Je ne vous apprendrai rien en vous disant que pour rester en bonne santé, il est important de bien dormir. Comme nous passons environ un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, choisir son matelas est tout sauf un acte anodin.
Vous me direz : d’accord, mais c’est quoi un bon matelas ? Vaste débat d’autant qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver tant l’offre proposée en magasin est vaste. En mousse, à mémoire de forme ou non, en latex, à ressorts ensachés… ce ne sont pas les variétés qui manquent. Il y a de quoi faire. De quoi perturber le sommeil du meilleur des dormeurs. Une véritable invitation à quelques nuits… blanches. Nous allons donc tenter d’y voir plus clair.
Une question de morphologie
Tout d’abord, votre morphologie est à prendre en compte. Le poids et la taille de la personne ont en effet une grande importance. Un matelas souple conviendra par exemple très bien aux petits gabarits. Les personnes corpulentes, quant à elles, auront besoin d’un matelas offrant un très bon maintien.
Votre état de santé doit aussi intervenir dans votre choix. Si vous souffrez de douleurs, d’allergies ou encore de sueurs nocturnes, il faut prendre ces critères en considération. Les personnes allergiques vont préférer les matières synthétiques. Les matelas en latex mieux aérés conviennent bien aux individus dont la sudation nocturne est importante. Optez plutôt pour une couche pas trop ferme à mémoire de forme si vous souffrez des lombaires.
Vous dormez sur le dos ou bien sur le côté ? Seul ou en couple ?
Si vous dormez en duo, les critères vont également différer. Notamment au niveau de la largeur et de la longueur du matelas. Plus vous avez d’espace dans votre lit mieux vous dormirez, c’est facile à comprendre.
La nouvelle norme a tendance à envoyer les bons vieux matelas de 140 cm de large chers à nos parents et grands-parents aux oubliettes de l’histoire. Les gens sont de plus en plus nombreux à préférer une taille de 160 voire 200 cm, ce qui s’avère beaucoup plus confortable. La longueur intervient aussi. Si la plus grande des personnes à occuper votre lit mesure par exemple 1,80m, votre matelas doit au moins faire 2 mètres.
Bref, vous l’avez compris, un nouveau matelas ne s’achète pas les yeux fermés, au hasard et en deux clics de souris.
Choisir la marque Emma pour votre matelas, c’est la certitude de ne pas vous tromper. C’est être sûr d’offrir un sommeil optimal à votre corps. Ce n’est pas un hasard si la qualité Emma est reconnue à travers le monde et si la marque est numéro 1 en Europe avec ses produits fabriqués en France, au Portugal et en Allemagne.
Quand changer de literie ?
Vous vous dites peut-être que le matelas que vous utilisez actuellement est très bien, qu’il suffit à votre confort et vous croyez bien dormir. Beaucoup de gens pensent comme vous, à tel point que les Français ne changent de literie que tous les… quatorze ans en moyenne. Or, il faut savoir que la qualité du sommeil commence à diminuer bien avant, en fait dès qu’un matelas atteint ses huit ou dix ans de bons et loyaux services.
Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de bien dormir, offrez-vous vite le matelas de vos rêves afin que plus jamais vos nuits ne ressemblent à un cauchemar sans fin…