fbpx

Quatre activités manuelles zéro déchet pour occuper les enfants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quatre activités manuelles zéro déchet pour occuper les enfants

Au quotidien, distraire les enfants peut déjà se révéler un vrai casse-tête. Avec l’annonce de la fermeture des écoles pendant trois semaines, et de vacances confinées, la situation demande encore plus de créativité. Découvrez à présent quatre activités manuelles zéro déchet à partager avec vos enfants, à la maison ou dans le jardin, et toujours avec le sourire !

Adopter les activités manuelles zéro déchet, c’est privilégier l’art du faire soi-même ou DIY. Comme l’a déjà montré notre rédaction, le Do-It-YourSelf (faites le vous-même) est un remède naturel insoupçonné. Cela permet aussi d’éveiller la curiosité de son enfant et de stimuler sa créativité avec des matières écologiques. Retrouvez quatre activités récréatives et écologiques pour occuper vos enfants durant ces vacances prolongées

1 – Fabriquer sa pâte à sel

La pâte à sel en est le parfait exemple. C’est une activité facile à réaliser et qui demande peu de préparation. Afin de faire plaisir à votre enfant, vous aurez besoin d’un verre de sel, d’un verre d’eau tiède et de deux verres de farine. Quant à la recette de la pâte à sel, il faut tout d’abord mélanger ensemble la farine et le sel dans un grand bol. Verser ensuite le verre d’eau tiède. Enfin, malaxer avec vos mains la préparation jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple.

N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si la pâte est friable. Par contre, si elle est collante, c’est de farine dont vous aurez besoin. Une fois la pâte à sel façonnable, l’imagination est la seule limite pour créer des personnages, des objets et des décorations du bout des doigts. Si vous manquez d’idées pour vos créations, consultez les modèles de pâte à sel sur Pinterest !

Sachez qu’il est possible de fabriquer pour son petit artiste du papier recyclé, mais aussi de la pâte à modeler maison et de la peinture végétale ! 

2 – Proposer des activités manuelles zéro déchet avec la nature

Pour un regard averti, la nature regorge de découvertes à ramasser. Galets, cailloux, pommes de pin, feuilles, plumes… autant de toiles inédites sur lesquelles peindre. Réalisez des cactus avec les cailloux. Des sapins ou des bouquets de fleurs avec les pommes de pins. Parez les plumes de nouvelles couleurs. Cette activité manuelle zéro déchet est idéale pour laisser libre cours à la créativité de l’enfant. Pour les plus motivés vous pouvez réaliser un herbier, un potager, ou un terrarium en bocal.

Quatre activités manuelles zéro déchet pour occuper les enfants
Photo de Mariah Hewines pour Unsplash

3 – Donner une seconde vie aux objets du quotidien

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir recueillir des objets naturels pour les recréer. Toutefois beaucoup d’objets usagés du quotidien se prêtent au jeu de la transformation. Les activités manuelles zéro déchet offrent l’occasion de s’essayer à un upcycling plus ludique. Ici, la valorisation de l’objet est réalisée pour le plaisir de l’enfant. Rouleau en carton de papier toilette ou d’essuie-tout, vieille chaussette, bouteille en plastique, magazine… nombre de produits jetables trouvent un second souffle une fois transformés au gré de l’imagination en doudou, château fort, bracelet de perles en papier, vase, dinosaure, lapin, etc. Retrouvez les bouteilles sensorielles et d’autres idées de DIY d’activités manuelles zéro déchet pour enfants et mamans sur le compte Instagram de crearire_recycledandnature !

4 – Cuisiner son goûter

Le goûter maison est le moment favori des gourmands. Une activité culinaire sans emballage dont les enfants raffolent. Concocter un goûter zéro déchet, c’est moins cher, plus sain et surtout c’est à partager avec ses enfants !

Que pensez-vous de ces activités manuelles zéro déchet ? Sont-elles faciles à mettre en place ? N’hésitez pas à partager avec nous vos moments complices !

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire