fbpx

Qu’est-ce que le microblading ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
techniques-astuces-microblading

Tous les matins, vous perdez du temps en vous maquillant les sourcils. Pour résoudre le problème, pourquoi ne pas essayer le microblading sourcil ? Il s’agit d’une technique de maquillage semi-permanent qui vous permet d’avoir une belle ligne de sourcil sur une longue durée. Les possibilités de couleurs sont aussi infinies. Tour d’horizon sur les particularités de cette technique. 

Microblading sourcil – de quoi s’agit-il ?

Le microblading est une technique de maquillage née en Asie. Après avoir conquis les Etats-Unis, cette technique fait un carton en France. Ce terme désigne le maquillage semi-permanent des sourcils qui est considéré comme l’une des grandes révolutions dans l’univers de l’esthétique. Le microblading consiste à dessiner les poils en insérant des pigments sous la peau à l’aide d’un stylo métallique et d’un nano-aiguille. 

Il faut souligner que le microblading n’a rien à voir avec le tatouage des sourcils. Ce dernier est définitif, car le démographe utilisé pénètre beaucoup plus profondément dans la peau. En ce qui concerne le microblading, il permet de ne travailler que la surface de l’épiderme. Durant la séance, le professionnel implante manuellement le pigment dans la surface de l’épiderme. Cette technique permet de créer un effet poil à poil. 

Microblading – pour qui ?

Le microblading vous convient si la ligne de vos sourcils a été abîmée par des épilations. Les personnes atteintes de maladies comme l’alopécie peuvent aussi profiter des bienfaits de cette nouvelle technique. L’alopécie peut être une maladie ou le résultat d’un traitement, comme la chimiothérapie. Elle se traduit par une chute temporaire des cheveux et/ou des poils. 

Outre les personnes qui ont des problèmes particuliers, le microblading est envisageable à partir de 16 ans. Pour les mineurs, l’accord parental est indispensable. Toutefois, cette nouvelle technique est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes qui souffrent d’hémophilie et à celles qui sont concernées par les cicatrices chéloïdes. 

Le microblading est aussi déconseillé aux personnes sous traitement Roaccutane. Pour les diabétiques, la présentation d’un certificat médical est indispensable. Le professionnel évalue le stage de leur diabète pour savoir si le microblading sera possible ou non.  

Combien de temps durent les résultats du microblading ?

Le microblading n’est pas un maquillage permanent. Cette technique semi-permanente est durable et s’estompe progressivement au bout de 12 à 18 mois. Celle-ci varie selon le type de peau, la profondeur du microblading, le pigment utilisé, l’exposition au soleil et aux rayons UV, l’âge de la cliente, l’entretien et le processus de régénération cellulaire. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut se préparer à deux séances de microblading. La première dure approximativement une heure qui doit être suivie d’une deuxième séance de retouche après 30 jours pour fixer les pigments

Côté prix, le microblading coûte entre 100 à 600 €. La technique, le matériel, la zone géographique, la réputation et le savoir-faire du professionnel influent sur ce prix. Toutefois, il ne faut pas se contenter du tarif. Pour garantir de meilleurs résultats, il est vivement conseillé de se tourner vers un spécialiste expérimenté. 

Le déroulement de la séance de microblading chez un spécialiste

Une séance de discussion avec la patiente doit précéder l’opération. C’est une étape cruciale pour identifier la forme de sourcils adaptée à la morphologie du visage de la patiente. Cette discussion permet aussi au praticien de connaître la pigmentation à utiliser selon la couleur de poil naturelle de sa patiente. C’est aussi le moment propice pour discuter des éventuels problèmes pouvant influencer l’efficacité de l’opération. Après avoir mis les choses au clair, l’opération pourra commencer. Elle se déroule en quatre étapes :

  • L’épilation des sourcils à l’aide d’un fil pour avoir plus de précisions,
  • Le maquillage des sourcils pour établir des repères,
  • Le nettoyage et la désinfection des sourcils pour débarrasser les impuretés,
  • La pigmentation à l’aide d’un stylo métallique muni de nano-aiguilles.

L’opération dure à peu près une heure. Il ne s’agit pas d’une technique indolore, car les aiguilles pénètrent sous la peau. Toutefois, la douleur reste supportable, car elles touchent moins les terminaisons nerveuses. Au début, la pigmentation est très foncée, mais c’est normal. Durant la première semaine, une dépigmentation de 20 à 50% sera constatée. C’est pourquoi, il faut faire une retouche quand la peau sera complètement cicatrisée afin de corriger la teinte et adopter la couleur définitive. Pour  favoriser la cicatrisation de la zone, il faut éviter d’exposer les sourcils à la chaleur et à l’humidité. En moyenne, la peau se cicatrise complètement au bout de 4 à 8 semaines. 

Comment entretenir ses sourcils après l’opération de microblading ?

Si vous voulez garder de beaux sourcils, vous devez les entretenir correctement. Suivez nos astuces pour entretenir votre microblading pendant la cicatrisation :

  • Evitez tout contact avec de l’eau dans les 72 heures suivant la première opération,
  • Ne pratiquez pas d’activités physiques pendant les 10 jours suivant le premier rendez-vous,
  • N’appliquez ni de maquillage ni de crème anti-âge sur les sourcils,
  • Evitez le contact avec la vapeur pendant la période de cicatrisation (qui varie de 4 à 8 semaines),
  • Appliquez la crème post-traitement en fines couches plusieurs fois par jour,
  • Ne touchez pas vos sourcils avec vos mains non lavées. 

Après la cicatrisation, pensez à appliquer de la crème solaire. En utilisant une crème solaire adaptée, vous pouvez conserver vos sourcils de déesse pendant 12 mois, voire plus. Lorsque vous constatez une dépigmentation, prenez un rendez-vous dans votre salon de beauté. Une retouche annuelle est aussi nécessaire pour préserver l’effet poil à poil de votre microblading

Microblading – quels peuvent être les risques ?

Le microblading ne présente aucun risque majeur, si la patiente suit la recommandation du professionnel. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette technique est fortement déconseillée aux types de peaux grasses et peaux épaisses. Les personnes ayant des peaux fines, sèches et non hydratées ne doivent pas non plus l’essayer. Même chose pour la manipulation des outils. Seuls les techniciens ayant une main légère et qui possède une expérience solide dans le domaine doivent réaliser l’opération.  
A lire également : Bien s’épiler les sourcils, avoir l’art et la manière

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

La publication a un commentaire

  1. Sophie josse

    Je ne connaissais pas ça et j’avoue que ça me donne envie pour de plus beaux sourcils
    Merci pour vos conseils

Laisser un commentaire