Dans le monde de la coiffure, l’usage d’un lisseur est, aujourd’hui, très tendance. Grâce à sa praticité et à sa puissance, il offre des résultats surprenants en seulement quelques minutes. Son usage fait même partie du quotidien de certaines femmes, voire de quelques hommes. Actuellement, il est présent sur le marché sous différentes formes et différentes marques, alors quel lisseur choisir ? Chacun de ces produits possède ses caractéristiques. Sans oublier qu’ils ont chacun leur niveau de performance. Pour choisir votre fer à lisser, vous pouvez vous aider avec ce guide d’achat.
Choix d’un lisseur : les caractéristiques de l’appareil à prendre en compte
Un lisseur d’une marque A ne présente pas les mêmes caractéristiques que celui d’une autre marque. Chacun se démarque sur un point. Alors, pour vous aider à savoir quel lisseur choisir, pensez à analyser ces quelques points.
Prenez en compte la taille de sa plaque
La taille de la plaque d’un lisseur peut aller jusqu’à 55 mm. Pour sélectionner votre fer à lisser, prenez la taille adéquate pour vos cheveux. En général, ceux avec une plaque étroite sont destinés aux cheveux courts. Cependant, il peut être difficile de les utiliser sur des cheveux longs malgré leur légèreté. De ce fait, pour les cheveux longs, privilégiez le fer avec une plaque assez large.
Renseignez-vous sur sa température ou sur son temps de chauffe
Lors de votre lissage avec un fer, la température de l’appareil doit varier en fonction de votre type de cheveux. En effet, pour tout type de chevelure, il n’est pas possible d’utiliser un lisseur de même température. Cette dernière peut aller jusqu’à 250°C. Ainsi, si vous avez des cheveux crépus, choisissez un fer ayant une température élevée. S’ils sont fins, optez particulièrement pour l’appareil fonctionnant à basse température, de 150°C au maximum.
Outre la température, il est également important de prendre en compte le temps de chauffe. Même s’ils ne sont plus beaucoup à avoir un temps de chauffe long, pensez toujours à vous informer sur ce point. Il est conseillé de prendre un lisseur proposant une montée de température entre 30 s à 1 mn.
Quel lisseur choisir en fonction du revêtement ?
Pour un lissage réussi, le choix du revêtement de votre lisseur s’avère être crucial. Il existe trois types de revêtements pour votre fer à lisser :
- La céramique qui a la capacité de transférer rapidement de la chaleur et d’être pratique sur les cheveux fins. Elle peut être blanche, jaune ou encore noire et offre des cheveux brillants ;
- Un revêtement en titane qui est léger et possède la meilleure résistance. Il diffuse de la chaleur homogène en peu de temps et s’adapte aux cheveux fragilisés ;
- La tourmaline qui propose un lissage durable et de qualité. Elle possède une action anti-frisottis et offre un lissage parfait.
Outre ces points, pensez aussi à tenir compte de son aspect multifonction. Certains modèles sont plus pratiques et proposent des résultats irréprochables en peu de temps. Il existe même des lisseurs avec la fonction « Wet and Dry » permettant de faire un lissage sur les cheveux mouillés.
Quel lisseur choisir entre les différents types existants ?
Pour savoir quel lisseur choisir, il convient aussi de connaître les différents modèles existants :
- Vous avez le lisseur classique qui se charge juste de lisser vos cheveux ;
- Il y a le lisseur vapeur qui est doté d’un réservoir d’eau. Il propulse de la vapeur d’eau déminéralisée lors de son utilisation. Ce modèle procure également un gain de temps remarquable ;
- Un mini-lisseur, qui reste très pratique compte tenu de sa légèreté et de sa fine taille. Vous pouvez le transporter n’importe où avec vous ;
- Vous pouvez trouver un lisseur-boucleur qui permet de lisser vos cheveux ou encore de les boucler ;
- Les lisseurs professionnels qui s’utilisent surtout par des coiffeurs professionnels. Ils renferment des technologies innovantes
Ici, le choix se fera donc en fonction de vos besoins.
Avec ou sans accessoire ?
Même si les accessoires ne semblent pas être prioritaire dans le choix de votre lisseur, vous pouvez néanmoins les considérer. Un fer contient souvent un peigne pour simplifier le démêlage de vos cheveux . Il est aussi équipé d’une housse thermo-isolante pour faciliter son transport et d’un cordon.
En outre, certains accessoires peuvent être nécessaires pour simplifier l’usage du lisseur. Il s’agit entre autres d’un support thermique ainsi que de soins protecteurs de chaleur.
A lire : Comment protéger ses cheveux des appareils thermiques
Quel lisseur choisir en fonction de vos cheveux ?
Pour répondre à la question « quel lisseur choisir », il est surtout important de se fier aux besoins de vos cheveux. En d’autres termes, vous devez tenir compte de sa longueur, de son épaisseur ou encore de son type. Le choix de cet appareil dépend fortement de la qualité de vos cheveux. Ainsi, pensez à voir si vos cheveux sont courts ou longs. Analysez également leur nature. Sont-ils raides, frisés, ondulés ou encore crépus ? Par ailleurs, vous pouvez également tenir compte du prix, dans votre sélection, notamment en cas de restriction budgétaire.