La chasse aux trésors est le meilleur moyen de distraire vos petits, quel que soit l’événement. Elle suscite l’intérêt et la créativité de ces jeunes. Sa réussite dépend du choix des indices, du trésor en jeu et du niveau de difficulté de la quête.
Vous organisez une fête d’anniversaire inoubliable pour vos enfants ou vous souhaitez les amuser ? Pour les distraire, trouvez-leur une meilleure activité à faire. Pour une idée originale, transformez-les en chasseurs de trésors. Ce jeu titillera non seulement leur curiosité, mais canalisera également toute leur énergie. Il aidera les petits et les grands à décompresser tout en apprenant de nouvelles choses. Sans oublier qu’il ne nécessite pas beaucoup d’investissements financiers ! Pour une distraction réussie, ci-après quelques astuces.
L’intérêt de préparer une chasse aux trésors
Vous souhaitez trouver la bonne activité pour éviter d’ennuyer vos petits ? Aucun parent n’aime entendre que ses enfants s’ennuient. Alors, pour les distraire, vous n’avez pas toujours besoin de les laisser devant un appareil électronique. Pour les divertir, une chasse aux trésors fera l’affaire. Elle suscite leur créativité et contribue à leur interaction. Encore mieux, elle participe à leur éducation et leur fera passer des moments inoubliables. Ce jeu convient, d’ailleurs, pour les petits de différents âges, et reste pratique lors de différents événements.
Commencez par fixer le thème de la chasse aux trésors
La première étape dans la préparation de cette quête aux trésors est la fixation du thème. Ce dernier permet de mettre un peu d’originalité à cette activité en y ajoutant un jeu de rôle. Cependant, mettre un thème au jeu n’est pas obligatoire. Vous pouvez directement organiser la chasse, cela ne nuit en rien à l’efficacité de cette activité.
Le choix du thème est facile, il suffit de prendre en compte les intérêts de vos enfants. En d’autres termes, s’ils sont des fans de super-héros ou de princesses Disney, utilisez-les comme thème. Deux choix se présentent à vous : opter pour des thèmes classiques comme les pirates ou pour des thèmes éducatifs. Pour ces derniers, choisissez par exemple l’univers ou encore l’histoire. Ainsi, le jeu sera non seulement distrayant, mais aussi très instructif.
Quelles sont les règles du jeu ?
Avant de commencer à jouer, il est important de fixer les règles. Il est nécessaire de bien clarifier le nombre d’équipes, s’il y en a. Néanmoins, il est préférable de les intégrer tous dans une même équipe pour éviter les larmes à la fin. Prenez soin de bien clarifier le déroulement de la chasse aux trésors, son objectif et les interdictions. En outre, prenez le temps de leur expliquer le problème à résoudre. Précisez le contexte et indiquez les différents personnages importants dans l’histoire.
Trouver quel type de trésors choisir
Une question importante se pose lors de la préparation de ce jeu, quels sont les trésors à prévoir ? Ils dépendent généralement du thème choisi, s’il y en a. Pour un thème sur les princesses ou les contes de fée, vous pouvez mettre des peluches dans le coffre. Sinon, les pièces en chocolat, les jouets et les friandises restent indéniables dans le domaine.
Pour le coffre, vous pouvez en acheter directement, prendre une boîte à chaussures ou un bac en plastique décoré. Il est même possible de concevoir la boîte avec vos petits. Ces derniers se chargeront de les décorer, cela les aide également à participer à l’événement. Néanmoins, évitez de la remplir devant eux.
Comment dresser vos indices ?
Une chasse aux trésors n’est rien sans les indices. D’ailleurs, ce sont ces pistes qui aideront à la résolution de cette quête. Soyez créatif dans la préparation de ces indices, et laissez-les utiliser leur méninge pour pouvoir s’en sortir. Attention, n’oubliez pas qu’ils sont encore des enfants ! Evitez d’écrire des indications trop compliquées à comprendre. Que mettre alors dans ces indices ? Ci-après quelques idées pouvant vous aider :
- Utilisez différents styles : écrire de droite à gauche, ne pas mettre d’espace ou insérer un mot inutile ;
- Pour rédiger les indices, employez des devinettes ou encore des énigmes ;
- Servez-vous de code morse ou de code alphabétique pour un jeu plus captivant.
Pour de jeunes enfants, pensez même à utiliser des images pour décrire les indices.
Placez-les dans des endroits discrets
Toutes les indications précisées, où les cacher maintenant ? Pour mettre un peu d’animation dans le jeu, posez-les dans des endroits secrets ou discrets. Ici aussi, tenez toujours compte de l’âge des enfants. S’ils sont très jeunes, placez les indices à la portée de leurs mains. Cachez-les également dans des endroits éloignés pour que la quête dure plus longtemps. Une petite astuce : choisissez des emplacements qu’ils fréquentent habituellement.
Au moment de la chasse aux trésors, ajoutez quelques défis. En général, il n’est jamais facile de garder les enfants concentrés tout au long du jeu. De ce fait, mettez-y beaucoup de défis comme des défis physiques, des jeux d’adresse et des jeux intellectuels .
➤ Voici un livre très intéressant pour vous aider à faire plaisir à vos enfants en leur organisant une chasse aux trésors qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !
La chasse aux trésors représente une bonne distraction pour les enfants. Pour mieux l’organiser, prenez soin de choisir un bon thème et de bien préciser les règles du jeu. Lors de la préparation des indices, pensez à utiliser des mots énigmatiques et évitez la facilité. Essayez de les faire creuser leur méninge durant la quête. Pour les indices, placez-les dans des endroits secrets pour plus de fun.