communication interne

La communication intérieure se manifeste par des messages que nous recevons de notre intérieur, sous forme de pensées, d’images, d’émotions et de sensations physiques. Voici quelques exemples : Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir dormir à cause de scénarios d’inquiétude qui trottaient sans arrêt dans votre tête? Vous est-il déjà arrivé de vouloir complimenter une personne que vous ne connaissez pas et soudainement bloquer votre élan lorsqu’une peur du rejet fait surface? Vous est-il déjà arrivé de vous critiquer intérieurement parce que vous avez subit un échec?

Notre communication intérieure se reflète dans notre communication avec les autres. Les croyances et perceptions que nous avons et les émotions que nous ressentons se manifestent dans la tonalité de notre voix et dans notre langage verbal et corporel, cela est bien connu. Les gens qui vous critiquent ont leur propre critiqueur interne. Les gens durs et intransigeants avec les autres le sont aussi avec eux-mêmes. Les gens qui vous motivent ont aussi leur propre motivateur interne et les gens chaleureux, leur propre chaleur interne. De cette perspective nous projetons sur les autres ce que nous sommes et nous attirons dans notre vie des gens qui partagent nos croyances. « Qui se ressemblent s’assemblent » dit le proverbe.

Les recherches de Elly Roselle ont démontré que les messages conflictuels que nous recevons à l’intérieur de nous-mêmes qu’ils soient de nature psychosomatiques, émotionnels ou mentaux, sont un reflet des croyances conscientes et inconscientes que nous transportons de génération en génération.

 

Imaginez pour un instant que votre esprit est un village dans lequel cohabite divers personnages. Vous y trouvez l’analyste, le rationnel, le rêveur, le logicien, le créateur, le douteur, l’émotif, le sensible, le sceptique, le colérique, le juge, le perfectionniste, l’invalidant, l’inquiet et des dizaines d’autres. Chacun d’eux se manifeste grâce à un déclencheur externe (ou interne) avec des pensées, des images, des sentiments, des émotions et des sensations corporelles. Exemple : Lorsque le téléphone sonne (élément déclencheur) Jean ressent un stress interne immédiat. Lorsque Pierrette reçoit un compliment (élément déclencheur) elle rougit; à la vue de son ex-conjoint (élément déclencheur) Monique explose de colère; lorsque Mélanie parle à Victor de ses sentiments celui-ci se réfugie dans son analyse. Face à des situations à haut risque Pierre demeure confiant; lorsque Madeleine rencontre son petit fils elle éclate de joie; etc. Selon Elly Roselle ce sont nos croyances conscientes et inconscientes qui prédisent notre réponse à diverses situations ou éléments déclencheurs de la vie. Étant donné que nous n’avons pas les mêmes croyances, une situation qui est perçue positivement par une personne sera perçue négativement par une autre.

Nous avons tous un réseau de communication plus ou moins complexe à l’intérieur de nous-mêmes. Ce réseau peut être efficace et fonctionnel où peut être embourbé par de nombreuses croyances restrictives.

Comment savons-nous que notre réseau de communication intérieur est sain et fonctionnel? Lorsque celui-ci va dans le sens de nos aspirations, rêves et désirs; lorsque notre esprit est libre de toute forme de dualité dans ce que nous voulons de la vie; lorsqu’il n’y a aucune peur qui vient s’interposer à nos rêves et désirs. Le point que je souligne est que nous pouvons apprendre comment communiquer avec des facettes de nous-mêmes de façon efficace et productive afin que notre intérieur nous supporte et nous encourage dans ce que nous choisissons d’être, de faire et d’avoir dans la vie!

Imaginez, pour un instant, votre intérieur comme un grand amphithéâtre et que vous êtes devant une salle remplie de personnages représentant chacun une facette de votre personnalité. Imaginez que vous dites haut et fort que vous avez choisi d’être heureux et en amour, et que votre monde intérieur vous applaudit. Vous dites haut et fort que vous avez décidé d’être bien dans votre peau et encore une fois votre monde intérieur vous applaudit. En fait, imaginez une audience qui applaudit à toutes les décisions que vous prenez pour une meilleure vie présente et future! Si vous avez un objecteur dans votre amphithéâtre qui essaie de vous convaincre que vous rêvez et que c’est trop beau pour être vrai, vous avez l’opportunité de discuter et de négocier avec lui sa collaboration éventuelle au changement!

Je crois sincèrement que si nous n’avions aucun objecteur interne au bonheur, nous serions tous spontanément heureux! Il en est ainsi pour l’amour, la sécurité, l’enthousiasme, la reconnaissance de soi et autres sentiments que nous voulons ressentir dans la vie. Qu’est-il advenu de la joie de vivre, du rire, du plaisir et de la curiosité insatiable de l’enfance? Certains d’entre vous ont possiblement préservé tout cela mais, pour la plupart, ces émotions sont enfouies sous des croyances restrictives du genre : pour devenir adulte il faut renoncer aux plaisirs de l’enfance. Votre intérieur communique avec vous, vous pouvez communiquer avec votre intérieur il s’agit d’apprendre comment!

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published.