Vous avez constamment, ou très souvent, des vêtements qui traînent ? Une chambre encombrée ? Si vous vous retrouvez face à de telles situations, vous avez certainement besoin d’un dressing de bonne qualité pour mieux ranger vos affaires. Cet équipement est en effet très pratique pour de nombreuses raisons. Mais comment concevoir un bon dressing ? Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour concrétiser ce projet.
Le dressing sur mesure : la solution idéale pour un design optimal
En matière de design, le dressing sur mesure représente la meilleure solution pour bénéficier d’un équipement qui répond à vos envies. Il s’agit du choix le plus profitable si vous recherchez un rangement fonctionnel pour vos différentes affaires (vêtements, chaussure, accessoires…). Le dressing sur mesure est le meuble par excellence pour exploiter le maximum d’espace disponible. Il est spécialement conçu avec plusieurs compartiments destinés à accueillir les chemises, les pulls, les robes, les costumes… Cette configuration vous évite d’avoir à entasser vos vêtements dans un même compartiment.
Pour ce qui est du matériau de fabrication de votre dressing, il est généralement recommandé d’opter pour des panneaux de bois mélaminés. La découpe de ces derniers peut servir à la conception de divers meubles tels que des tables pliantes, des bureaux, des placards, des tablettes de rangement, etc. Ce qui fait la particularité du mélaminé est qu’il est composé d’une feuille décorative imprégnée de résine thermocollante. Très tendance depuis quelques années, les panneaux mélaminés peuvent aujourd’hui se substituer facilement au bois naturel. Ce matériau est très efficace pour concevoir un dressing design. Cependant, il est recommandé de commander la découpe de panneaux mélaminés sur mesure en ligne afin de pouvoir profiter pleinement des avantages de ce matériau à des prix concurrentiels.
Comment se procurer des panneaux de bois mélaminés ?
Pour réussir votre projet de dressing, il est important de faire usage de panneaux de bois de bonne qualité. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour la découpe sur mesure de vos panneaux ou de vos planches. Ces derniers disposent de tous les équipements nécessaires pour répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à faire part de vos commandes à des spécialistes afin d’obtenir vos panneaux mélaminés sur mesure. Par ailleurs, le choix des panneaux doit prendre en compte les différentes dimensions. En ce qui concerne l’épaisseur, vous pouvez opter pour des panneaux de 8 mm, 16 mm, ou de 19 mm en fonction de vos besoins.
En ce qui concerne la longueur, la dimension maximale pour les panneaux est de 2800 mm et 2070 mm pour la largeur. De plus, en adressant votre commande à des professionnels, vous pouvez accéder à un vaste choix de formes. Ces dernières peuvent être adaptées en fonction des dimensions de votre dressing.
Sujet connexe : Installer une alarme facile d’usage pour être serein
Quelles finitions pour les panneaux de bois mélaminés ?
La finition représente un détail capital si vous souhaitez créer un dressing à la fois esthétique et original. Elle vous permet d’avoir un équipement qui répond à vos exigences en ce qui concerne les couleurs et les formes. Grâce à un configurateur, vous avez la possibilité de choisir vos panneaux mélaminés selon une large gamme de coloris : noir, blanc, bleu, jaune, gris, rouge, marron, beige, etc. Vous pouvez également opter pour des finitions à l’image de diverses essences de bois comme le hêtre, le chêne, le wengé… Pour un rendu plus atypique, vous pouvez procurer différents effets à la surface de vos planches mélaminée :
- effet brossé,
- effet satiné,
- effet brillant,
- effet mat.
En outre, grâce à la découpe sur mesure que proposent les professionnels, il est possible de travailler sur les coins de vos panneaux afin de les adapter à n’importe quelle circonstance. Ainsi, en tenant compte de l’installation que vous prévoyez pour votre dressing, vous pouvez opter pour des panneaux avec des coins arrondis, des coins biseautés ou des coins en angles droits.
À lire également : Notre sélection des plus belles clôtures en bois
Comment monter votre dressing ?
Pour réussir le montage de votre dressing, il est important de suivre des étapes bien précises.
La fixation du cadre du dressing
Pour commencer, vissez des rails de bois au sol et au plafond. Fixez ensuite le cadre du dressing sur les rails. En tenant compte de la largeur de vos panneaux, vous pouvez couper quatre tasseaux de bois qui pourront servir de rails.
L’installation des étagères
Pour installer les étagères de rangement de votre dressing, il suffit d’appliquer la même technique de fixation qu’avec les tasseaux de bois. Il est important de prendre les bonnes dimensions pour bien fixer les tasseaux. Mettez vos étagères en place en les posant sur les tasseaux de bois préalablement fixés.
La pose des tringles de penderie
Pour ce qui est de la pose des tringles, il est recommandé de privilégier les modèles coulissants. Ensuite, positionnez vos tringles à l’endroit que vous souhaitez. Vérifiez bien leur horizontalité et tracez à l’aide d’un crayon les positions des supports de fixation. Vous devez par la suite identifier les trous de fixation afin de visser les supports sur les parois de votre dressing. À la suite de cette étape, vous n’aurez plus qu’à installer les tringles sur les différents supports.
L’agencement du dressing
L’agencement de votre dressing dépend de vos différents besoins en matière d’espace et de design. Vous pouvez donc choisir :
- d’installer des tiroirs personnalisés,
- d’intégrer des casiers de rangements,
- d’installer des rideaux,
- de mettre un éclairage au sein du dressing.
Une fois que vous avez finalisé la structure et l’aménagement intérieur de votre dressing, vous devez vous occuper du système de fermeture. En fonction de l’espace disponible et de vos goûts, vous pouvez vous tourner vers des portes coulissantes, des portes battantes ou des portes pliantes. Les portes coulissantes sont très pratiques lorsque vous ne disposez que de peu d’espace. Pensez à décorer votre dressing afin de l’adapter parfaitement à vos exigences. Vous pouvez choisir de la peindre avec une teinte noire, grise, bleue ou blanche. Laissez donc libre cours à votre créativité.
Toutefois, vous ne devez pas omettre que l’objectif principal du dressing est qu’il soit pratique. Pour garantir à 100 % la réussite de votre projet de dressing, il est préférable de faire appel à des spécialistes du domaine. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour vous procurer un dressing sur mesure, vous pouvez orienter votre choix vers l’armoire-dressing ou le dressing en kit.
Cette publication a un commentaire
C’est vrai que le dressing c’est le mobilier a posséder, pratique et design si on est un bon bricoleur ou alors on a du budget pour aller voir un spécialiste de l’aménagement sur mesure. L’article résume bien tous les éléments auxquels il faut penser.