Galette des rois – Origine et secrets de préparation

galettes-des-rois-recette

La galette des Rois est un gâteau à base de pâte feuilletée. Selon la tradition, elle est préparée pour fêter l’épiphanie qui commémore la manifestation de l’enfant Jésus aux Rois Mages. 

La Galette des Rois est une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger. À l’origine, cette gourmandise était juste une galette de pâte feuilletée ciselée d’entailles croisées, puis dorée au four. On l’a ensuite fourrée à la frangipane qui est une crème à base de beurre, d’amandes douces, d’œufs et de sucre. C’est d’ailleurs la version préférée des Français. Aujourd’hui, il en existe différentes saveurs, comme la galette des Rois à la pomme, au chocolat et aux fruits confits. Elle prend la forme d’une couronne décorée avec des morceaux de fruits rouges et du sucre glace. 

Histoire et tradition

L’histoire de la galette des Rois est étroitement liée à la fête d’épiphanie qui correspond à la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages. Il faut noter que c’est l’Eglise qui a instauré cette fête au IVe siècle. Mais avant qu’elle soit célébrée par le catholicisme, cette fête prend son origine dans une tradition païenne, durant laquelle les Romains fêtaient les Saturnales ou la fête du solstice d’hiver. Le but était de désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève noire ou blanche cachée dans une galette. Au XVIIIème siècle, la fève est une figurine en porcelaine pour représenter la nativité et les personnes de la crèche. 

Actuellement, il existe différents modèles de fèves, faisant le bonheur des collectionneurs. Et la tradition de la fève remonte aussi au temps des Romains qui ont l’habitude de cacher une pièce en or, en argent ou un haricot blanc dans du pain afin de désigner leur chef. Celui qui trouvait la pièce était élu chef.  Outre la fève, une couronne en carton accompagne la fameuse galette. La personne qui trouve la fève est couronnée et choisit ensuite son roi ou sa reine. 

Comment la déguster ?

Il y a aussi une tradition à suivre au moment de la dégustation de la galette des Rois. Au XIIIème siècle, les familles laissaient une part, nommée « part de la Vierge » ou «  part du Bon Dieu ». Celle-ci se donnait aux pauvres qui passaient. Cette tradition permettait ainsi, à toutes les classes sociales de se retrouver au même niveau et de profiter de l’ambiance festive. Peu de temps après, les familles se rassemblent toujours pour découper la galette. L’enfant la plus jeune dans la famille se cachait ensuite sous la table et attribuait à l’aveugle les parts aux convives. 

Il faut souligner que jusqu’en 1960, l’épiphanie était un jour férié qui tombait le 6 janvier de l’année (12 jours après Noël). Le partage de la galette des Rois se célèbre traditionnellement le soir du 5 janvier. Étant donné que le 6 janvier ne tombe pas forcément le week-end, le Vatican II a pris la décision de célébrer l’Epiphanie le premier dimanche de janvier. Cette modification n’a pas empêché certains pays de conserver la date du 6 janvier. Dans les deux cas, le plus important est le partage du gâteau !

A lire aussi : 4 recettes faciles pour faire une entrée de crevettes

Recette originale et secret de préparation

Si vous voulez préparer une délicieuse galette des Rois pour ce mois de janvier, suivez cette recette facile. Pour préparer un gâteau pour six personnes, il vous faut : 2 pâtes feuilletées, 100 g de poudre d’amande, 1 œuf, 75 g de sucre, 50 g de beurre mou, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, 1 autre jaune d’œuf pour la dorure et enfin 1 fève.

Voici les étapes de préparation :

  • Disposez une des deux pâtes feuilletées dans un moule à tarte. Piquez-la ensuite à l’aide d’une fourchette. 
  • Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients : œuf, sucre, poudre d’amande, beurre et extrait d’amande amère. 
  • Étalez cette préparation sur la pâte et mettez la fève sur un bord. 
  • Prenez la deuxième pâte et refermez la galette en essayant de bien coller les bords ;
  • À l’aide d’un couteau, dessinez le motif de votre choix puis dorer la surface au jaune d’œuf. 
  • Percez ensuite des petits trous afin de laisser la vapeur s’échapper. C’est une étape importante si vous ne voulez pas avoir une galette qui se gonfle ou se dessèche. 
  • Enfournez la préparation au four à 210°C pendant 30 minutes à 40 minutes, jusqu’à ce que la galette soit dorée. 

Votre galette des Rois est maintenant prête. Nous vous conseillons de la manger encore chaude pour profiter de la garniture et des arômes. Selon vos besoins, votre galette se fourre avec des fruits de votre choix, du chocolat ou encore de la frangipane. Une garniture créée par un italien dénommé Frangipani. Il est également possible de décorer le gâteau avec du sucre pop, du sucre glace ou encore des cerises égouttées.

Si vous préférez la galette des Rois au chocolat, n’hésitez pas à la décorer avec une barre de chocolat. Que ce soit au chocolat ou aux fruits, n’oubliez pas de prévenir vos convives de la présence de la fève. Pour la boisson, vous pouvez opter pour une crème mirabelle de la Maison Antoine ou un Vin blanc Auxerrois des côtes de Toul médaillé.

Laisser un commentaire