On ne vous apprend rien : la cosmétique bio a le vent en poupe. Qu’il s’agisse de grandes enseignes ayant compris qu’il était grand temps de proposer des produits plus « propres », ou de marques à taille humaine proposant un savoir-faire original, le marché du naturel fourmille de nouveautés. Au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, et de faire son choix parmi tous les ingrédients qui nous sont vantés. À la rédaction, nous avons décidé de vous aider dans votre quête du produit parfait en vous présentant la marque S[aè]ve, dont la promesse n’est autre que celle de sauver votre peau. Rien que ça ! On vous explique par quel miracle de la nature cela est rendu possible.

Des soins extraordinaires à base de plantes (pas si) ordinaires

Il était une fois l’association de deux principes actifs aux effets étonnants : la Sève fraîche de Bouleau bio et le Chaga bio.

Quésaco ? Me direz-vous. On vous raconte sans plus tarder l’histoire de S[aè]ve, la première marque cosmétique transmettant à la peau les pouvoirs uniques de ces deux ingrédients 100% naturels, 100% bluffants…

Un seul mot d’ordre : S[aè]ve your skin !

Pauline Bony, fondatrice de S[aè]ve, aime la beauté. Beaucoup. Passionnément. Inconditionnellement… Elle en a fait son métier pendant plus de quinze ans. Quinze années durant lesquels elle a collaboré avec des chercheurs, des professeurs, des biologistes qui lui ont enseigné, preuves à l’appui, certaines notions-clés : la nécessité de protéger sa peau chaque jour avec des anti-oxydants, de stimuler de façon adaptative ses défenses immunitaires cutanées plutôt que de la sur-solliciter sans arrêt, de recourir à des ingrédients d’origine naturelle, qui demeurent ce qu’il y a de meilleur pour elle.

C’est en tirant leçon de ces enseignements que lui vint l’envie de concevoir la marque idéale : une marque de soins naturels, mais néanmoins experts. Une marque aux promesses authentiques. Une marque dont les actifs, provenant de plantes qui nous entourent, seraient utilisés à une telle concentration que les résultats sur la peau seraient évidents, visibles, durables. Or, ce que l’on cherche se trouve parfois tout près…

C’est en retournant sur les terres de son enfance, au cœur de l’Auvergne, que Pauline (re)découvre un trésor de la nature : la sève de bouleau, cet élixir dont les femmes de sa famille ont toujours fait des cures, mais qui n’avait été jusqu’à présent que très peu utilisé en cosmétique.

Et pourtant… En constatant en laboratoire ses bienfaits sur la peau, elle n’eut d’autre choix que de faire de la Sève fraîche de Bouleau bio l’actif star d’une ligne de soins haute performance.

La Sève fraîche de Bouleau bio : élixir de jeunesse à l’état pur

La sève, c’est la source de vie par excellence, celle qui permet la renaissance de la nature à chaque printemps. La sève de bouleau est un nectar légendaire dont les vertus sur l’organisme ne sont plus à prouver : anti-oxydante, détoxifiante, reminéralisante, revitalisante… elle est depuis toujours utilisée à des fins médicinales, en particulier dans les pays scandinaves. Et la consommer en cure, pure, est devenu le rituel incontournable de chaque changement de saison. Ses multiples bienfaits tiennent à sa composition unique en son genre, alliance de minéraux, oligo-éléments, sucres et acides aminés.

Et si elle était directement appliquée sur l’épiderme ?

Les laboratoires S[aè]ve ont sélectionné une forêt de bouleaux d’Auvergne où la sève fraîche (et bio !) est recueillie chaque matin au début du printemps. Et ils ont prouvé, grâce à une large batterie de tests, qu’elle exerce sur la peau une incroyable action anti-oxydante, détoxifiante, hydratante et apaisante. Rien de moins. Une vraie force de la nature !

Le Chaga bio, alias « champignon de l’immortalité »

C’est l’autre grande découverte de la marque. Outre sa sève, le bouleau recèle un trésor anti-âge naturel, un organisme qui ne se développe nulle part ailleurs que sur son écorce : le chaga.

Le chaga est un champignon médicinal vénéré dans de nombreuses civilisations, où il est surnommé « champignon de l’immortalité » ou « don de Dieu ». Consommé en décoction en Sibérie, en Corée ou au Japon pour traiter diverses maladies ainsi que pour garantir une belle longévité, nul n’avait jamais pensé à l’associer à la sève de bouleau pour l’intégrer à un soin pour la peau.

Or ce champignon est un pur condensé d’actifs. C’est bien simple : le chaga renferme l’une des plus fortes concentrations en anti-oxydants du monde végétal, soit 25%, et a le pouvoir de booster spectaculairement les défenses immunitaires de la peau. L’allié parfait de la sève de bouleau, en somme…

Sève fraîche de Bouleau bio + Chaga bio : un duo breveté à même relancer l’éclat et la jeunesse de toutes les peaux

Face à de telles constatations, S[aè]ve dépose le brevet Immunox®, une association de deux ingrédients titrés (comprenez, dosés de façon optimale pour garantir leur efficacité) jamais vue en cosmétique pour des bénéfices tout aussi inédits.

Même si l’été a désormais fait place à l’automne, il nous faut redoubler de vigilance quant aux méfaits du soleil sur la peau, et ce toute l’année. C’est là qu’interviennent les produits S[aè]ve, et que le brevet Immunox® démontre toute son efficacité.

En effet, ses résultats sont clairs et nets : il est tout à fait exceptionnel qu’un brevet affiche de telles performances sur autant de paramètres soin. Le duo Sève fraîche de Bouleau bio et Chaga bio a notamment démontré des résultats bluffants sur les trois temps de la peau (attention, c’est du sérieux) :

1) Sur son passé, via la restauration de l’ADN mitochondrial, ce qui revient à la réparation des dommages causés pendant la journée : les tests scientifiques montrent que le brevet Immunox® permet de réparer cet ADN mitochondrial jusqu’à 48% s’il est utilisé après une exposition aux UV. Magique non ?

2) Sur son présent, grâce à une protection anti-oxydante globale : protéines, lipides, ADN et membranes cellulaires sont préservés du stress oxydatif, le principal responsable du vieillissement cutané : le brevet Immunox® a prouvé en laboratoire qu’il pouvait protéger l’ADN cellulaire jusqu’à 70% lorsqu’il est soumis au stress des UV. Sous son action, la génération de radicaux libres se voit réduite jusqu’à 90%, tandis que celle de protéines oxydées peut être totalement inhibée.

3) Sur son futur, par la stimulation adaptée de ses défenses immunitaires, afin qu’elle soit mieux armée pour résister d’elle-même aux agressions à venir. Booster d’immunité, le brevet Immunox® est donc aussi un précieux allié contre le très redouté « inflammaging » : ce nom sous lequel on regroupe les phénomènes d’inflammation quotidiens qui induisent un vieillissement prématuré de la peau.

Autant dire que ce brevet exclusif agit à 360° sur les causes majeures de tous les dysfonctionnements cutanés. La peau n’est pas seulement gorgée de vie et de jeunesse au présent : son futur s’annonce tout aussi radieux.

Le joker : un troisième actif végétal titré

Tous les produits S[aè]ve contiennent un troisième ingrédient naturel que l’on retrouve dans la nature française : mauve pour l’hydratation, pamplemousse rose pour la pureté, pissenlit pour la détox, pois pour l’éclat, pin pour l’anti-âge.

Inutile de chercher ici des extraits venus du bout du monde. Dans une démarche responsable, presque « locavore », S[aè]ve a sélectionné des extraits de plantes naturellement présentes dans les forêts, les jardins et les vergers qui nous entourent. Des plantes faisant l’objet d’une tradition de beauté millénaire et dont les vertus ne sont plus à prouver.

En résumé : des ingrédients simples, poussant à portée de main, mais un brevet ultra-sophistiqué, à la pointe de la recherche scientifique.

La marque tire de ces ingrédients cinq gammes expertes de soins pour le visage, répondant ainsi aux problématiques de toutes les peaux :

– la gamme Hydra Malva à l’extrait titré de Mauve, hydratante et apaisante pour un extraordinaire bain d’hydratation ;

– la gamme Pur Paradisi à l’extrait titré de Pamplemousse rose, purifiante et anti-imperfections pour une peau transformée ;

– la gamme Perfect Pisum à l’extrait titré de Pois, éclat et anti-taches pour une peau remise en lumière ;

– la gamme Detox Officinale à l’extrait titré de Pissenlit, détox et anti-oxydante pour une protection urbaine rapprochée ;

– la gamme Lift Pinaster à l’extrait titré de Pin, anti-âge et fermeté pour une cure de jouvence au naturel.

Psssst ! Si vous hésitez entre plusieurs produits ou encore plusieurs gammes, sachez que vous pouvez tout à fait les combiner entre elles ! D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de profiter du diagnostic de peau proposé par la marque avant de vous lancer. Un excellent moyen de connaître au mieux les besoins de votre peau et les ingrédients qui sauront y répondre !

Ce que nous avons particulièrement apprécié à la rédaction, c’est qu’il s’agit avant tout d’une marque friendly qui dit OUI aux formules propres et « conscious ». En effet, chaque produit est conçu avec en moyenne 92% d’ingrédients d’origine naturelle et sans aucun additif superflu et/ou potentiellement toxique pour la peau. Exit silicones, PEG, colorants synthétiques, parabens, phénoxyéthanol, sodium laureth sulfate, huiles minérales, gluten, ingrédients d’origine animale… Que demander de plus ?

Vous pouvez bien évidemment retrouver l’ensemble des produits S[aè]ve sur le site internet de la marque, ainsi qu’en pharmacie et parapharmacie.

Prendre la beauté au sérieux sans jamais se prendre au sérieux : voilà comment peut être résumée la philosophie de S[aè]ve telle que l’a voulue Pauline Bony. Enfin une marque sachant conjuguer naturel, authenticité, performance, légèreté… et made in France ! On ne peut que vous la conseiller… À votre tour de nous dire ce que vous en penserez !

Retrouvez tous nos articles précédents ici.

Caroline Mounier

Caroline, passionnée d’art et d’activités culturelles, de cosmétologie naturelle et de Pop Culture sous toutes ses formes.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.