fbpx

Quels sont les impacts de la télé-réalité dans notre vie ?

Quels sont les impacts de la télé-réalité sur notre vie ?

Nous avons tous déjà regardé de la télé-réalité. Fidèlement ou pas. Elle fait aujourd’hui partie du paysage audiovisuel international. On peut alors se demander quels sont les impacts de la télé-réalité dans notre vie ? Chez Ô magazine, on s’est penché sur la question…

Les effets de la téléréalité sur les jeunes

La télé-réalité nous dit que quel que soit notre physique, nos origines, notre religion… nous devons nous accepter soi-même et les autres. De plus, une place pour les jeunes existe, dans la société, maintenant et demain. Il faut alors se donner les moyens d’entreprendre. Ainsi la télé-réalité nous invite à l’action, au dépassement de soi. Elle inculque aux adolescents la volonté, l’autonomie (pour ne pas manger que des pâtes à chaque repas parce qu’incapable de savoir faire autre chose) … Son mouvement est celui qui impulse avec l’envie d’aller toujours plus loin avec le goût du challenge. Un des impacts de la télé-réalité sur notre vie est la mentalité sous sous-jacente : celle de ne pas avoir peur des obstacles, d’oser.

L’éducation peut être une extension de la télé-réalité. Deux points se forment alors : d’un côté les faux semblants qui sont un contre-exemple, quelque chose à ne pas reproduire et des erreurs à ne pas faire. Au contraire, ils peuvent prendre un exemple sur les candidats prônant des valeurs positives. C’est le cas de Claude de Koh Lanta qui a partagé les siennes, sans y déroger, offrant aux spectateurs des leçons de vie et leurs applications. Elle permet alors à l’adolescent de pouvoir mieux se comporter à l’âge adulte. Il peut apprendre, en complément, au travers des fautes, des dérives et des succès, de l’humilité des candidats.

Cette réflexion nous amène à constater qu’il faut que les programmes soient choisis en fonction de l’âge de l’enfant. Il faut aussi veiller à limiter le temps de visionnage. Un adolescent pourra avoir plus de recul et de lucidité sur une situation qu’un enfant ou pré-adolescent. En effet, la télé-réalité fait appel à notre empathie et à notre humanité. Cette sensibilité-là n’est pas la même selon les âges. Les plus jeunes recevraient alors un exemple trop extrême pour leur intellect. Quant aux plus âgés, ils comprendront les comportements inadaptés, déplacés et s’interrogera à son tour sur ce qu’il devra changer à lui pour progresser, positivement, pour son futur.

Quels sont les impacts de la télé-réalité dans notre vie ?
Ainsi la télé-réalité nous invite à l’action, au dépassement de soi.

Les impacts de la télé-réalité dans notre vie 

On a déjà évoqué le débat sur la télé-réalité mais quels sont ses impacts sur notre vie ? Tout d’abord, elle a fait évoluer la notion de « culture » en y introduisant une dimension d’accessibilité et d’ouverture. Par des phrases restées célèbres, passées dans le langage commun, elle impose une nouvelle manière de voir le monde.

Elle a également permis le développement des réseaux sociaux. En effet, les candidats de télé-réalité ont été les premiers influenceurs. Pourquoi ? Eh bien, la télé-réalité est quelque chose qui réunit. Que ce soit pour le visionnage, pour un candidat ou pour en débattre, chacun est touché par ces programmes. Nous formons ainsi des « communautés ». Il a donc fallu fidéliser cette communauté via les réseaux sociaux. De ce fait, c’est une sorte de télé-réalité virtuelle qui se poursuit par ces plateformes puisque nous suivons ces influenceurs au fil de leur journée grâce à leurs posts ou leurs stories

Le problème est que certains jeunes développent des troubles obsessionnels et s’isolent du monde, obnubilés par les paillettes du showbiz et de cette notoriété facile. Effectivement, la télé-réalité met en scène des personnages humains avec des préoccupations universelles comme l’amour, la sexualité, l’amitié… qui parlent d’autant plus aux adolescents. Cette dérive est due à un visionnage abusif de télé-réalité. Or, on ne peut la considérer comme un média éducatif unique et complet.  Ainsi, beaucoup d’adolescents se privent d’une ouverture d’esprit culturelle essentielle.

Enfin, citons, comme impact de la télé-réalité sur notre vie, la perception des rapports humains. Notamment celle du couple : la télé-réalité a mis en lumière la flagrante évolution de la notion du couple. Elle reflète ainsi sa complexité et sa pluralité parce que montre sa réalité. Un couple avec ses bas et ses hauts, les relations toxiques qui mettent en garde les adolescents sur leur vigilance vis-à-vis d’autrui et de celui reçu. De plus, elle offre parfois, face aux relations éphémères, de beaux tableaux d’amitié ou d’amour, basés sur la fidélité, l’écoute, le soutien… Le bon exemple à suivre.

Quels sont les impacts de la télé-réalité dans notre vie ?
Nous formons ainsi des « communautés ». Il a donc fallu fidéliser cette communauté via les réseaux sociaux.

La philosophie de la télé-réalité

La télé-réalité nous a amené à remettre en question nos habitudes. En effet, elle nous montre que l’individualité et la subjectivité est au premier plan. Le soi est utilisé comme outil de communication, de marketing. Dans notre société, on valorise d’avantage l’individu et ce vedettariat constant est une des nouvelles normes que l’on retrouve dans la télé-réalité.

La gloire de l’influenceur est lié de très près à la télé-réalité. Cette dernière se présente comme un nouvel eldorado, doré et aisé. Ainsi la télé-réalité a redéfini la norme de vie privée. Se montrer, s’exposer, affiche sa vie quotidienne a été normalisé. Les réseaux sociaux est donc une nouvelle télé-réalité et le public est « légitime » d’exiger cette exposition. Il est la base de l’économie du candidat. Et l’intérêt premier est le même : se divertir et assouvir ses besoins de voyeurisme.

Ce que l’on observe aujourd’hui, c’est que tout nous est acquis. Du moins en apparence. Ce que réclament les moins de trente ans est de l’argent et de la gloire. Mais la télé-réalité crée-t-elle ou participe-t-elle à ce mouvement ? On peut affirmer qu’elle l’encourage néanmoins. Elle ne serait en être en être à l’origine car cette demande est liée à la mutation de la société. Ces programmes sont le miroir de la vie : ils exploitent donc ce mouvement. L’image de l’effort est alors redessinée. Travailler toute une vie pour acquérir quelque chose n’est plus nécessaire.

Quels sont les impacts de la télé-réalité dans notre vie ?
Travailler toute une vie pour acquérir quelque chose n’est plus nécessaire.

Vision du monde, de la société, de l’humain et de la culture, les impacts de la télé-réalité dans notre vie sont multiples et durables. Reflet idéalisé de la vie, elle s’accompagne de questionnements et de réflexions autour de notre mode de vie.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.