La sauce béchamel, également appelée sauce blanche, est une sauce de base à base de beurre, de farine et de lait. Elle est souvent utilisé comme base pour d’autres sauces ou comme garniture pour des plats comme les lasagnes ou les macaronis au fromage. C’est l’une des «sauces mères» de la cuisine française et est généralement assaisonnée de sel, de poivre et de noix de muscade. Elle peut être épaissi en ajoutant plus de farine ou dilué en ajoutant plus de lait.
Voici une recette de base pour la sauce béchamel
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine
- 3 tasses de lait
- Sel et poivre au goût
- Noix de muscade, au goût (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen.
- Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et fouetter constamment pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte. C’est ce qu’on appelle un roux.
- Verser le lait petit à petit en fouettant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
- Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 2-3 minutes, ou jusqu’à épaississement.
- Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade (si vous en utilisez).
- Utilisez la sauce immédiatement ou conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Remarque : vous pouvez utiliser du moitié-moitié ou de la crème pour une sauce plus riche, ou pour une version plus légère, vous pouvez utiliser du lait écrémé.
Vous pouvez utiliser cette sauce béchamel de base comme base pour d’autres sauces, ou ajouter des ingrédients tels que du fromage râpé, des herbes ou des épices pour personnaliser la saveur.