fbpx

Que dit la bible au sujet des jeux de paris en ligne ?

Les jeux de paris d’argent et de hasard font aujourd’hui partie du quotidien de beaucoup de personnes. Certains les considèrent comme un simple loisir, mais d’autres les prennent pour des vices dangereux. Pour quelques-uns des parieurs, c’est un métier professionnel qui leur permet de gagner leur vie. Cependant, nul ne peut ignorer les effets négatifs qu’engendre le fait de s’adonner à ce type d’activité. Chretienslifestyle.com passe par ce canal pour vous dire ce que déclare la Bible, le livre saint, au sujet des jeux de paris. Nous vous dévoilons également les différentes sortes de jeux auxquelles vous pouvez vous adonner en tant que chrétien.

Les jeux d’argent sont-ils mauvais bibliquement ?

Les jeux de paris comme les machines à sous constituent un des plus populaires moyen de divertissement. Ils sont autorisés dans la plupart des grands pays et ne sont pas forcément vus comme une mauvaise chose même si les juridictions essaient d’établir les limites pour protéger les joueurs contre la dépendance. Ils représentent pour les États une manière de trouver des revenus afin de financer leurs différents projets. Mais, sont-ils condamnables par la Bible ? Le livre saint n’aborde pas directement ces jeux, mais véhicule des mentalités qui sont en quelque sorte en contradiction avec les principes des activités de paris. Pour commencer, si jouer est une façon pour vous de chercher à empocher de l’argent aux dépens des autres alors oui ce sera une activité qui encourage l’avidité, un désir défendu par la Bible dans Luc 12:15 par cette parole « Gardez-vous avec soin de toute avarice, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance ». En effet, l’une des raisons qui pousse les opérateurs de jeux à proposer les options de paris, c’est le fait qu’ils sont conscients que les joueurs ont un désir ardent de se faire de l’argent facilement par tous les moyens même s’il faut challenger leurs frères. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de paris dans la seule optique de vous divertir.

Dans 1 Corinthiens 10:24, Dieu encourage chacun à chercher l’intérêt d’autrui plutôt qu’à vouloir mettre en avant le sien. En d’autres, il nous est interdit de faire preuve d’égoïsme. Donc lorsque vous faites des paris d’argent plutôt que de souhaiter empocher des fonds perdus par les autres joueurs, jouez plutôt à des jeux où la perte de l’un ne veut pas dire la richesse de l’autre. N’oubliez pas, la Bible nous encourage dans l’Exode 20:17 à ne pas convoiter la maison de notre prochain ni sa femme encore moins ses biens. Lorsqu’on joue, n’espérez pas que les autres joueurs perdent afin qu’on puisse bénéficier de ce qu’ils ont parié. Certains jeux d’argent sont pour basés sur le facteur chance considéré par plusieurs joueurs comme une puissance divine pouvant les aider à gagner. Cette mentalité est bannie par les paroles saintes. Si vous vous en souvenez, Dieu mettait dans Ésaïe 65:11 et 12 en garde certaines personnes qui ont dressé une table pour une divinité dite de Chance. Il affirme « Mais vous, qui abandonnez l’Éternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni, Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; Car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, J’ai parlé, et vous n’avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplait. » (Louis Segond). Gardez donc à l’esprit qu’il n’y a pas de divinité dite de Chance, c’est seulement un algorithme.

Les jeux d’argent est régularisé dans la plupart des pays et que les fonds qui en sont issus permettent de financer plusieurs projets de développement pour le bien de tous. Tant que vous ne tombez dans certains vices comme la tendance à vouloir se faire beaucoup d’argent en toute facilité, rien ne vous empêche de jouer en ligne en tant que chrétien. Dans 1 Timothée 6:9, le livre saint déclare : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ». Autrement dit, ne laissez pas l’argent vous détourner du chemin divin. L’amour pour l’argent est tellement impur que la Bible revient dans Éphésiens 5:3 pour l’inclure dans les sentiments à absolument éviter. De même, la soif d’argent crée un sentiment d’insatisfaction chez toute personne avide et l’emmène à s’enfoncer un peu plus dans sa folle quête de fonds. Dieu nous donne d’ailleurs un avertissement dans Ecclésiaste 5:10 en affirmant que toute personne qui aime l’argent n’est jamais satisfait et celui qui aime la richesse ne l’est pas par les revenus.

Quels sont les jeux de divertissement appropriés pour les chrétiens ?

Les jeux en ligne comme les machines à sous, le vidéo poker, la roulette, le blackjack et le baccara ne sont pas que disponibles en mode d’argent réel. Ils peuvent être joués pour la plupart en mode gratuit. En effet, dans l’objectif d’aider les joueurs à mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement de ces grands classiques de casino, les développeurs de logiciel mettent les petits plats dans les grands pour fournir leur version d’essai. Ainsi, étant donné qu’y parier de vraies sommes d’argent n’est pas recommandé pour les chrétiens, vous pouvez vous contenter de profiter de leur démo juste pour le divertissement. La roulette est par exemple un excellent jeu à la fois amusant et passionnant, car elle consiste à deviner le numéro ou la couleur de la case dans laquelle s’arrêtera une bille lancée dans une roue. Les titres de vidéo poker sont aussi très intéressants d’autant plus qu’ils permettent de combiner des cartes pour former la meilleure main possible. Cependant, la pratique de ces jeux même en mode gratuit ne doit en aucun cas devenir une habitude vous incitant à jouer pour de l’argent réel.

Si vous ne voulez pas jouer aux jeux de hasard ou d’argent, il y a quelques sortes de jeux dont les chrétiens peuvent profiter pour passer des moments de détente. Nous pouvons citer par exemple les jeux vidéo qui ne nécessitent pas de paris d’argent, mais qui sont disponibles en plusieurs catégories.  Certains (jeux d’aventure et d’action) vous embarquent dans une aventure passionnante où vous devez remplir des missions pour gagner. D’autres (jeux de puzzle et de stratégies) sont stratégiques et demandent à ce que vous fassiez preuve d’intelligence pour atteindre un but. On distingue aussi des jeux vidéo à thème sportif qui vous permet de revivre depuis le confort de votre maison votre passion pour les activités sportives. Que vous soyez passionné de football, basketball, tennis, baseball, hockey sur glace, cyclisme ou d’athlétisme, vous devez trouver sur un internet une option à la hauteur de vos attentes. Tout chrétien doit cependant éviter les jeux qui encouragent la violence et font la promotion des sports de combat comme la boxe ou le catch par exemple. Les jeux éducatifs constituent également un excellent choix pour tous ceux qui cherchent le royaume de Dieu. Heureusement, le marché est aujourd’hui rempli d’options de divertissement qui portent sur les paroles bibliques. Ces jeux permettent aux plus jeunes d’appréhender tout en s’amusant les versets du livre saint.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.