Impossible d’y échapper, Noël est partout tout le mois de décembre : dans la rue, à la télévision, sur le web, les symboles propres à cette fête qui se veut familiale et pleine de joie se multiplient. Pourtant être seul·e durant les fêtes laisse souvent penser que l’on passe à côté d’un climat heureux et chaleureux comme si l’on n’était pas dans la norme en s’entourant pour cette célébration. Alors voici quelques bons plans pour passer de belles fêtes de fin d’année seul/e ! 

Mettez-vous dans l’esprit des Fêtes 

Ce n’est pas parce qu’on est seul/e qu’on ne doit pas décorer son intérieur ! Même si vous êtes seul, rien ne vous empêche d’égayer les lieux de la magie des Fêtes ni d’inviter vos amis à festoyer avec vous entre Noël et le jour de l’An. 

Prenez soin de vous

Parfois rester tout simplement à la maison et savourer pleinement ce rare moment de tranquillité est tout ce dont on a besoin : musique de Noël, bougies, vaisselle des grands jours, vêtements de fête et menu festif. Même si au début le coeur n’y sera pas forcément, vous sortirez de ce petit moment détente plus relaxé/e. 

Aider votre prochain

Votre solitude peut aussi se transformer en solidarité : soutiens aux personnes âgées, repas de Noël avec les plus précaires, de nombreuses associations ont besoin de main d’œuvre pour des missions ponctuelles les soirs de fêtes. Le site francebenevolat.org recense toutes les missions disponibles ces soirs-là. De quoi se changer les idées tout donnant un peu de son temps pour une bonne cause. 

Sortez ! 

Pourquoi n’iriez-vous pas voir un bon film (les cinémas sont ouverts le soir du réveillon), un spectacle ou une pièce de théâtre ? La plupart des églises donnent par exemple des messes de minuit le 24 décembre. Que vous soyez croyant ou non, cela peut valoir le détour : des concerts sont parfois donnés, de chants grégoriens ou de gospel par exemple. En bref, prenez note des nombreuses activités gratuites offertes les 24 et 25 décembre dans votre région. Et participez-y ! 

Cadeaux de vous à vous 

Rien n’est plus satisfaisant que de vous faire plaisir ! Vous rêvez du nouvel Iphone depuis longtemps ? C’est le bon moment pour vous l’offrir. Faites un joli emballage, puis déposez la boîte sous le sapin. Cela vous fera que plus plaisir.

cadeaux de noel

La magie des réseaux sociaux

Facebook

Parfois, des personnes que nous connaissons passent par le même chemin que nous. Faites le premier pas et organiser une activité de groupe comme aller prendre un verre en groupe !

L’application Copines de sorties

L’application a deux fonctionnalités principales. Tout d’abord, vous pouvez contacter une copine pour faire une activité dont vous avez envie sur le moment. Vous avez 18 catégories que vous pouvez rejoindre pendant 7 jours pour contacter les copines à proximité. Si vous préférez participer à des sorties avec plusieurs copines ou lancer vos propres idées, l’application permet de créer et rejoindre une sortie en groupe selon ses centres d’intérêts. Vous n’êtes plus contrainte de passer les fêtes toute seule !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.