fbpx

Que faire à Grasse, la capitale mondiale du parfum ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Que faire à Grasse, la capitale mondiale du parfum ?

Grasse, ville nichée sur les hauteurs de la Côte d’Azur, offre un panorama entre mer et montagne à couper le souffle. Elle donne également la possibilité de se délecter d’un cocktail en bord de mer. Tout aussi bien que de descendre les pistes, skis aux pieds, le tout à moins d’une heure de route !

Un parfum du sud

Petite agglomération de 50 000 habitants, Grasse est une ville se trouvant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Certes, elle est moins connue que ses voisines Nice ou Cannes. Pourtant, elle a de nombreux atouts et n’a rien à envier à Nice et sa célèbre Promenade des Anglais. Ni à Cannes et son mythique Festival. En effet, Grasse est considérée comme la capitale mondiale du parfum, et cela depuis le XVIIè siècle. Entourée d’oliviers et de plusieurs types de fleurs, un quart de son territoire est d’ailleurs classé réserve naturelle.

Des visites aromatisées

Les parfumeries Galimard, Molinard et Fragonard y ont leur siège. Vous connaissez certainement la dernière pour avoir déjà repéré son enseigne dans vos rues commerçantes ou centres commerciaux. Ces trois parfumeries et leurs musées ont une place intégrante dans la ville. Fragonard et Molinard proposent des visites gratuites pouvant être suivies d’ateliers, payants quant à eux (entre 25 et 189€). Galimard organise également des visites guidées au tarif de 15€. Au terme de ces dernières, vous pourrez prendre part à un atelier où vous pourrez créer votre propre parfum, à condition d’acquitter un petit supplément. 

Le Musée International de la Parfumerie, qui retrace l’évolution technique et l’histoire de la parfumerie, est un must pour tous les amateurs de parfums.

Un large choix de loisirs 

Grasse est tout aussi riche d’odeurs enivrantes que de culture. Elle possède pas moins d’une trentaine d’églises et de chapelles, ainsi que des jardins. Certains ont même appartenu à des personnalités historiques telles que la sœur de Napoléon Ier, la Princesse Pauline.

À vous de faire votre choix entre explorer les ruelles colorées de la vieille ville, aller voir les domaines, comme celui de Manon (célèbre pour ses roses et jasmins) ou visiter des musées : ceux du Costume et du Bijou ou d’Art et d’Histoire de Provence, par exemple. 

Un séjour de rêve toute l’année

Grasse se présente comme une destination parfaite, quelle que soit la saison ! Si jamais vous décidiez de vous y rendre en été, privilégiez la fin du mois de juillet et le début du mois d’août  où vous pourrez profiter de l’ambiance florale de la fête du jasmin qui a lieu tous les ans. N’hésitez pas également à vous rendre sur le site de la ville de Grasse pour vous tenir informé(e)s des dates des différentes expositions et visites proposées tout au long de l’année. 

Laisser un commentaire