fbpx

Oops I Did It Again : le tube de Britney Spears fête ses 20 ans

Oops I Did It Again : le tube de Britney Spears fête ses 20 ans

En mai 2000 sortait le deuxième album studio de cette icône de la pop. Oops I Did It Again s’est vendu à 20 millions d’exemplaires à travers le monde et la chanson éponyme continue toujours de nous faire danser. Voici une bonne occasion de revenir sur le large succès de ce tube, ainsi que sur la carrière de Britney Spears.

Un succès toujours d’actualité

Histoire de vous rafraîchir la mémoire, voici le clip officiel de Oops I Did It Again. Et à l’époque, c’était de la bombe.

Le clip se déroule sur Mars avec la mythique Britney Spears en combinaison rouge en latex. Cette combinaison a en tout cas tapé dans l’œil de l’astronaute de la NASA figurant dans la vidéo. 20 ans plus tard, la chanteuse a souhaité se remémorer le bon vieux temps, en s’adressant directement au compte officiel de la NASA sur Twitter :

« Hey NASA… J’ai bien reçu ton cadeau. Je sais que ça fait 20 ans depuis qu’on s’est rencontrés sur Mars, mais je voulais juste dire, tu n’aurais pas dû ! » En conclusion de son tweet, la chanteuse a souhaité bon voyage au robot de la NASA Perseverance Rover, qui doit partir sur Mars en juillet prochain. Voici ce que ce dernier lui a répondu :

« Salut Britney Spears. Oui ! Je suis équipé et presque prêt pour m’envoler en juillet et atterrir sur Mars en février prochain. Je vais collecter des rochers pour qu’une future mission les ramène, et sache que je reviendrai te les apporter ».

Sur une touche d’humour, la NASA a souhaité conclure cet échange avec une référence aux paroles de Oops I Did it Again : « It might seem like a crush… ». Traduisez cela par  « il se pourrait bien que ce soit un crush… »

Britney sans combinaison rouge, ce n’est pas Britney

Nous connaissons les paroles de Oops I Did It Again par cœur et son rythme est toujours aussi entraînant. Mais un élément est aussi à l’origine du succès de ce tube : la combinaison en latex rouge. Car oui, ce costume deviendra une des tenues les plus cultes de l’histoire de la musique.

« i  I Did It Again » : le tube de Britney Spears fête ses 20 ans
Britney Spears dans sa combinaison rouge. Ⓒ Radio Espace

Au cours du tournage du clip, Estee Stanley, une styliste américaine, souhaitait casser l’image de la jeune chanteuse, âgée de 19 ans à l’époque. Comme aucune tenue ne plaisait à Britney, la styliste a fait appel à Michael Bush. Ce célèbre créateur de costumes avait collaboré dans le passé avec des artistes légendaires comme Michael Jackson. En 48 heures, le costume en latex voit le jour et séduit instantanément la star. Tous les ingrédients sont réunis pour propulser Britney Spears au sommet de sa carrière.

Britney Spears en résumé

C’est aux côtés de Justin Timberlake, Ryan Gosling et Christina Aguilera que Britney Spears, 11 ans, fait ses premiers pas sur les devants de la scène. Elle fait partie de l’émission All New Mickey Mouse Club.

« Oops I Did It Again » : le tube de Britney Spears fête ses 20 ans
Le cast de All New Mickey Mouse, avec Britney Spears en bas à droite. Ⓒ E! Online

Le 3 novembre 1998, Britney Spears bouleversait le monde de la musique avec son premier single … Baby One More Time. La chanson deviendra très rapidement un classique de son répertoire, mais également au sein de la musique pop. Secret de tournage : le clip a été réalisé dans le lycée où Grease a été tourné !

Les albums se suivent mais ne se ressemblent pas, dévoilant ainsi toutes les faces cachées de Britney. En 2001, son troisième album Britney sort et se montre plus osé que les autres. Blackout, son cinquième album, ne rencontre pas le succès attendu, alors que la phrase d’ouverture du titre Gimme More est devenue une référence : « It’s Britney, bitch. »

En 2008, la chanteuse sort son sixième album, Circus, pour lequel elle entame une tournée mondiale. En 2012, elle devient jurée pour The X Factor aux États-Unis, l’équivalent de la Nouvelle Star en France. La même année, le magazine Forbes la nomme artiste féminine la mieux payée, avec des revenus estimés à 58 millions de dollars. Enfin, son neuvième album, Glory, est sorti fin 2016.

Vous êtes nostalgique ? On vous laisse alors avec des images inédites lors du tournage de Oops I Did It Again où l’ambiance semblait assez détendue.


Voici un article à propos d’une autre icône qui pourrait vous intéresser : Naomi Campbell, la Supermodel de toute une génération.

1 Comment
  1. Bonjour ! Britney est connue pour sa combinaison de latex rouge, certes, mais elle est aussi connue pour ne chanter qu’en playback durant ses tournées et ses concerts. Elle est également célèbre pour sa fragilité psychologique et le fait d’avoir été mise sous la tutelle financière de son père. Il n’empêche : c’est un personnage incontournable de la musique pop américaine actuelle et chacune de ses chansons fait mouche : on peut citer par exemple Toxic (expression désignant un certain type de relation amoureuse passée dans le langage courant) Work Bitch (ode au travail salarié ?) ou encore If you seek Amy (hommage cryptique à la diva soul anglaise Amy Winehouse également connue pour son mode de vie rock and roll). Entre scandale et fragilité, Britney a déjà produit une œuvre abondante et qualitative. On lui souhaite de continuer sur cette voie !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.