Souvent négligée par les hommes de notre époque, l’alimentation joue un rôle important sur la santé. Dès l’enfance, le corps nécessite un régime équilibré pour limiter les maladies. Le souci, c’est qu’en grandissant, un individu a de plus en plus des envies culinaires. Avec le fast-food qui évolue chaque jour, ne pas céder à la tentation devient encore plus difficile. Quels sont les avantages de suivre un régime alimentaire sain ?
Pas de régime alimentaire équilibré sans la diversité dans les repas
La base d’une alimentation saine, c’est que la quantité reste raisonnable et que l’excès soit évité. Dans les recettes, vous ajoutez en particulier les protéines, les légumes, les fruits … sans exagérer ou recourir à des manques. La meilleure façon d’y arriver, c’est de préparer à chaque repas une entrée, un plat ainsi qu’un dessert simple sans farine. Cela permet de repartir différents apports nutritionnels dont le corps nécessite pour rester en forme. Cette habitude alimentaire s’avère avantageuse pour la santé lorsqu’elle s’applique quotidiennement. Si vous avez fait un excès d’un jour, vous pouvez réduire vos apports en un autre jour de la semaine par exemple.
La présence de chaque famille d’aliment dans les repas
Lorsqu’un individu commence à prendre de l’âge, il pense toujours qu’il doit manger moins. Pourtant, c’est à ce moment-là que le corps court le plus de risque. Il nécessite des apports suffisants pour combattre différentes maladies qui risquent de s’accroître plus vite. En même temps, afin d’exercer n’importe quelle activité, vous devez dépenser plus de calories. Cela nécessite dans ce cas un apport énergétique encore plus important qu’avant.
Heureusement que chaque aliment existant contribue au maintien de la forme grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles. La question qui se pose le plus souvent : « combien de fois par semaine le corps peut-il consommer de la viande ? » Ou encore : « Est-il possible de manger régulièrement du pain ? » Ce sont des aliments indispensables pour préserver la santé, mais il s’impose de respecter les proportions indiquées par le PNNS. Les viandes, les poissons ainsi que les œufs contiennent des protéines qui consistent à favoriser la force musculaire. En prendre deux fois par jour suffit.
Lire également : Repas équilibré mode d’emploi
En ce qui concerne les fruits et les légumes, ils apportent des minéraux pour renforcer le système immunitaire. En manger 5 parts par jour, et cela, avec toutes les formes possibles est utile. Les féculents figurent quant à eux comme une véritable source d’énergie. Par exemple, vous pouvez ajouter des pommes de terre, des céréales ou encore du pain complet dans vos repas.
Chaque jour, le corps a besoin d’au minimum 2 litres d’eau. Que cela soit du jus, du thé ou de la tisane, c’est toujours bénéfique. Sur ce cas, les médecins déconseillent les boissons gazeuses. Ces dernières sont responsables de plusieurs pathologies comme l’indigestion, le mal d’estomac …
Qu’en est-il du sucre, du sel de l’huile ? Ce sont des indispensables dans chaque cuisine, par exemple, du thé sans sucre n’est pas très enviant. De plus, cela semble essentiel pour préserver le cœur. L’excès est cependant à éviter et risque de provoquer une prise de poids rapide. Le sel est à diminuer, car il entraîne l’hypertension et pour l’huile, une cuillère à soupe par personne par jour évite les troubles cardiovasculaires.
A lire aussi : Tout savoir sur le laurier, ses propriétés et ses bienfaits
Pour lutter contre plusieurs maladies et garder la forme
Suivre un régime alimentaire sain aide à lutter contre différentes pathologies. Selon les études des médecins, les personnes atteintes des arthroses, des gouttes ou encore des rhumatismes ne font pas attention à leur nourriture. Ce sont surtout les produits chimiques et les matières grasses qui entrainent ces maladies. Ne consommer que ce que le corps nécessite aide également à éviter la prise de poids. C’est d’ailleurs l’un des problèmes de nombreuses personnes de notre époque.
Plus de plaisir dans les repas
Manger tous les jours les mêmes aliments vous évite à la fin de prendre plaisir lors des repas. Cela ne vous donne même plus envie de manger. Si vous avez des enfants, ils peuvent en avoir marre de ne voir que les mêmes recettes. Adopter une bonne alimentation vous permet de limiter ces petites déconvenues.
De plus, il existe différentes façons de cuisiner les aliments. Avec les légumes, vous pouvez préparer de la soupe, des salades …
Cet article a 3 commentaires
Super article avec de bons conseils
Des conseils en or !!!!! Merci.
Article génial !!! Beaucoup de bons conseils A moi maintenant de les mettre en application Merci