes artistes ont bien souvent du mal à se faire un nom, accéder à un espace d’exposition quand on est peu connu s’avère être une tâche compliquée voire impossible ! Le graffiti se déploie dans l’espace urbain. C’est le moyen pour ces artistes d’acquérir un peu plus de visibilité auprès du grand public.

“Il est offert aux passants anonymes par des artistes qui ne sont pas tous anonymes, pour un moment d’arrêt dans la turbulence, une grimace dans la banalité ambiante ou un sourire pour réchauffer un mur lépreux.”

Norman Mailer

Le graffiti, un art accessible à tous ?

On les croise au quotidien, sur les murs, les bâtiments, les graffitis sont présents dans n’importe quelle ville de France. L’art du graffiti se passe de galeries ou de musées, présent dans la rue, il est au contact direct des passants. Les jeunes artistes ont alors moins de mal à se faire reconnaître du grand public. Aujourd’hui des villes comme celle de Rennes font appel à des graffeurs pour décorer les murs. L’office de tourisme de Rennes propose également des visites guidées sur le street art.

C’est un art de rue, oui ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a aucune règle. Le graff pour être apprécié doit se pratiquer dans des lieux où il est autorisé.  Il existe à Paris de nombreux sites où le graff est légal et encouragé. Ces endroits favorisent l’échange entre les artistes professionnels et ceux émergents.

De plus de nombreuses associations permettent aux artistes de pratiquer leurs activités sur des surfaces autorisées. Ces associations proposent aussi de soutenir et d’accompagner les jeunes artistes dans la mise en place de leurs projets.

Jeunes artistes développez votre communauté !

Le développement des réseaux sociaux comme Instagram, qui propose un fil d’actualité spécialisé dans les arts, permet de donner une meilleure visibilité aux artistes et notamment aux graffeurs. En effet ils peuvent se construire des communautés de fans plus rapidement, ce qui participera au lancement de leur carrière. Il est intéressant de noter que de nombreux comptes Instagram sont consacrés aux street-art et relaient en permanence les travaux de graffeurs encore peu connu. Aujourd’hui beaucoup photographient des graffitis et les partagent sur les réseaux sociaux. Ces plateformes, sont le moyen pour de jeunes artistes de se faire connaître d’un large public.

Si vous êtes un jeune graffeur, n’hésitez pas et lancez-vous sur les réseaux sociaux, il y a tout un public qui n’attend que de vous connaître !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.