fbpx

Qu’est ce qui vous motive?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Notre façon de percevoir les épreuves de la vie a plus d’impact sur notre qualité de vie que les épreuves elle-même. Qu'est ce qui vous motive?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Deux électriciens ayant travaillé durant 25 ans pour la même entreprise sont congédiés. Ils sont tous les deux mariés et père de deux enfants. L’un deux est en dépression depuis le moment où il a vécu cette épreuve et le second a démarré sa propre entreprise!… Cette épreuve reliée à la perte d’un emploi a été une catastrophe pour une de ces personnes et une opportunité pour l’autre! Notre façon de percevoir les épreuves de la vie a plus d’impact sur notre qualité de vie que les épreuves elle-même.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans ses recherches des 20 dernières années sur l’impact de nos croyances sur notre vie, Elly Roselle présidente de Core Belief Engineering Ltd. a clairement démontré que nos perceptions reposent sur nos croyances conscientes et inconscientes. Des croyances différentes permettent d’expliquer pourquoi les gens ont une perception différente d’un même événement. Si vous avez eu beaucoup de citrons dans la vie, vous pouvez vous sentir une victime des circonstances ou encore mettre sur pied un comptoir à limonade! Chacun de nous a le choix en autant qu’il a la croyance qu’il a le choix.

Nos motivations sont stimulées ou bloquées par nos croyances. Depuis quelques années, je constate que de plus en plus de gens utilisent les épreuves de la vie comme une source de motivation à améliorer celle-ci au lieu de s’apitoyer sur leur propre sort. « Contre mauvaise fortune, bon cœur » dit le proverbe. « Je n’ai jamais été aimé par mes parents mentionne Louis, cependant j’ai donné à mes enfants l’amour que je n’ai jamais reçu. » Louis utilise le vide affectif qu’il a vécu comme source de motivation pour être un bon père. Si Louis remplaçait le vide affectif par l’amour de soi en tant que source de motivation il continuerait à être un bon père et il se sentirait inclus dans son choix d’aimer. Beaucoup de gens utilisent l’inquiétude comme source de motivation à la résolution d’un problème. Ils auraient de bien meilleurs résultats en utilisant la confiance en soi! Jeanne ‘s’inquiète’ face à la possibilité de perdre son emploi elle espère que l’inquiétude va l’éloigner d’un éventuel congédiement. Cette inquiétude a généré un stress tellement important que sa productivité au travail s’est nettement dégradée, entraînant ainsi son congédiement!…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Quelle est votre source de motivation?

Est-elle négative ou positive?… Est-elle interne ou externe?… Utilisez-vous celle-ci pour vous éloigner de ce que vous ne voulez pas ou pour vous rapprocher de ce que vous voulez ?… Nous pouvons choisir d’être motivé par la peur, mais nous pouvons aussi choisir d’être motivé par le bonheur! La motivation par le bonheur a l’avantage de ne pas se limiter en elle-même, ce qui n’est pas le cas d’une motivation basée sur la peur ou l’inquiétude. Si l’inquiétude est le principal facteur motivant à la réussite, une augmentation du désir de réussir va impliquer une augmentation de l’inquiétude. Par contre, si le bonheur est votre source de motivation principale pour réaliser votre vie, alors plus votre besoin de réalisation sera grand, plus votre bonheur sera grand! Tout cela repose sur vos perceptions et vos croyances!

Par Richard Thibodeau[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire