fbpx

Le zinc – meilleur allié pour la peau et les cheveux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
le zinc

Le zinc est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il assure un rôle important dans le renforcement de la défense immunitaire. Ce n’est pas tout, il joue également un rôle essentiel dans le soin de la peau et des cheveux. Découvrez comment l’utiliser pour avoir une belle peau éclatante et dépourvue d’imperfection.

Le zinc pour avoir une peau douce et nette

Le zinc est un oligoélément très riche en antioxydants. Celui-ci agit pour prévenir le stress oxydatif et éviter le vieillissement prématuré des cellules. Le zinc permet donc de favoriser le renouvellement cellulaire afin d’améliorer la qualité de la peau. Il agit aussi en régularisant la production de sébum et en nettoyant les impuretés au niveau des pores. 

Si vous avez des problèmes de peau comme la dermatite, le psoriasis, l’acné ou les taches brunes, le zinc reste votre meilleur allié. Il permet aussi de traiter les peaux grasses et les peaux à tendances acnéiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dermatologues prescrivent toujours l’utilisation en interne et externe de ce complément alimentaire dans le traitement de l’acné. Outre l’apport nutritionnel, la supplémentation en zinc est aussi utile.  

Pour avoir des cheveux soyeux et brillants

Son utilisation ne se limite pas dans le soin du visage. Il renferme un excellent nutriment indispensable pour le soin capillaire. En effet, le zinc participe à la synthèse de la kératine ou du collagène. Ce sont les deux protéines qui constituent la fibre capillaire. Un apport suffisant en zinc permet ainsi de préserver et maintenir la santé des cheveux et du cuir chevelu. Il va également stimuler la croissance des cheveux, améliorer leur résistance et ralentir la perte. Si vos cheveux sont cassés ou si vous souffrez d’une chute importante de cheveux, tournez-vous vers les bienfaits du zinc. 

Si le zinc tient un rôle important pour le maintien des cheveux et des ongles sains en toutes circonstances, il faut compléter ses bienfaits avec d’autres soins complémentaires. Le premier, c’est la pratique régulière d’activité physique. Celle-ci favorise l’élimination des toxines et permet de préserver le bon fonctionnement de l’organisme. Il est aussi conseillé d’éviter ou d’apprendre à mieux gérer le stress, car celui-ci est à l’origine des différents problèmes cutanés et des chutes des cheveux.

Sous quelle forme le consommer ?

La meilleure façon de profiter des bienfaits du zinc, c’est d’améliorer l’alimentation. Les fromages, les viandes, les fruits de mer et les abats figurent dans la liste des aliments les plus riches en zinc. Les œufs, les céréales non raffinées, les fruits à coque et les légumes secs en contiennent aussi, mais à faible quantité. Il faut rappeler que les professionnels en nutrition recommandent un apport journalier de 8 mg chez les femmes et de 11 mg chez les hommes. 

À part l’alimentation, les compléments ou les produits à base de zinc peuvent aider à résoudre d’autres problèmes. En cas de vieillissement prématuré de la peau, l’association du zinc et du sélénium est recommandée. Pour les personnes qui souffrent d’acné inflammatoire, une crème bio à base de zinc reste la meilleure solution. Il est également possible de prendre un comprimé chaque matin pour aider la peau à combattre l’inflammation et à guérir rapidement. 

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire