fbpx

Comment protéger ses cheveux des appareils thermiques ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment protéger ses cheveux des appareils thermiques ?

Quelle que soit la nature de nos cheveux, nous sommes rarement satisfaites de leur apparence. Le recours aux appareils thermiques est donc souvent l’alternative employée pour modifier leur texture et arborer de nouvelles coiffures. Si ces techniques de coiffage répondent esthétiquement à nos attentes, elles peuvent à long terme nuire à notre capital capillaire. En effet, la température élevée et l’usage fréquent d’appareils de qualité parfois douteuse sont autant d’indicateurs à proscrire pour éviter les impacts négatifs sur la santé de nos cheveux. De ce fait, voici quelques précautions d’usage pour conserver une belle chevelure en toute circonstance.

Appliquer un soin protecteur de chaleur sur les cheveux

Plaques lissantes, fer à friser ou sèche-cheveux, quel que soit l’accessoire de coiffure que vous utiliserez pour vos cheveux, assurez-vous de les protéger par des soins appropriés. En effet, c’est la diffusion de la chaleur de ces appareils qui va permettre de les coiffer. Ainsi pour éviter de les brûler, on prendra soin d’utiliser un Lait de Brushing avant d’exposer sa chevelure. Celui-ci va enrober et gainer les cheveux pour former ainsi une pellicule protectrice autour de la fibre capillaire. Le choix du produit thermo-protecteur est d’autant plus important qu’il va traiter autant qu’il va protéger les cheveux. En effet, il est conseillé de privilégier des produits aux composants naturels ou bio afin d’optimiser au maximum votre beauté capillaire. Le lait de brushing MyShe est un soin conçu artisanalement afin de préserver les propriétés des ingrédients naturels qui la composent, tels que :

  • l’eau florale de rose au fort pouvoir antioxydant de par sa concentration en vitamine A qui favorise souplesse et brillance du cheveu. En effet, elle stimule la production de sébum qui permet ainsi une bonne hydratation. La vitamine E qui la compose stimule la circulation sanguine au niveau de la racine des cheveux, ce qui booste leur croissance.
  • l’huile végétale de pracaxi va discipliner et gainer les cheveux. Ainsi, elle les assouplit et les embellit
  • l’huile végétale d’abricot va nourrir, adoucir et lutter contre la déshydratation.
  • l’huile végétale de périlla très riche en oméga 3 possède des vertus assouplissantes et réparatrices.

À appliquer sur cheveux mouillés avant le sèche-cheveux, sur cheveux secs (et non humides) avant les plaques lissantes ou le fer à friser.

Effet wavy, boucles, ondulations…le recours aux appareils thermiques est une bonne alternative pour obtenir des coiffures tendances au fini parfait. Crédit photo : ©MyShe

Bien choisir ses appareils thermiques

Initialement, les appareils chauffants sont destinés à un usage professionnel. D’abord consacrés aux salons de coiffure, on les retrouve rapidement au fil des époques et des évolutions capillaires dans nos salles de bains pour une utilisation quotidienne plus vulgarisée. Malheureusement, celle-ci n’est pas toujours maîtrisée. Et pour cause, on ne s’improvise pas coiffeuse du jour au lendemain, à moins d’avoir un don inné ! Le choix de vos appareils sera donc déterminant pour préserver la beauté de vos cheveux.

  • Le sèche-cheveux est la solution rapide et efficace adaptée à notre mode de vie éffréné. Ceci dit, que ce soit pour un brushing ou un simple séchage des cheveux, il faudra privilégier un appareil léger et facile à manipuler de style ergonomique et réglable au niveau de la diffusion de chaleur. Plus la chaleur est puissante, plus le séchage est efficace. Celle-ci se mesure entre 1000 et 2500 watts. Le plus sage est de l’ajuster sur une puissance intermédiaire aux alentours de 1800 watts. Aussi, pour préserver la fibre capillaire du dessèchement, on peut se tourner vers la technologie ionique. Pour éviter la surchauffe et accentuer la brillance des cheveux, les nouvelles technologies tourmaline et infrarouge sont à la pointe des modèles actuels de sèche-cheveux.
  • Les nouvelles générations de lisseurs et plaques lissantes ont l’avantage de s’adapter aux différents types de cheveu selon leur nature et leurs besoins. La performance de ces appareils préserve les cheveux de la chaleur grâce aux dernières technologies de plaques céramiques et de vapeur haute pression. Optez de préférence pour ceux qui sont dotés d’un thermostat réglable. Certains sont même imprégnés de soin à la kératine ou de tourmaline. Ceci dit, vous l’aurez compris : qui dit lisseur performant, dit investissement…
Le lait de brushing MyShe protège les cheveux de la chaleur thermique des appareils chauffants pour un résultat soigné.
Pour obtenir un lissage parfait et soyeux sous haute-protection, l’étape de l’application d’un produit thermo-protecteur est impérative. Crédit photo : ©MyShe.

Espacer les expositions des cheveux à la chaleur thermique

Même si les nouveaux appareils chauffants sont réputés pour ne pas abîmer les cheveux, ne jouez pas avec le feu ! Pour profiter des avantages des appareils thermiques sur nos cheveux…il faudrait les en tenir éloigner le plus souvent possible. En effet, c’est un paradoxe qui saura les préserver des éventuelles pointes sèches et fourchues, du manque d’éclat et de la déshydratation. Dès que l’occasion se présente :

  • laissez sécher vos cheveux à l’air libre après les avoir au préalable éponger dans une serviette en microfibre.
  • Profitez de ce temps de pause pour faire un soin réparateur sur l’ensemble de la chevelure. Pour un soin intense qui va agir en profondeur, la Crème capillaire multifonction à l’hydrolat de rose MyShe hydrate et nourrit intensément la fibre capillaire et referme les écailles des cuticules. Sa composition riche en huile végétale de pracaxi va gainer les cheveux, les adoucir et les embellir.

Autre petite astuce pour protéger vos cheveux de la chaleur : ne passez pas plusieurs fois l’appareil sur la même mèche. Ou attendez que celle-ci refroidisse pour la retravailler. Vous avez sûrement des conseils à nous partager pour préserver vos cheveux. N’hésitez pas à nous les échanger en commentaires !

Cet article a 2 commentaires

  1. beatrice joie

    Bonjour, oui en effet il faut toujours protéger nos cheveux de la chaleur du fer

  2. Laigneau Elvire

    C’est super important d’assurer une protection optimale à ses cheveux avec de bons produits sinon on le regrette amèrement et ça très rapidement. L’article est très clair merci

Laisser un commentaire