Qui n’a jamais envié les neuf muses, ces héroïnes de la mythologie grecque, autonomes et libérées ? Donner vie à cette rêverie mythologique, c’est en partie le défi que relève Muze Paris, maison de maillot de bain éco-friendly française haut-de-gamme créée en 2020. Leurs mots d’ordre ? Confort, adaptabilité et célébration de tous les corps.
Article rédigé par : Chloé Castanheira
Muze Paris s’inspire largement de la mythologie grecque, imaginaire sans fond permettant l’élargissement de tous les possibles. Leur marque de maillots de bain, dédiée aux neufs muses s’accompagne de couleurs neutres et d’un effet écaille de tortue unique. Chaque design porte ainsi le nom d’une muse qui inspire par sa grâce en poésie, chanson, mime, écriture, musique ou danse. Leur objectif ? Que chaque femme se retrouve dans leurs créations et dans leur histoire.
L’histoire de deux amies passionnées
Avec le maillot de bain éco-friendly, les créatrices deviennent avant-gardistes
Muze Paris, c’est avant tout une quête commune entre deux jeunes femmes rêvant d’une mode de bain libératrice et décomplexée. Diplômée de l’Université Paris-Dauphine d’un Master en Management du Luxe, Romane est la responsable de la direction artistique des collections et de la stratégie de communication. Innovatrice et énergique, elle décide alors de mettre sa créativité au service de femmes qui, comme elle, désirent se sentir elles-mêmes et à l’aise à la plage.
Sylvia, la deuxième créatrice de Muze Paris est quant à elle responsable de la gestion des collections de la marque. Après l’obtention d’un Master en Achats et Logistique à l’INSEEC Business School Paris, elle se dédie entièrement au développement et au rayonnement de Muze Paris. Dotée d’un sens de l’organisation inébranlable, elle est principalement en charge des relations avec les fournisseurs et les différents fabricants. En d’autres termes, s’il y a une personne que l’on doit remercier pour la mise en place efficace de ce projet, c’est bien elle !
La naissance de Muze PAris
Véritables esprits émancipateurs de la génération Z et défenseuses d’un top less assumé, Romane et Sylvia se sont un jour livrées à quelques réflexions. En effet, pourquoi fallait-il toujours se contenter de modèles de bain restrictifs et uniquement réservés à la baignade ? Après tout, ne pouvait-on pas repenser le maillot de bain de sorte à ce qu’il soit multi-usage et polyvalent ? Pourquoi ne pas en faire une pièce mode à part entière qu’on afficherait fièrement dans les rues parisiennes ? Les deux jeunes femmes tenaient leur projet. Leur objectif ? Faire du top de maillot de bain un moyen de briller à la plage comme à la ville, sans tabous !
L’archétype de la femme Muze ? Vous et seulement vous !
De l’acceptation de soi à la célébration des corps avec ce maillot de bain éco-friendly
Muze Paris croit sincèrement que chaque femme devrait se percevoir comme une muse et se considérer comme telle. Le body positivisme et l’acceptation de soi sont en effet au cœur de leur démarche créatrice. Fini la mode castratrice où les femmes se sentent obligées de s’adapter aux maillots de bain ! Chez Muze Paris, ce sont les modèles qui s’adaptent à vous et qui se chargent de vous sublimer. Pour ce faire, Romane et Sylvia développent un concept inédit : des pièces qui se métamorphosent. À l’instar des muses de la mythologie grecque qui pouvaient changer d’apparence comme bon leur semblait, les modèles de Muze Paris deviennent tour à tour bandeau, cache-cœur, top à dos nageur ou encore top foulard… Les manières d’arborer les maillots de bain Muze Paris se déclinent à l’infini, de quoi satisfaire les goûts et envies de toutes les femmes !
Les créatrices insistent sur l’importance d’aimer nos corps imparfaits qui, au fond, témoignent de notre singularité et de notre unicité. Dans une logique de déconstruction des standards de beauté, elles invitent les femmes à s’assumer et à s’aimer partout, que ce soit allongées sur un banc de sable comme au bureau. Et ce n’est pas tout ! Leur collection de maillots de bain haut-de-gamme multi-usages possède également des tailles ajustables. Muze Paris mise sur l’association harmonieuse de silhouettes innovantes et d’une esthétique minimaliste permettant aux pièces d’être portées quotidiennement. Ainsi, comme les neuf muses, la marque permet aux femmes de se réinventer chaque jour et de trouver le style qui leur convient à elles et à elles seules.
Des modèles éco-friendly
Soucieuses des enjeux environnementaux actuels, les créatrices de Muse Paris se sont engagées à n’utiliser que des matériaux verts et résistants dans le temps. S’inscrivant ainsi dans la continuité du less is more, les maillots de bain Muze Paris sont créés à partir de nylon luxueux doublé qui résiste à l’usure du sel et du sable. Produite en France, la marque limite ainsi son empreinte carbone et reste impliquée à chaque étape de son supply chain. De même, les collections sont volontairement produites en petite série pour lutter contre la surproduction et la surconsommation.
Une collection Muze Paris qui invite au voyage
Laissez-vous happer par leur collection aux tonalités neutres, chaudes et intemporelles qui rappellent la douceur des îles grecques. Nous avons sélectionné nos modèles favoris pour illuminer les plages cette saison.
Le modèle une-pièce Euterpe
À la fois chic et flatteur, le modèle Euterpe est probablement l’une des pièces de Muze Paris les plus gracieuses et les plus polyvalentes. Il vous assure d’emblée un confort sans failles grâce à sa bande de soutien sous la poitrine. Toutefois, si le modèle est pratique, il n’en demeure pas moins sexy ! Son encolure en V, son dos carré ouvert ainsi que ses larges bretelles plissées vous donnent une allure élégante et spontanée. À porter comme un body lors de vos apéros estivaux ou en maillot de bain.
Le bikini Clio de Muze est magnifique
C’est le modèle de l’adaptabilité par excellence ! Drapé autour du corps, le top Clio est l’alternative idéale pour changer d’allure sans effort à la plage. Du top de maillot de bain classique au top à nouer dans le cou, il sera votre fidèle compagnon pour n’importe quelle occasion ! Les plus ? Son collier à effet écailles de tortue et son long lien pouvant être noué à l’avant ou l’arrière, pour une silhouette rétro esprit seventies.
Le modèle une-pièce Polymnie
Enfin, last but not least, le modèle Polymnie, faisant honneur à la muse de la rhétorique et de l’éloquence. Son aspect minimaliste et épuré a été spécialement conçu pour être porté en maillot de bain une pièce ou en body. Sa silhouette classique est rehaussée d’un tissu doux, de bijoux d’épaule ajustables, d’un dos arrondi ouvert et d’une ceinture froissée nouée. Chez Ô Magazine, on est conquis !
A lire également : Quel maillot de bain éco-responsable pour ma morphologie ?