Un bon café est une boisson stimulante qui se déguste à tout moment. Pour avoir un bon café, il faut reconnaître ses qualités et les évaluer à partir des critères déterminants. Quels sont ces indicateurs ? Comment reconnaître un café de bonne qualité ?
Reconnaître un bon café en grains torréfié avec sa forme, sa couleur et sa fraîcheur
Si vous voulez apprécier l’arôme complexe d’un café, choisissez de moudre vos grains, juste avant la dégustation. Dans ce cas, vous devez regarder avec attention la forme et la couleur des grains. En effet, l’apparence des grains varient en fonction de leur provenance. Le café arabica, principalement produit en Brésil, Guatemala, Colombie, Éthiopie et Mexique donne des grains ovales, de couleurs verdâtres à jaunes. Il a des arômes fins, prononcés et variés.
Les grains da la variété robusta sont de couleur jaune à brun. Ce sont l’Indonésie, la Côte d’Ivoire, le Vietnam, l’Inde et l’Ouganda qui sont les cinq principaux pays producteurs de café Robusta. Il s’agit d’un café très riche en caféine et il se caractérise par son goût amer et corsé. Il faut souligner que ce café est à l’origine de l’expresso. Il constitue également la composition de base des cafés en grains italiens. Varier d’avantage les plaisirs de votre café avec le chocolat rose rubis,
En ce qui concerne la qualité de la torréfaction des grains, vous devez vous référer à leur couleur. Lorsqu’une nuance homogène se détache de l’ensemble, cela indique la réussite de la torréfaction. Si celle-ci n’est pas homogène, les grains n’auront pas le même goût et la même saveur. L’autre critère important, c’est la subsistance de la pellicule après la torréfaction des grains. C’est aussi un signe qui révèle sa qualité.
A lire aussi : Tout savoir sur le régime Natman
Le café moulu et ses caractéristiques
Comme dans le choix des grains, il est nécessaire d’être attentif lors de l’achat du café moulu. Qu’il s’agit d’un robusta, arabica ou d’un assemblage, la finesse de la mouture influe sur le résultat de la préparation. En effet, le choix de la mouture doit correspondre au mode de préparation de votre boisson. Si vous avez une cafetière à piston, vous devez choisir le calibre de mouture le plus grossier sur le marché. Il est conseillé de laisser infuser la moulure pendant quelques minutes pour que chaque particule soit entièrement imbibée et amenée à migrer dans l’eau.
Pour votre cafetière filtre, choisissez une mouture qui a un gabarit comparable à celui du sucre en poudre. En ce qui concerne la préparation, vous devez imbiber le café dans de l’eau pendant quelques secondes pour qu’il puisse libérer tous ses composants aromatiques. Si vous avez une cafetière italienne, il est vivement conseillé de choisir une mouture assez fine pour que l’eau puisse remonter depuis le réservoir. Pour le café moulu expresso, vous devez choisir le calibre le plus fin pour obtenir un maximum de surface de contact.
En ce qui concerne le type de café, l’arabica est conseillé pour les amateurs de saveurs légères, mais riches en arômes. Si, par contre, vous recherchez l’amertume et la force de la caféine, préférez un robusta. Il y a aussi l’assemblage qui vous permet de profiter de la touche corsée et ultra puissante du robusta tout en retrouvant la richesse aromatique de l’arabica.