On connait la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe et le musée du Louvre. Pourtant, il existe une multitude de lieux moins connus mais totalement insolites à Paris. Entre bâtiments d’exception et passages typiques, découvrez les endroits à voir qui change des visites habituelles !
Les petits passages à ne pas manquer
Situés majoritairement dans le 2ème arrondissement de Paris, les passages couverts sont rapides à voir et plein de charme. On y trouve des petits artisans, des commerces spécialisés, des restaurants et de nombreuses magnifiques boutiques. Caractérisés par leur verrière lumineuse, les devantures des magasins uniques, leur bois brut ou encore les sols graphiques, perdez-vous dans ces couloirs envoûtants. Le passage du Grand Cerf, le passage Choiseul, le passage des Panoramas, la galerie Colbert et sa voisine la galerie Vivienne… Des balades typiquement parisiennes !
Petit bonus peu connu des touristes : le passage de l’Ancre. Située dans le 3ème arrondissement à quelques pas du Musée des Arts et Métiers, c’est une petite rue privée difficile à trouver quand on ne la connait pas. Vous y verrez des vitrines colorées et une abondance de végétaux et de fleurs : surprenant pour un lieu au cœur de Paris. Dans le même esprit, la Cité du Figuier est une charmante impasse dans le 11ème arrondissement.
La campagne à Paris et la cité florale
Ce sont des quartiers uniques, ressemblant à de petits villages du sud. Près de la porte de Bagnolet dans le 20ème arrondissement, le quartier « la campagne à Paris » se composent de rues pavées et de maisons en brique presque cachées par les arbustes et fleurs. À la Cité Florale dans le 13ème arrondissement, les maisons colorées et la verdure seront parfaites pour une balade bucolique. Cela vous donnera une autre vision de Paris !
L’art sous une autre forme
Pour les amateurs d’art en plein air, le Boulevard Vincent Auriol est connu pour ses fresques murales de plusieurs mètres. Portrait, animal et même Docteur House : les artistes ont redoublé d’imagination. En levant les yeux, vous pourrez y voir « l’enfant en culottes courtes » devant un arc-en-ciel de couleur de l’artiste Seth, un portrait pop art bleu « Turncoat » de D*Face et une fresque d’Obey représentant la mythique « Marianne » française.
Le 59 Rivoli, situé au 59 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement (vous avez dit logique ?) est un bâtiment à découvrir ! Plus de 30 artistes y sont installés, les visites sont gratuites et libres l’après-midi. Montez les escaliers en bois et tombez sur des murs peints et colorés. Découvrez les ateliers ou les artistes peignent et présentent leurs œuvres. Vous pouvez discuter avec eux et découvrir une multitude d’univers artistiques.
La coulée verte : LA balade à faire
Paris n’est pas que rues bondées et grands immeubles haussmanniens. Reliant les environs de Bastille à la porte Dorée et la Porte de Vincennes, la coulée verte est une balade longue de 4,5 kilomètres. Le plus de cette balade : la moitié se fait via un pont suspendu à 7 mètres de hauteur avant de redescendre au niveau de la rue en passant sous quelques tunnels. Pour les marcheurs, c’est l’occasion de visiter Paris autrement.
Une visite historique au collège des Bernardins et aux arènes de Lutèce
Le collège des Bernardins, dans le 5ème arrondissement, est un des bâtiments médiévaux les plus vieux et les plus vastes de Paris. Son architecture exceptionnelle est à ne pas manquer. Ce sont aussi les arènes de Lutèce qui mérite le détour. Cet ancien amphithéâtre gallo-romain dans le même arrondissement ravira petits et grands. Dépaysement temporel assuré.
Les visites asiatiques
Dans le 8ème arrondissement, la Maison Loo est un immeuble insolite qui vaut le détour. Ce bâtiment d’inspiration chinoise surprend par sa couleur rouge et son caractère, dénotant complètement avec l’esprit haussmannien. Enfin, en vous promenant le bois de Vincennes à l’est de Paris, la grande Pagode Bouddhiste vous transportera en Inde. Si vous avez la chance de tomber lors d’une cérémonie ou d’un événement, vous pourrez la visiter et admirer le plus grand Bouddha d’Europe entièrement recouvert d’or.
La cathédrale Saint Alexandre Nevsky, le square du vert-galant sur l’île de la cité, la fondation Goodplanet… Il existe des dizaines d’autres endroits parisiens méconnus du tourisme traditionnel. Il est possible de visiter Paris autrement ou tout simplement de redécouvrir sa ville à travers des lieux insolites. Pleine de surprise, la capitale française nous offre une diversité de balades captivantes !
À lire aussi : Brésil à paris : “Bem-vindo Boteco”