Que ce soit pour rendre visite à des proches, partir en vacances ou voyager, un long voyage en voiture est quelque chose que beaucoup d’entre nous font régulièrement. Comme pour la plupart des choses, la préparation est la clé pour s’assurer que tout se passe bien. Avec une bonne préparation, les longs trajets en voiture peuvent être un plaisir. Continuez votre lecture pour découvrir toutes les inspections à faire avant de prendre le volant.
La pression des pneus
Une pression correcte des pneus est essentielle pour que votre voiture puisse freiner, adhérer et se diriger correctement. Un seul pneu trop ou pas assez gonflé peut avoir un impact important sur la conduite de votre voiture. De nombreuses voitures modernes sont équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus qui vous avertit si la pression est incorrecte. Si votre voiture n’en est pas équipée, utilisez une jauge de pression des pneus (peu coûteuse et largement disponible) pour vérifier le niveau avant de partir pour un long trajet. Vous trouverez la pression des pneus de votre voiture dans votre manuel et généralement sur un panneau situé juste à l’intérieur de la porte du conducteur. Il est facile de faire le plein d’air dans votre garage local, la plupart des pompes vous permettant de régler d’abord la pression requise.
Les essuie-glaces et le lave-glace
Conduire avec un pare-brise sale ou maculé est frustrant et peut aussi être dangereux. Vérifiez l’usure de vos essuie-glaces et remplacez-les si nécessaire. N’oubliez pas non plus de faire l’appoint de votre lave-glace afin de garder votre pare-brise propre tout au long du trajet. N’oubliez pas que cela peut être un problème aussi bien en été qu’en hiver car les insectes écrasés et le pollen peuvent vous gâcher la vue. Vérifiez également l’absence d’éclats ou de fissures sur votre pare-brise. Si vous en trouvez une, faites-la réparer dès que possible. Les petits défauts faciles à réparer peuvent rapidement devenir de gros problèmes s’ils sont ignorés.
Le niveau d’huile
L’huile est absolument vitale pour le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Si vous n’en avez plus, vous risquez de subir des dommages coûteux et de vous retrouver en panne, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez lorsque vous êtes loin de chez vous ! Traditionnellement, chaque voiture était équipée d’une jauge d’huile pour vous permettre de vérifier vous-même le niveau d’huile. De nombreuses voitures modernes n’ont plus de jauge mais utilisent l’ordinateur de la voiture pour contrôler le niveau d’huile et l’afficher sur le tableau de bord. Vous devez vérifier le manuel de votre voiture pour savoir si c’est le cas. Si votre voiture ne vous avertit pas automatiquement lorsque le niveau d’huile est bas, utilisez une jauge pour vérifier qu’il n’est pas descendu en dessous du niveau minimum et faites l’appoint avant de prendre la route. Veillez également à ne pas verser trop d’huile, car cela n’est pas bon pour le moteur.
Au-delà de toutes ces vérifications, il est essentiel de se sentir en sécurité avec sa voiture pour cela il est toujours conseillé d’opter pour un véhicule fiable comme le Peugeot 3008 par exemple. Vous souhaitez en découvrir davantage sur ce véhicule ? La page https://www.bymycar.fr/marques/peugeot/3008 du concessionnaire automobile BYmyCAR pourra vous être très utile.
À lire également : Voyager de 1001 façons avec le Salon Mondial du Tourisme